, 43 tweets, 14 min read
My Authors
Read all threads
C'est la reprise ! Il y a donc ces incendies gigantesques et spectaculaires (forcément médiatiques) en Australie. C’est le #long #thread du jour parce que c’est plus compliqué que ce que les panaches de fumée que montrent les télés ! Vous déroulez ? ⤵️⤵️
Les chiffres font tourner la tête, vraiment, plus de 8,5 millions d’hectares ravagés, un milliard d’animaux brûlés vifs, des espèces endémiques menacées de disparition… Un casting de rêve pour les télés en continue, les cassandre et les collapsologues…
Il y a un point récent avec ce papier du Syndey Mrning Herald smh.com.au/environment/we…
Mais regardons de près pourquoi ça brûle. Il y a d’abord des conditions météos exceptionnelles. 2019 est en Australie l’année de tous les records, températures (+1,52° par rapport à moyenne 1961-1990), sécheresse, 278 mm de pluie en 12 mois… meteofrance.fr/actualites/783…
Tout cela est lié en grande partie à deux mouvements concomitants, d’une part l’Indian Ocean Dipole et d’autre part une oscillation antarctique en phase négative… Ajoutez une pincée de changement climatique… Tout est bien expliqué là.

meteofrance.fr/actualites/783…
Mais est-ce si exceptionnel que cela ? Par l’ampleur des feux peut-être pas, par contre, c’est exceptionnel par l’émotion suscitée… La BBC aussi a fait le point sur les faits de manière synthétique.

bbc.com/news/world-aus…
Cela dit, même les services de secours avait tiré la sonnette d’alarme au printemps dernier
theguardian.com/australia-news…
Mais l’Australie est aussi un continent depuis longtemps la proie d’incendies très violents et meurtriers qui n’attiraient peut-être pas autant l’attention. Il y a eu le Black Saturday, l’Ash wenesday… 25 feux qualifiés de majeurs en moins de deux siècles
En 1975, les incendies ont parcouru 45 millions d’hectares dans les territoires du nord (de nouveau touchés en 2002 sur 15 millions d’hectares…), 17 millions d’hectares dans le sud, 29 millions dans l’ouest. En une saison… La liste complète est là en.wikipedia.org/wiki/Bushfires…
Quelques uns ont marqué les esprits, peut-être moins par la surface parcouru que par les atteintes à la vie humaine… En 1955 survint le Black Sunday

en.wikipedia.org/wiki/Black_Sun…
Pendant l’été de 1924 et 1925, l’État de Victoria a connu une série d’incendies majeurs rassemblés sous le nom de Black Friday qui tua 60 personnes. Le même État perdit un million d’hectares en 1944

en.wikipedia.org/wiki/Black_Thu…
Et plus loin dans l’histoire, le Black Thursday, qui ravagea 5 millions d’hectares en 1851 toujours dans l’État de Victoria et tua un million d’ovins et des milliers de bovins…

en.wikipedia.org/wiki/Black_Thu…
Mais les images qui nous parviennent sont réellement impressionnantes

Presque autant que ces images tournée dans le cockpit d’un avion au dessus des incendies.
Ou celle des panaches de fumées qui vont jusqu’à assombrir le ciel de la Nouvelle-Zélande
wired.com/story/australi…
Ou bien encore cette carte signalée par @paysansaturnien qui compile 120 années de précipitations sur l’Australie…
bom.gov.au/climate/histor…
@paysansaturnien Donc oui, le changement climatique, et sa composante réchauffement ont une responsabilité dans l’ampleur de ces événements. C’est une mécanique simple. Il fait plus chaud, il y a plus d’évapotranspiration dont la végétation est plus sèche…
Si l’on regarde plus près de chez nous un instant, ces deux cartes parlent pour elles-mêmes, la première porte sur le risque incendie entre 1998 et 2008, la deuxième est une modélisation des conditions de 2040…
Météo France a expliqué cet impact dans un papier intéressant dans lequel est notamment décrit l’indice forêt météo qui sert à évaluer le niveau de danger auquel sont exposés les massifs forestiers.

meteofrance.fr/climat-passe-e…
D’ailleurs, ça fait un moment qu’on le sait, l’étude citée par Météo France a été publiée en… 2010. Vous pouvez la consulter ici.
vie-publique.fr/rapport/31347-…
Si je dis ça, c’est que le vent attise des incendies qui n’en demandent pas autant, et ne manque pas de jeter aussi de l’huile sur le feu des polémiques. Elles sont plusieurs à se développer dans la presse australienne ou sur les réseaux sociaux…
… sans parler bien sûr des pyromanes qui sont à l’origine d’une partie des départs de feux
axios.com/australia-wild…
Donc la première polémique, c’est l’incurie de la politique de prévention,

theguardian.com/australia-news…
La deuxième c’est le manque de moyens de lutte contre les incendies

theguardian.com/australia-news…
Et la troisième, c’est que le changement climatique n’a rien à voir là dedans… Pensez-donc, c’était tentant, expliquer l’importance des incendies par les mesures environnementales de protection de la biodiversité, donc à mettre sur le dos des écolos.
Si la légitimité du type qui a mis le feu au poudre (oui ok mais on est début janvier) peut-être mise en cause, le fond n’est pas inintéressant. Et pour le coup ça va profond. Alors, ya -t-il vraiment une conspiration des écolos ?

theguardian.com/australia-news…
En grattant un peu plus, on se rend compte que cette question de la gestion du risque par le déclenchement préventif de feux vient remuer le couteau dans l’histoire de l’Australie. De nouvelles raisons viennent s’ajouter aux éléments climatiques et politiques…
Il y a les changements dans le paysage depuis l’arrivée des européens, une gestion différente de la forêt avec le prélèvement des arbres adultes… Prélèvement qui favorise l’émergence de végétation dans la strate la plus propice aux feux…
publish.csiro.au/wf/wf1711
La colonisation de l’Australie est aussi venue « disrupter » les traditions aborigènes, dont le feu est un élément culturel central, et qui pratiquaient des écobuages de basse intensité.

learnline.cdu.edu.au/units/env207/i…
C’est d’ailleurs le journal américain @ijournal qui en dresse la meilleur synthèse.

insurancejournal.com/news/internati…
Mais c’est peut-être @justin_bushfire, un des spécialistes du sujet qui met tout le monde d’accord. “The innate lesson they provide is we will never defeat fire in this country, so we have to use it as a tool and adapt.” On ne gagnera jamais.
Un point de vue que partage visiblement Rod Keenan
theconversation.com/theres-only-on…
En attendant, comme dit plus haut, les chiffres s'affolent et si vous vous demandez comment il est possible d’estimer le nombre d’animaux piégés et tués par les flammes, la BBC a trouvé la réponse…
bbc.com/news/50986293
De 500 millions on est passé à un milliard d'animaux tués vox.com/future-perfect…
Certaines espèces pourraient disparaître
sciencemag.org/news/2019/12/f…
Dans The Conversation, le biologiste Mike Lee rappelle que les mégafeux ont déjà re-dessiné la carte du vivant sur terre et qu’ils pourraient le refaire.

theconversation.com/bushfires-have…
Le romancier Richard Flanagan parle de « Climate suicide »
nytimes.com/2020/01/03/opi…
Wired en profite pour balayer l’anthropocène et nous balancer derechef dans le Pyrocène

wired.com/story/australi…
Mais l'âge du feu, on n'a pas déjà connu ?
Enfin, voilà ce à quoi ressembleront peut-être les bulletins météo de la côte Méditerranéenne dans quelques années… décennies ?
Et comme à chaque fois en cas de catastrophe, faites attention aux informations qui circulent !
politifact.com/facebook-fact-…
En particulier sur les réseaux sociaux !
leparisien.fr/societe/incend…
@threadreaderapp unroll please
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Revue Sesame

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!