My Authors
Read all threads
Suite à la polémique sur les projets de réforme du #CAPES, j'aimerais donner mon petit point de vue de masterant #MEEF histoire-géographie... 1er #thread ...
Pour recapituler, la réforme envisage un concours en 4 épreuves, comme actuellement (2 d'admissibilité, écrites ; 2 d'admission, orales). Aujourd'hui le CAPES (de la #teamhg) est composé de 3 épreuves purement disciplinaires et d'1 épreuve entre épistémologie et didactique. ...
(Pour les plus pointilleux, désolé mais laissez moi rire de l'aspect professionnalisant de la partie 2 "exploitation adaptée" de l'épreuve de commentaire ou de MSP, entre usage de plans et déroulés de séances/séquences appris par coeur, et de séances totalement fictives.) ...
Le projet prévoit de désormais faire passer aux candidats 2 épreuves professionnalisantes, 1 épreuve bâtarde (entretien de motivation, de positionnement etc.) et 1 épreuve disciplinaire (à l'écrit). ...
La polémique (presque le scandale étant donné la quasi unanimité des réactions) réside avant tout dans le fait qu'on n'évaluerait (presque) plus la maîtrise disciplinaire des candidats, qui serait la base de la légitimité de l'enseignant. ...
Cet argument s'entend d'autant plus que l'unicité de l'épreuve disciplinaire fait qu'on évalue alors le candidat sur ses connaissances en histoire OU en géographie, selon la matière tombée. ...
De mêm, le jeu des coefficients vient encore renforcer cette idée de minoration du poids de la discipline dans le concours car l'épreuve disciplinaire est prévue à l'écrit, son coefficient est donc plus faible que celui des épreuves orales. ...
Cette minoration forte du disciplinaire dans l'évaluation des candidats est tout à fait regrettable, et c'est ce qu'une grande partie de la communauté scientifique et du corps professoral ont dénoncé. ...
Néanmoins je pense qu'il faut nuancer ces critiques. Je pense en effet qu'il est temps d'évaluer les futurs enseignants sur leurs connaissances ET leurs compétences, et donc de professionnaliser en partie le concours.(Tout en conservant une part importante au disciplinaire !) ...
Pour justifier ce positionnement, laissez moi vous raconter ma petite expérience.
Je souhaite depuis un certain temps devenir enseignant. Après une licence d'histoire (avec un peu de géo, et même de didactique déjà) je suis donc, assez logiquement, entré en #master MEEF. ...
Et là, désillusion ! Je faisais plus d'histoire qu'en licence, plus de géo qu'en licence... et moins de didactique qu'en licence ! Pourtant le Master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation est le master qui prépare à être prof. Enfin pas tout à fait. ...
C'est le master qui prépare à devenir prof, c'est-à-dire en fait qu'il prépare au concours la première année. C'est seulement ensuite, quand le fonctionnaire-stagiaire est en alternance entre ses classes et l'INSPE, que l'on travaille ses compétences pédagogiques. ...
Le master répond donc à la commande : préparer au concours puis ensuite former ces jeunes profs-étudiants.
Ces derniers ne sont donc pas formés à se retrouver face à des élèves ou même à transmettre des connaissances à des élèves, avant d'y être confrontés. ...
(Pour ne pas etre mauvaise langue, il faut rappeler que si, en M1 il y a un stage qui permet de se retrouver face à des élèves. Or ce stage de 4 semaines, en bi ou tri-nomes, est constitué pour l'essentiel d'observation, et d'un tout petit peu de pratique ...
Un tout tout petit peu! Parce que sur les 4 semaines, seules 2 sont possiblement des semaines de pratique pour le stagiaire. L'avancement de la classe et le fait d'être en bi ou tri-nôme fait que le stagiaire fait peu cours. 6 heures pour ma part. ...
Aux yeux de l'institution, si je réussissais mon concours en fin d'année de M1, j'étais donc prêt à prendre en charge des classes. Après avoir fait 6h de cours. Bref fin de la parenthèse) ...
Je ne m'épancherai pas sur le caractère "crash-test" des classes données à ces jeunes profs, ou le sentiment d'abandon qu'ils peuvent connaître.
Le tout est que leur manque de formation didactique et pédagogique est criant et désolant. ...
Cet été j'ai fait une formation pour devenir formateur BAFA ( #3615mylife comme disent ceux qui connurent le minitel). Et bien figurez-vous qu'en 1 semaine de formation, j'ai appris beaucoup plus en pédagogie qu'en 1 an de Master MEEF. ...
Pour en revenir au CAPES, il guide et structure le master MEEF (d'autant plus s'il est déplacé en fin de M2 comme certains semblent l'indiquer), qui s'adapte à ses attentes. ...
Par conséquent, évaluer au concours les étudiants sur leurs connaissances disciplinaires ET leurs compétences pédagogiques (ou a minima didactiques) permettrait de d'avantage les préparer à transmettre leurs savoirs et savoir-faire aux élèves, c'est-à-dire à leur métier. ...
Pour autant, les aptitudes disciplinaires ne doivent pas être délaissées, un juste équilibre est à trouver.
Je finirai ce #thread avec un exemple que j'aime utiliser pour montrer que la force du disciplinaire ne fait pas tout. Cela appellera des souvenirs à certain(e)s ...
On a tous connus un chargé de TD, qui faisait une thèse très pointue sur le sujet qu'il enseignait. Pourtant il lisait son diaporama, et tout le monde dormait dans son cours.
Avoir des connaissances poussées sur son sujet est indispensable, mais savoir les transmettre également!
N.B. : le sujet du thread portait sur la réforme du CAPES, mais l'absence d'apprentissages didactiques et pédagogiques est peut-être encore plus criante chez nos amis de la team #agreg .
Merci de votre lecture !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Rémi Mcc

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!