My Authors
Read all threads
Thread ⬇️: Les dinosaures étaient ils plutôt à sang chaud comme les oiseaux (qui sont eux mêmes des dinos), ou à sang froid comme les reptiles? Une études dit plutôt à sang chaud après avoir étudié la composition chimique des coquilles d’œufs de dino! advances.sciencemag.org/content/6/7/ea…
La question n'est pas simple. Déjà sang chaud et sang froid n'a pas vraiment de sens d'un point de vue scientifique: on parle plus d'organismes endothermes (qui produisent leur propre chaleur, comme les mammifères) ou ectothermes (qui ne produisent pas leur propre chaleur: croco)
Ah ça il faut ajouter les notions d’homéothermie (température interne constante) et de poïkilothermie (temp interne variable). Jusque là ça va à peu près...mais la nature est joueuse, et surtout complexe et tout les "intermédiaires" existent :
La plupart des endothermes sont homéothermes, mais pas toujours (dans le cas de l'hibernation par exemple, la températures interne baisse), et de même la plupart des ectothermes sont poïkilothermes, mais pas toujours (poissons tropicaux qui vivent dans une eau à T° constante...)
Plus un organisme est gros, plus il conserve la chaleur. Question de surface vs volume. Donc un éléphant garde bien mieux la chaleur interne qu'une souris. C'est pareil pour les dinos: un sauropode de 50t conserve mieux la chaleur qu'un théropode de la taille d'un poulet!
Et c'est la que la question du métabolisme des dinos devient complexe: dans les 800 à 1000 espèces, très variables, réparties sur une histoire évolutive de plus de 150 millions d'année, sur tous les continents! Sans compter qu'on a que les fossiles pour étudier tout ça!
150 millions d'années d'évolution, c'est huge: il y a - de temps entre un Brachiosaure (Jurassic) et un T.rex (Crétacé) qu'entre un T.rex et un smartphone! Il y a 2 fois plus de temps entre le premier et le dernier dino, qu'entre le dernier dino et le premier Australopithèque!
Ça laisse le temps de changer 2 ou 3 trucs niveaux métabolisme! A titre de comparaison, il a fallu genre 50 millions d'années pour qu'une sorte de petit hippo donne une baleine bleue!
Bref, revenons à l'étude : en étudiant la composition et la structure des coquilles d'oeufs de dino (étude isotopique) , les auteurs ont pu déterminer la température interne de la mère lors de la fabrication de l’œuf en question! C'est assez dingue en fait!
Résultat : les 3 grandes familles de dino (théropodes, sauropodes et ornithischiens) avaient des T° internes supérieures à leur environnement. Mais reste a savoir comment...endothermie, ectothermie, homéothermie, poïkilothermie...
Si les gros dinos profitaient de l'homeothermie de masse, ça n'était pas le cas des petits dinos qui devaient user d'autres stratagèmes pour augmenter leur T°. D'ou l'apparition des proto plumes chez les petits théropodes, qui donnerons plus tard les oiseaux?Peut être!A suivre...
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Vincent Reneleau

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!