Natalia Trouiller Profile picture
Jan 29, 2020 29 tweets 8 min read Read on X
L'autre jour @SebdePoth me demandait si extrême-gauche et ésotérisme, voire #gnose, allaient de pair. Je lui répondais qu'au XIXe siècle c'était très courant. Exemple avec John Humphrey Noyes, socialiste utopiste, prédicateur protestant, fondateur d'une communauté de Parfaits.⤵️ Image
Né en 1811 dans le Vermont, Noyes est destiné à une carrière de juriste. Mais une expérience de conversion lors d'un de ces revivals dont l'Amérique est alors traversée le fait abandonner sa voie première. Il adhère à une "free church" (église indépendante de toute fédération).
Même là, il est trop singulier. Il entame donc à Yale un cursus de théologie afin de devenir pasteur. En 2e année, il décide de calculer d'après la Bible la date du retour du Christ et de la fin du monde. (C'est la mode: Russell, le fondateur des TJ fera pareil à la même époque.) Image
Russell trouvera 1874, puis 1914, 1918, 1975. (Spoiler: il s'est trompé, la fin du monde n'a pas eu lieu). Noyes, lui, trouve... 70 après JC.
Bug.
Alors de deux choses l'une.
Soit Jésus est revenu, ça n'a rien changé et c'est vraiment idiot d'avoir souffert tout ça pour rien, désolé Jésus mais vraiment
Soit Jésus est revenu, tout a changé MAIS il y a un complot mondial des Eglises pour qu'on ne voit pas que tout a changé
Sobrement, Noyes choisit la 2.
En fait, le péché est vaincu depuis l'an 70 et personne ne le sait. Sauf lui, Noyes. Cette connaissance (#gnose), il faut la donner à ceux qui en sont dignes, car pour être effectivement en état de grâce, il faut en avoir la volonté (coucou Pélage). Mais ne plus pécher, fastoche.
Ni une ni deux, Noyes se proclame Parfait et lance sa doctrine, le Perfectionnisme.
Surprise, les autorités universitaires de Yale ne perçoivent pas sa théologie à sa juste valeur et le virent.
Peu lui importe: il rentre dans le Vermont et commence une carrière de prédicateur.
C'est dans la petite ville de Putney qu'il fonde sa première communauté. Il y peaufine le Perfectionnisme: certains de leur salut, les Parfaits ne sont plus soumis à la morale commune.
L'Amérique est alors traversée par deux courants revivalistes très puissants.
L'un est religieux (plutôt protestant), l'autre athée (positiviste).
A la marge, des "fringe communities", des communautés utopistes zarb, poussent comme des champignons, naissent et disparaissent subitement.
Chez les athées, elles se disent fouriéristes. Image
Chez les religieux, il y a les Rappites, disciples de l'Allemand Johann G. Rapp, qui sont des gnostiques pur jus (et que je te vénère la déesse Sophia, et que je te prône l'abstinence, et que je t'explique qu'Adam était hermaphrodite, et que je t'étudie Jakob Böhme et Swedenborg)
Bref. Si la question de ces communautés vous intéresse vous avez ce coggle ici coggle.it/diagram/WfIoiU…
Image
Mais chez ceux qui se disent fouriéristes, on occulte quand même (on est aux USA, quoi) un élément non négligeable de la pensée de l'utopiste français: la liberté sexuelle. Le fouriérisme de l'immense majorité des phalanges américaines se résume en fait à un communisme basique. Image
Le génie de Noyes va être de réussir l'improbable synthèse entre le puritanisme protestant et la licence fouriériste.
Déjà, il va commencer par... se marier. Il épouse en 1838 Harriet Ann Holton et, en bon Parfait, lui dit en toute franchise ce qui l'attend: union très libre. Image
Elle accepte. Les dix premières années sont difficiles. Non pas à cause de la vie sexuelle de Noyes, bien plus débridée à cette époque en paroles qu'en actes, mais parce qu'Harriet enchaîne 5 grossesses et que seul un enfant survit.
Noyes en vient alors à pratiquer le retrait.
Là où c'est quand même fabuleux, c'est que la différence entre un gourou et nous, c'est que si nous mangeons un œuf mimosa au déjeuner, nous ne décidons pas pour autant d'en faire le déjeuner universel. Hé bien pour le coïtus interruptus, c'est exactement ce qui va se passer.
Noyes, tout content d'avoir trouvé un moyen "contraceptif" (oui, bon, pour lui ça marchait visiblement, mais c'est comme McGyver, ne faites pas ça chez vous) en fait un des piliers du nouveau dogme religieux de sa communauté: le "mariage complexe".
Il démarre "doucement" avec son épouse et 2 autres couples. Comme les autorités du Vermont ne voient pas la complexité matrimoniale d'un très bon œil et s'apprêtent à l'arrêter pour adultère, Noyes et ses comparses partent pour l’État de New York. L'utopie d'Oneida va commencer. Image
Ils sont vite rejoints par d'autres: Oneida comptera jusqu'à plus de 300 membres.
L'idée, c'est que tout le monde est marié avec tout le monde. Communauté des biens, communauté des personnes. Pour les relations sexuelles, on tourne tous les 3-4 jours; Image
des modérateurs (ça c'est fouriériste en plein) s'assurent que personne ne soit durablement mis de côté ou au contraire ne monopolise les attentions; autre trait fouriériste, l'initiation des jeunes entrant dans la vie sexuelle est confiée aux + anciens.
(Dans les faits, les hommes les plus âgés étant Noyes et les fondateurs, les jeunes filles se trouvaient déflorées par un véritable système théocratique, ce qui provoquera l'éclatement d'Oneida au bout de 2 générations)
Religieuse, la communauté l'est assurément: pourtant les Parfait ne sont soumis à aucune fête autre que le 20/02, anniversaire du jour où Noyes prit conscience de la liberté des Parfaits; aucun dogme hors le mariage complexe, et peu de rites, mais étranges:
1/ le "criticisme" Image
C'est un rite qui fera les beaux jours de l'extrême-gauche, et plus largement de bien des systèmes coercitifs. Le principe est simple. Chaque soir, le ou les membres des Saints (ainsi qu'ils s'appelaient modestement entre eux) qui avaient eu un comportement non communautaire Image
devait entendre les critiques des autres membres. Des séances volontairement douloureuses, destinées à rendre plus parfaits encore les Parfaits et qui permettaient de briser les volontés trop indépendantes. Ceux qui refusaient partaient.
Plus étonnant, les séances de criticisme étaient censées avoir des vertus thérapeutiques; les annales de la communauté rapportent des cas de malades que l'on persuade de se faire soigner grâce à ce rite.
2/ Le "coïtus reservatus" obligatoire
Chez les Parfaits, on se retient. Et comme on a séparé la procréation du plaisir, ne vont procréer que les +aptes. Le mot "eugénisme" n'existe pas encore; pour désigner sa brillante idée, Noyes invente le mot "stirpiculture" (stirps=race)
58 enfants vont naître de ces expériences commencées en 1869.
En 1887,13 d'entre eux sont photographiés ensemble.
Sur les 13, 9 sont des enfants de Noyes.
C'est à ce jour la seule expérience eugénique menée sur le territoire américain. Image
Oneida version Noyes explosera dans les années 1870: trop de conflits, d'ordre sexuels notamment entre ancienne et nouvelle génération. C'est pourtant un des fils eugéniques de Noyes, Pierrepont (sic), qui reprendra la communauté et la conduira vers une transition... inattendue. Image
Fini l'agriculture bio et les partouzes, cap sur... l'argenterie. Et c'est ainsi que l'une des premières communautés fouriéristes américaines est devenue leader mondial des couverts en argent...
merci de votre attention 😘 Image
@UnrollHelper unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Natalia Trouiller

Natalia Trouiller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ntrouiller

Jan 5
🚨🚨🚨 Allez, je vous raconte.
Encore une histoire de dingue.
Un évêque qui se pose publiquement en champion de la cause des victimes, et qui en réalité réintègre un prêtre excommunié pour pédocriminalité.
Sans en avoir le droit.
Et s'obstine, même quand on lui dit stop.
⬇️⬇️⬇️
Cet évêque, le voici.
Mgr Pascal Wintzer, ancien archevêque de Poitiers devenu en août 2024 archevêque de Sens-Auxerre.
Auteur en 2023 de ce petit opuscule tout à fait passionnant.
Cinq mitres dans le dernier Trombinoscope de Golias qui l'appelle: "un grand Monsieur".
AHEM. Image
Nous sommes donc dans l'archidiocèse de Sens-Auxerre, le 20 mars 2017.
@mgrgiraud en est alors l'archevêque.
Il reçoit un mail.
Une femme, victime entre 14 et 18 ans d'un prêtre qui commet sur elle des agressions de plus en plus graves.
Il prend immédiatement rdv avec elle.
Read 46 tweets
Jan 1
🎁🎁🎁Je voudrais commencer 2025 avec ces personnes qui me donnent des raisons de croire et d'espérer. Je ne les citerai pas toutes, elles sont évidemment bien plus nombreuses que cela.
Mais qu'elles soient ici remerciées de l'espérance qu'elles portent, chacune à leur manière.
🎁 Il y a cette femme dans cette communauté pourrie. Elle y était consacrée, y travaillait à un poste assez important.
À chaque fois que je tweetais sur sa communauté elle m'envoyait des DM assez violents, me traitant de menteuse, suppôt de Satan et j'en passe.
Et puis un jour.
Je reçois un DM différent.
"Vous ne voudrez certainement pas vu tout ce que je vous ai dit mais pourrais-je vous appeler ? Je ne sais pas vers qui me tourner."
On s'appelle.
C'est une femme effondrée que j'ai au bout du fil.
Read 10 tweets
Nov 10, 2024
🚨#APLourdes
A l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, les évêques de @eglisecatho ont débattu de la future instance de réparation pour les victimes adultes.
Mais de quoi parle-t-on quand on parle de victimes adultes?👇
Car il n'y a pas, loin de là, que les victimes de violences sexuelles. Abus de pouvoir, de conscience, droit du travail bafoué, les atteintes aux droits humains fondamentaux prennent de multiples formes. J'en parle souvent ici.👇
Voici, par exemple, le texte d'une religieuse fichue à la porte de son couvent du jour au lendemain, au bout de 30 ans, sans aucune raison valable (et quand bien même...). La réalité pour des dizaines et des dizaines de femmes (en général) aujourd'hui, c'est cela.
🧶👇
Read 39 tweets
Oct 11, 2024
Retour sur la victoire des deux victimes de l'ex-abbé Benoît M., après cinq ans de bras de fer pour se faire entendre de la justice et de la @CteEmmanuel.
Excellent article de @Sauvaget14 ici:

Quelques commentaires de mon cru.
🔽🔽🔽liberation.fr/societe/religi…
Pendant les quatre premières années, Marie et Flore se sont battues seules.
Abandonnées de tous.
De la justice française, qui a classé sans suite leur affaire malgré les aveux du violeur devant les policiers.
Comme 99% des viols dans notre pays, dans l'indifférence la + totale.
De la justice canonique qui n’est pas capable de fournir aux victimes un avocat ecclésiastique qui défende vraiment les victimes, et pas l'institution.
Read 16 tweets
Oct 8, 2024
Petite histoire glanée ces jours-ci, Rue du Cléricalisme Ordinaire, où les étals du marché débordent tant qu'on n'a qu'à se baisser pour en ramasser.
Quelque part en France, dans le couvent d'une congrégation féminine.
🔽🔽🔽
L'ordinaire du lieu a collé là un de ses anciens collègues évêque, contraint à prendre du recul après des trucs délirants sur de jeunes majeurs.
Vous comprenez, "il faut bien le mettre quelque part".
"Quelque part", en général, c'est chez des sœurs.
La poubelle de l'Église.
Quand Mgr est arrivé, on n'a expliqué qu'à demi-mots pourquoi il était là.
Ça lui a laissé toute latitude pour raconter qu'il était victime d'une odieuse cabale.
Une moitié du couvent ne s'en est pas laissé conter.
L'autre est tombée sous la coupe du manipulateur.
Read 10 tweets
Oct 1, 2024
Alors là c'est FABULEUX.
Comme le @diocese40 est en feu suite à la stupidité criminelle de @mgr_souchu, le pompier de service, aka son dircom, s'attelle a la rédaction d'un communiqué.
J'en ai écrit suffisamment dans une autre vie pour savoir combien chaque mot est soupesé.
⬇️
D'abord, le communiqué est signé du dircom.
Contrairement au précédent, il y a deux jours, qui était fièrement signé de l'évêque.
Là, pfuiiiiiit ! A pu personne.
Quel courage ! Quel sens des responsabilités ! Quel exemple ! Quel homme ! Quel évêque !
Et que nous apprend le dircom ?
Que Monseigneur est désolé.
Mais Chouchou, les excuses, c'est comme le pain du boulanger, ça se confectionne soi-même avec amour et ça se délivre en mains propres, sinon c'est de l'arnaque.
J'ai pas de raisons de douter de ton dircom hein, m'enfin. Image
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(