👇👇👇
Et d'ailleurs on peut regarder ce qui se passe sur un temps très long: ça tient bon !
🤔🤔🤔
Il n'y a pas vraiment de réponse simple... C'est comme ça. Ça n'a pas été trouvé par hasard mais ça n'a pas de raison d'être cosmique non plus. Cette configuration esthétique a cependant 2 particularités intéressantes.
Ça veut dire que l'ensemble ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre. Pensez au système solaire : on tourne tous dans le même sens autour du soleil. Mais là, y'a bien un centre mais on ne peut pas définir de sens de rotation !
Si on n'est pas exactement sur les bonnes conditions initiales des particules, et bah on va quand même voir le même comportement. Et ça, c'est vraiment étrange, voyez plutôt. Vous comprenez ce qu'il se passe ?
C'est une merveilleuse #rosace! Et pourquoi donc? Parce que le moment angulaire n'est plus nul ici donc tout tourne (lentement) dans une certaine direction.
Allez pour ceux qui veulent voir du chaos à l'œuvre, je vous mets du rab 😲
La figure en 8 du problème à 3 corps est stable donc ça veut dire que CA PEUT EXISTER!
Notre galaxie est immense : il y a probablement un système stellaire, quelque part, dans lequel 3 étoiles se pourchassent ainsi. Et leur course forme une rosace au fil du temps...
Encore une fois, la configuration est assez stable, donc elle peut (a priori) survivre à l'influence d'autres corps lointains...
Et en plus c'est fun.
😆
Ça me donne presque envie de faire un thread animé sur les connexions hétéroclines des points de Lagrange...😆🤔😱