Qui était réellement Jean Collin? Quel était son rôle au sein de l'Etat sénégalais? Qu'est ce qui le rendait détestable dans le landerneau politique ?
Portrait d’une figure emblématique et énigmatique.
#ChroniquesMoulaye #Rtappréciés⏬⤵️
JC et le Sénégal,c'est une histoire de cœur et de courage d'un homme controversé dont le parcours atypique ne laissait personne indifférent. Homme politique sénégalais d'origine française:Maire, député, haut responsable du PS, plusieurs fois ministre.
Après un bref passage comme gouverneur de la région du Cap-Vert (actuel Dakar), il fut nommé Secrétaire Général du gouvernement.
Durant le magistère de Diouf, c'était JC qui allait au charbon en vrai patron de l'Etat.Manigances, complots et coups bas étaient son quotidien. Il faisait et défaisait des carrières au premier rang de toutes les grandes décisions de l'Etat.
Il faut noter que Jean Collin était auparavant avec Mamadou Dia mais au moment des événements de décembre 1962, quand il a vu la façon dont les choses tournaient, il a démissionné.
Quand Senghor fut sorti victorieux de ce duel politico-institutionnel,il fut rétrogradé comme DG de l'OCA.
Par la suite, il remplace Daniel Cabou en 1964 comme ministre des finances.
Abdou Diouf avoua qu’il fallut toute la force de persuasion de JC, pour faire comprendre à Senghor qu’il était resté trop longtemps au SG de la Présidence, et que le moment était venu de lui confier un ministère plus important.
Etant français et donc incapable de prétendre à la succession de Diouf comme PR, Jean Collin réunissait en sa personne les conditions requises pour gérer les réalités du pouvoir sans inquiéter Diouf qui en était constitutionnellement détenteur.
Le 27 mars 1990, coup de théâtre !Jean Collin fut démis de ses fonctions après un remaniement ministériel.Abdou Diouf se sépara ainsi de son homme sûr longtemps considéré comme un intouchable au sein du gouvernement et le remplaça par André Sonko.
Il est difficile de trouver une réponse certaine.
Le retrait de Jean Collin de la vie politique marque la fin d'une époque.
Surnommé « Le toubab », il fut un personnage très controversé à telle enseigne que sa mise à l'écart va contribuer à un dégel dans les relations entre pouvoir et opposition...
Pour creuser il y a les livres : Roland Collin, Le Sénégal Notre pirogue : Au soleil de la liberté et Abdou Diouf, Mémoires.
Merci, bonne lecture et désolé pour la longueur !