La diffraction, c’est un phénomène qui apparaît lorsque la lumière en se propageant rencontre n'importe quel objet: un trou, un cheveu, une lame de rasoir, un piano à queue, etc.
Dès que l’objet est de l’ordre du mm ou plus petit, on peut observer des effets de diffraction.
(hum, un petit piano à queue donc...)
Note en passant: arrêtez de me dire dans les copies que je corrige qu’il faut que la taille de l’objet d soit de l’ordre de lambda, c’est juste TRÈS faux.
En général a>100 lambda, ensuite en toute rigueur il faut parler en angle de diffraction pour savoir si l'effet est visible à l'œil nu, enfin si d est de l’ordre de lambda, vos hypothèses et approx initiales ne sont plus vérifiées, on DOIT revenir aux eqs. de Maxwell !
Bref, revenons à la diffraction : contrairement aux interférences, ça s’observe TRÈS facilement avec un laser. Non sérieusement: si vous avez un pointeur laser, dirigez-le vers un mur, arrachez-vous un cheveu et mettez-le sur son passage. L'image va complètemnt changer de forme
Donc historique : les premiers phénomènes de diffraction ont été décrit par de Vinci, puis Grimaldi (1665). À l’époque, ce genre d’observations étaient nettement plus subtiles puisqu’ils n’avaient pas de laser (1960)… et en fait pour les sources lumineuses c’était déjà compliqué
Puis vint Huygens (1678) qui donna une explication qualitative aux observations de Grimaldi. Le XVIII a été scientifiquement dominé par Newton et sa théorie corpusculaire de la lumière, on attendit 1818 que Fresnel envoie un manuscrit à l’Académie des Sciences qui fit sensation.
Il développe la théorie ondulatoire de la lumière en s’appuyant sur les idées de Huygens, et en donnant une formule de l’intensité lumineuse. Il réussit à calculer des figures de diffraction avec une grande précision! Formule connue maintenant comme «principe de Huygens-Fresnel».
Soit une source S ponctuelle qui émet de la lumière. Pour calculer l’intensité lumineuse en un point M donné, je choisis un cercle de centre S, et tout se passe COMME SI tous les points du cercle émettaient la lumière au lieu de la source S! On les appelle sources secondaires.
Pour qu’on retrouve par le calcul le bon résultat, il faut bien sûr considérer toutes les sources secondaires. Et si jamais on en cachait certaines ? Alors l’intensité lumineuse serait modifiée.... d'où les images observées qui diffèrent de l'image géométrique habituelle.
C’est en essence le principe de Huygens-Fresnel.
Le calcul marche très très bien, on contrôle les approx, ça se déduit des eqs de Maxwell, etc. Mais ça reste une interprétation pas très physique : une infinité de points dans le vide qui réémettent des ondes... non ?
Poisson, académicien, trouvait l’idée farfelue, et pour le prouver, il a montré que d’après le calcul, si on place un disque opaque sur le chemin de la lumière, il se passe quelque chose d’absurde: sur l’axe de propagation, on a un point lumineux au centre de l’ombre du disque!
Poisson pensait ainsi réfuter la théorie de Fresnel. Arago, académicien aussi, fit l’expérience… et roulement de tambour… il observa ce fameux point lumineux !
Et là c’est le #HappyEnd pour Fresnel : prix de l’Académie, consécration, etc. #fame.
Et voilà, l'image que je vous proposais était donc : la tache de Poisson-Arago !
Est-ce qu'on peut l'expliquer avec les mains ? Oui! On en parle demain
En attendant, voici une simulation numérique de la figure de diffraction par un disque.. je vous laisse comparer à l'exp! #Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est dimanche matin, et je suis énervé.
S'il y a un truc qui m'énerve de bon matin, c'est bien le gâchis de ressources et d'argent public.
Je reviens sur cette histoire d'ordinateurs offerts par l'Ile-de-France aux élèves de 2nde et profs ayant une classe de 2nde
Avoir avoir été forcé à regarder Pécresse en vidéo, on voit que les ordi *offerts* sont bridés puisque l'utilisateur n'a pas de session admin. Impossible d'installer un logiciel.
1er réflexe : bon, on va virer Windows, et mettre un bon Linux efficace. Pas si simple évidemment
la machine est protégée contre les démarrages sur clés usb (secure boot), et le bios est sécurisé par un mdp (étonnement plus compliqué que "idf2020"). Démonter le capot arrière pour enlever la pile de l'horloge n'y fait rien.
Ma femme, enseignante en lycée vient de recevoir son ordinateur offert par la région.
L'ordinateur a l'air très bien, un ultrabook assez léger... Mais...
L'ordi est ultra-configuré, il faut se créer un compte sur un site ad hoc avec ses identifiants ENT pour démarrer la session.
What?? Un site centralise les infos de connexion des élèves/profs ??
Après activation du compte ce message de toute beauté apparaît.
Merci Valérie ❤️ !!
On parle de Gala, je ne sais pas quelle quantité de potins sont vrais là-dedans...
Mais l'idée qu'un seul type prenne intégralement les décisions capitales qui concernent toute la France sans avoir d'expertise particulière dans le domaine, ca me rend dingue.
Sans parler de l'influence potentielle de sa femme qui a encore moins son mot à dire.
Et du coup, Blanquer se dit que c'est la bonne façon de faire, il reproduit dans son propre ministère. Et vas-y que je prends des décisions sans même demander un avis aux concernés (proviseurs, enseignants, prez de concours de recrutement, etc.)
Franchement, ne nous voilons pas la face, elle est magnifique cette photo! 😍🤩
C’est le même système expérimental que la figure d’hier : on éclaire un disque opaque avec de la lumière, et on observe l’image obtenue sur un écran lointain. La différence : une lumière monochromatique, c’est-à-dire avec 1 seule longueur d’onde, une seule « couleur » (verte ici)
Il y a pleins de choses à dire sur cette image, mais je vais me concentrer toujours sur le centre : la tache de Poisson-Arago. Alors, est-ce qu’on peut comprendre pourquoi nomdediou on a une tache lumineuse au centre de l’ombre géométrique bien noire ?
#ImagesdePhysique 2⃣
Cette photo est de Robin Hénaff, ancien agrégatif de Montrouge , qu'est-ce qu'elle représente ?
C'est une image qui parlera à ceux qui connaissent les interférences, elle est produite avec un interféromètre de Fabry-Perot.
J'ai beau l'avoir vu un millier de fois, je ne m'en lasse pas...
Allons-y pour une explication de la physique de cette image ! #ImagesdePhysique
Tout d’abord, il faut que je vous parle des interférences. On en a déjà l’intuition en fait, souvent dans les films, on en entend parler : « la police utilise un brouilleur et interfère avec notre signal, change de fréquence ! »
Je profite du confinement pour partager quelques images de physique que je trouve particulièrement belles ou illustratives, en essayant d'expliquer simplement le phénomène sous-jacent. #ImagesdePhysique
Un premier phénomène magnifique, que tout le monde a déjà observé : l'arc-en-ciel 🌈.
Cette photo n'est pas la plus démonstrative, ou esthétiquement la plus réussie, elle a le seul avantage que j'en suis le photographe 😅 #ImagesdePhysique
Déjà la base : pour voir un arc-en-ciel, on a besoin de ☀️ mais aussi de petites particules sphériques transparentes, le + souvent des gouttes d'eau 🌧️. C'est pour ça qu'on les observe dans le ciel lorsqu'on a à la fois des nuages et du soleil 🌦️ #ImagesdePhysique