RT appréciés @kinuimba1 @AdamHayer @lupvkv
1. Avant 2006 - problèmes sociétaux
2. Après 2006 - élections et musiciens complaisants
3. Après 2010 - instrumentalisation du mouvement
4. 2020 - possibles solutions
D’abord, il est important de comprendre le mechanisme de l’industrie musicale du Congo. Mises à parts quelques labels comme Ngoma, Veve musique et TP Ok Jazz, l’ancien Zaïre n’a pas eu d’industrie musicale sur le territoire.
(Officiellement JB Mpiana soutiendra aucun de deux ouvertement mais son son Kipala. Nzonzakua sera chanté par tous les Kinois et surtout le cri « Aza Muana Mboka pour JP Bemba» fera rage dans capitale congolaise )
Pour beaucoup les élections laissent un goût amère. La diaspora est aussi beaucoup plus branchée. Elle écoute TopCongo, Radio Okapi et Radio Ragga. Petit à petit, ça se transforme dans un groupement solide
Des individus de plusieurs bords vont se mettre ensemble pour voir comment faire des actions concrète pendant les manifs. Nous sommes en plein campagnes pour élections.
lemonde.fr/afrique/articl…
Premièrement, ce n’est pas possible de dire que notre musique est apolitique. Dès le début, la politique était mêlé la musique en tant instrument de propagande. Même aujourd’hui nos musiciens chantent ces même politiciens.