"Le Haut potentiel en Questions"
Avant de critiquer certains aspects de ce livre (dans un autre thread), je vais d'abord résumer dans ce thread ses principaux résultats, état de la science sur le haut potentiel aujourd'hui⤵️
Les auteurs, Sophie Brasseur et Catherine Cuche, sont docteures en sciences psychologique en Belgique, elles ont une expérience de terrain de plus de 15 ans, des publications scientifiques sur le sujet, et leur livre est sourcé (avec une biblio à la fin) : nickel.
Pourtant, comme on le verra dans le thread critique plus loin, en se basant sur certaines choses évoquées dans le livre lui-même (mais non développé par les auteures), on peut essayer de voir qu'il y a matière à critique, en tout cas on se dit qu'il y a p-ê qq chose à creuser...
Le livre de S. Brasseur et C. Cuche m'a été conseillé par @pedrosanchau et je l'en remercie.
C'était dans une discussion où je posais la question de la différence des personnes HPI et il m'a indiqué ce livre.
Comme les chapitres sont présentés sous forme de questions (38, cf screens), avec des réponses brèves proposées en encadré, c'est facile à résumer (je ne reprends pas ici toutes les questions traitées dans le livre).
Alors allons-y, c'est parti⬇️
Q1 : dans la plupart des cas les caractéristiques individuelles souvent attribuées au HPI ne devraient pas l'être
Q2 : si on se réfère aux critères du QI, le haut potentiel concerne environ 5% de la population générale
Q4 : le HPI est étudié au moins depuis l'antiquité
Q5 : il existe différentes formes de Haut Potentiel car il existe différents types d'intelligence (selon Gardner)*. Chaque personne est unique (évident mais bon)
Q9 et Q10 : le HPI est-il génétique ? En partie. Il est aussi en partie influencé par l'environnement (éducation, milieu)
Q13 : Les personnes HPI ont-elles un cerveau qui fonctionne différemment ? Non, pas radicalement
(mais : "cette question devra être rapidement réactualisée")
Q22 : les personnes Haut Potentiel sont-elles hypersensibles ? Pas forcément.
Q23 : les personnes HP sont-elles perfectionnistes : résultats très variables, non
Q24 : les personnes HP ont-elles plus de difficultés au niveau émotionnel : globalement non
Q26 : le HPI a-t-il un impact sur les relations sociales ? Possiblement, mais pas forcément négatif
Q28 : Existe-t-il des troubles plus fréquents dans cette population : il ne semble pas. Mais bien sûr ça peut arriver.
Q29 : En quoi une personne HPI est-elle différente ? Aucune donnée ne permet d'affirmer qu'il y aurait de manière générale des particularités (autres que le HP) et qui seraient typiques des HPI
Q30 : Les personnes HPI se rendent-elles compte de leur particularité : pas forcément
Il y a d'autres questions intéressantes dans le livre, et certains développements qui valent le coup d'être lus (notamment sur la Question 24 et les théories pouvant expliquer les difficultés émotionnelles, très intéressant), mais je m'arrêterai là pour la présentation du livre.
J'ajoute que les auteures sont très prudentes et précisent souvent que chaque personne est unique, et que même si les troubles ne sont (pour elles) pas liés au HPI, ils sont évidemment à prendre en compte, dans la globalité de la personnalité.
Dans le thread suivant je vais essayer de montrer pourquoi les auteures ont peut-être raté quelque chose, et que ce quelque chose transparaît en filigrane dans leur livre...
Ce n'est certes pas très humble, mais notez bien que je peux aussi bien me planter complètement moi aussi
En attendant le thread critique, si vous voulez voir une version vidéo de l'état de l'art sur le sujet #HPI, la vidéo de @pedrosanchau est raccord et complète le livre de S. Brasseur et C. Cuche
Et on peut penser que le podcast de @ChocMeta avec Stéphanie Aubertin @stef028 sur le #HPI, qui sera diffusé ce vendredi 13/03/2020 reprendra ces éléments.
Voici son teaser (notez le ton ironique de S. Aubertin, j'y reviendrai dans le thread critique) :
Désolé @CNRS mais c'est malheureusement faux : "la gestion politico-sanitaire de la crise de la COVID-19" fait partie du programme de recherche de @LMucchielli sur la page de son labo. Il a des pubs à ce sujet dans HAL qui feront partie de son rapport d'activité
D'autre part son blog sur Mediapart est explicitement cité comme une production scientifique dans le programme de recherche sur le Covid-19 dont il est responsable (voir screens précédents). Il est donc évalué sur ces productions par sa section
Je remets un screen HAL pour le fun
Je suis (dans un tout autre domaine) un simple chargé de recherche CNRS, sans médaille de bronze ni rien, et franchement j'ai honte de voir ça (FranceSoir et Azalbert ??)
Honte aussi de la mollesse de la réaction du CNRS.
Aujourd'hui j'ai honte d'être chercheur au @CNRS
@Bunker_D_ Tu (elle) oublies de dire qu'il y a des produits alimentaires qui sont totalement intégrés dans les supermarchés (et les cantines): taboulé, boulghour, tzatziki, accras, tex-mex, asiatique...
Que pour le vin les vins chiliens et portugais sont présents et achetés dans les rayons
@Bunker_D_ Et aussi que les AOC sont là pour protéger les petits contre les gros (les géants de l'industrie agro-alimentaires, américains et autres).
Je crois qu'elle mélange le 19ème siècle (ses exemples) avec aujourd'hui.
@Bunker_D_ Ainsi les traditions culinaires des franco-portugais, franco-italiens, franco-algériens sont tout à fait françaises aujourd'hui (tu en as fait la remarque pour les italiens)
Il en sera bientôt de même pour les franco-sénégalais, franco-congolais, etc.
Où l'on va rapidement (en fait non😓) parler de stockage de carbone dans les arbres et dans le sol (forêts, prairies et pâturages) pour répondre à @JJarnieu : les arbres c'est grand mais plein d'eau, et les sols c'est dense et profond. @Fabiensapiens @AnnaRoylston
Les chênes tricentenaires il n'y en a pas beaucoup dans les forêts françaises (elles sont gérées). Prenons la forêt de Fontainebleau pour exemple. L'âge moyen des chênes est de 137 ans (89 ans pour les hêtres et 68 ans pour le pin sylvestre). Voir aussi la distribution des âges.
Donc nos chênes auront plutôt 140 ans en moyenne (ce qui est déjà bien, plus de 30 m de hauteur). C'est sûrement lourd. Mais pour moitié, c'est de l'eau.
Et sur la matière sèche qu'il reste, il faut encore en enlever la moitié si on ne veut que le carbone ecotree.green/combien-de-co2…
Puis-je vous suggérer quand vous aurez le temps de lire ce thread de @GabrielleDufou5 (et même vous abonner). Elle avait peut-être le même profil que vous, les mêmes idéaux, elle pensait avoir la solution pour les agris, et elle a monté une AMAP⤵️
Ecouter @laurossignol : "faute politique, éthique et déontologique. L'enquête est en cours : comment enquêter sur un suspect qui est leur ministre de tutelle ?"
"Nommer au gvt qqun qui échange relations sexuelles contre passe-droit et qui est suspect de violences sexuelles ?"🙄
"Jusqu'à présent on avait vu des ministres quitter le gvt /avant même d'être mis en examen/ (F. Bayrou, M. De Sarnez, S. Goulard, et même F. de Rugy qui n'avait commis aucune infraction pénale (servir du homard à ses invités)" rappelle @laurossignol "Pquoi ce chgt de doctrine ?"
Et puis personnellement il y a l'ingérence d'@EmmanuelMacron qui me choque : si le président de la République se porte personnellement garant d'un suspect dans une affaire de viol, n'est-il pas en train d'influencer le cours de la justice ?