Premier virage de communication du Président de la République vers une esquisse de MeaCulpa : "Etions nous préparé a cette crise. A l'évidence, pas assez. (...) Comme partout ailleurs. Le moment a révélé des failles, des insuffisances. Masques, blouses gel hydroalcoolique"
"J'ai vu des ratés, des lourdeurs administratives. Nous en tirerons toutes les conséquences en tout voulu."
On change de champ lexical...
"Dans le Grand est comme en IDF, les services sont saturés. Ailleurs dans l'hexagone, ils sont sous tensions. Nous devons donc continuer à appliquer les regles. Le confinement le plus strict doit se tenir jusqu'au lundi 11 mai"
Le PR pose la date du 11 mai, soit dans 4 semaines, mais sans renforcement des mesures de confinement. Emmanuel Macron toutefois nuance la date du deconfinement eventuel au 11 mai à la condition d'une vraie baisse des malades.
Premiere breche : Les familles, sous couvert d'une protection sanitaire, pourront voir leur proche en fin de vie. #BonneNouvelle
Emmanuel Macron annonce une Aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec enfants, les étudiants les plus précaires :"des mercredi, le conseil des ministres décidera des moyens financiers nouveaux"
Logement, précarité numérique... "Les inégalités sont encore plus marquées dans cette période."
Emmanuel Macron annonce donc une reprise progressive des écoles et des entreprises et services à partir du 11 mai.
Restaurant, café, hôtel, musées resteront fermés a ce stade. Pas de festival au moins jusqu'à mi-Juillet prochain.
Les personnes fragiles et âgées devront restées confinées plus longtemps.
Quand Emmanuel Macron évoque ce peuple indiscipliné et peu enclin à respecter les règles, et loue aujourd'hui sa capacité a faire corps pour accepter ces restrictions... On a le sentiment qu'il dédît sa propre lecture du peuple francais...
La France est prête a annuler la dette des pays africains, pour les accompagner dans la lutte contre le virus. #Hébé
Le président de la république trace l'après Covid : Planification, sobriété carbone, résilience. Les seules évidences qui peuvent permettre de répondre à l'après.
"Sortir des idéologies et nous réinventer", "moi le premier".
@antoinedhulster qui a largement dépassé le cadre de ses missions pour penser et préparer chaque semaine un programme qu’on a souhaité divers, ouvert, sans surplomb, illustrée par des archives qui nous permettent toujours de mieux lire le présent par une convocation du passé…
Merci à June Loper , réalisatrice de talent qui nous a ravi de ses montages subtils et fin… De son sens de l’écoute, et du son, de ses choix étayés et travaillés… De son sens de la nuance, de son respect de la parole des témoins.
Alors que St Denis publie un tribune de soutien à sa candidature a la capitale europeenne de la culture. Laissez moi vous racontez une histoire. Une histoire banale, de politique partisane qui écrase une dynamique citoyenne.
Un Thread 🧶🧶
1/21 lejdd.fr/Culture/tribun…
Il y a près de deux ans, nous étions déjà plus de 200 signataires d’un appel pour une banlieue capitale. Une candidature que nous voulions plurielle, protéiforme et collaborative, hors silos.
J’ai rencontre l’incroyable instigateur de ce projet fou et inspirant en avril 2019. C’était a Arles. Antoine Cochain montait les rencontres. En vrai banlieusard, nous avons rêvé grand. L’association s’est montée quelques semaines plus tard. Je la préside encore aujourd'hui.
On va le dire. On va le redire. On va le hurler, malgré tous les rapports qui disent la même chose depuis 40 ans. Remettez des services publics. Remettez des adultes, des animateurs, des travailleurs sociaux, des médecins. Refaites de l'éducation populaire et des activités.
Faites faire du théâtre, du cirque, de la musique, du sport, à tous et toutes, des le plus jeune âge. Créez des espaces de débat et d'accompagnement à la citoyenneté. Financez à nouveau les associations qui crèvent du manque de moyens sur le terrain. Aidez les parents isolés.
Faite en sorte que la mobilité soit réelle: Spaciale. Sociale. Economique. Culturelle.
Ecoutez. Entendez les colères. Oeuvrez.
Vous avez lgtps fermé les yeux alors qu'on vous prévenait. Vous avez cautionné. Vous n'avez pas voulu voir, voire, vous avez aidé, financé. Vous saviez
Jean Castex : "100 milliards c'est le montant dont notre économie a besoin. C'est le montant qui permettra des 2022 de retrouver notre économie d'avant crise" #PlanDeRelance
"J'en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs pour que les entreprises embauchent, que les partenaires sociaux trouvent des accords (...), que les collectivités investissent aux cotés de l'etat, pour que les ménages consomment"
"Nous souhaitons qu'un maximum d'entreprises profitent de ce plan de relance. La baisse des impôts de production bénéficiera à 74% aux PME, TPE, ETI."
"Nous allons retrouver pleinement la France" #macron20h
"Nous avons bien fait. Nos usines, nos commerces, nos entreprises, ont pu redémarrer. L'étape qui s'ouvre demain va être celui du redémarrage de notre économie"
"Nous pouvons être fier de ce qui a été fait et de notre pays" "Je veux que nous tirions toutes les leçons, nos forces, nous les conforterons, nos faiblesses nous les corrigerons vite et fort."
L’Europe a un talent pour la solidarité antiraciste mais elle a exporté le racisme. Selon Tocqueville "aucun Africain n’est venu en liberté sur les rives du Nouveau Monde" mais il a oublié que c’est principalement le Vieux Monde qui y a amené ces Africains tinyurl.com/y8rbqvur
Une telle amnésie sélective à l’égard de leur propre héritage impérial conduit inéluctablement de nombreux Européens blancs à éprouver à l’égard des États-Unis un faux sentiment de supériorité autour du racisme.
Pire encore est la nostalgie qui continue d’entacher leur mécompréhension de cette histoire. 1 Néerlandais sur 2, 1 Britannique sur 3, 1 Français et 1 Belge sur 4 et 1 Italien sur 5 pensent que l’empire perdu de leur pays est une source de fierté, selon un sondage de mars 2020.