Franchement, ne nous voilons pas la face, elle est magnifique cette photo! 😍🤩
C’est le même système expérimental que la figure d’hier : on éclaire un disque opaque avec de la lumière, et on observe l’image obtenue sur un écran lointain. La différence : une lumière monochromatique, c’est-à-dire avec 1 seule longueur d’onde, une seule « couleur » (verte ici)
Il y a pleins de choses à dire sur cette image, mais je vais me concentrer toujours sur le centre : la tache de Poisson-Arago. Alors, est-ce qu’on peut comprendre pourquoi nomdediou on a une tache lumineuse au centre de l’ombre géométrique bien noire ?
Avant de répondre à cette question, on va répondre à la question complémentaire : quelle est l’intensité lumineuse au centre de l’image d’un petit trou éclairé par de la lumière (disons verte comme l’image initiale) ?
C’est très bizarre, mais cette intensité varie en fonction de la distance écran-trou. Si on place l’écran très proche, et qu’on l’éloigne progressivement, l’intensité varie bcp, et passe par 0 de temps en temps. Ci-dessous un graphe Python de l’intensité en fonction de z.
Pour le comprendre, on pourrait se rappeler du principe de Huygens-Fresnel d’hier. Mais comme son interprétation n’est pas très physique, pas sûr que ça nous éclaire beaucoup...
On va faire autrement :
Young, contemporain de Fresnel, a proposé une autre formulation de la diffraction, moins connue mais plus intuitive : la diffraction par les bords.
Le principe de la diffraction par les bords, c’est dire que si on place un objet sur le chemin de la lumière incidente, alors ce sont LES BORDS de l’obstacle qui vont émettre une nouvelle onde (et non tous les points de l’espace non bloqués par l’obstacle avec princ. Huy-Fresnel)
C'est peu connu, mais je trouve ça plus intuitif, parce que les bords opaque de l’objet absorbent effectivement une partie de la lumière incidente, c’est donc normal qu’ils ré-émettent une onde.
Et des travaux ultérieurs à Young (très récents certains) confortent sur l'équivalence des théories. Donc on peut y aller !
(cf. la bible Born&Wolf, "Optics", qui fait un super topo là-dessus)
Si on applique cette idée sur un obstacle en forme de trou, après l’objet on a donc deux ondes à prendre en compte : la lumière incidente qui est passée par le trou, et la lumière qui a été ré-émise par le bord du trou.
On a deux ondes qui vont se superposer, donc interférer... Constructivement ou destructivement ? Pour le savoir, il faut comparer les chemins parcourus par les deux ondes.
On peut calculer cette différence (Pythagore quand tu nous tiens), mais en tout cas elle va changer selon la distance z. Donc si cette différence varie, les deux ondes vont alterner entre interférer constr et destruct ! D’où une variation de l’intensité vue sur l’écran.
Donc oui, si on éclaire un simple trou par un laser, on verra au centre de l’image une intensité lumineuse qui varie en fonction de la position de l'écran, à cause de l’interférence entre l’onde incidente, et l’onde émise par les bords du trou.
Est-ce que ce résultat nous aide à comprendre la tache de Poisson ? Maintenant au lieu d’un trou, on a un disque opaque. Quelles sont les ondes qui arrivent au centre de l’image ?
La lumière incidente est bloquée, mais les bords de l’objet sont toujours présents. Donc c’est une situation similaire à celle d’avant sans la lumière incidente. Pas d’interférence, donc toujours de la lumière au centre, quelle que soit la distance de l’écran !
Avec ce raisonnement, on pourrait avoir de la lumière partout sur l’ombre géométrique. En fait les bords n’émettent pas une seule onde, mais une infinité, une pour chaque point du cercle bordure.
Quand on regarde au centre de l’image, elles parcourent toutes le même trajet. Si on regarde un autre point, tous les chemins sont différents, et elles interfèrent donc destructivement en moyenne ➡️ on voit du noir sur l'écran partout ailleurs qu'au centre !
Fini pour aujourd'hui ! À bientôt pour une nouvelle #ImagedePhysique !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est dimanche matin, et je suis énervé.
S'il y a un truc qui m'énerve de bon matin, c'est bien le gâchis de ressources et d'argent public.
Je reviens sur cette histoire d'ordinateurs offerts par l'Ile-de-France aux élèves de 2nde et profs ayant une classe de 2nde
Avoir avoir été forcé à regarder Pécresse en vidéo, on voit que les ordi *offerts* sont bridés puisque l'utilisateur n'a pas de session admin. Impossible d'installer un logiciel.
1er réflexe : bon, on va virer Windows, et mettre un bon Linux efficace. Pas si simple évidemment
la machine est protégée contre les démarrages sur clés usb (secure boot), et le bios est sécurisé par un mdp (étonnement plus compliqué que "idf2020"). Démonter le capot arrière pour enlever la pile de l'horloge n'y fait rien.
Ma femme, enseignante en lycée vient de recevoir son ordinateur offert par la région.
L'ordinateur a l'air très bien, un ultrabook assez léger... Mais...
L'ordi est ultra-configuré, il faut se créer un compte sur un site ad hoc avec ses identifiants ENT pour démarrer la session.
What?? Un site centralise les infos de connexion des élèves/profs ??
Après activation du compte ce message de toute beauté apparaît.
Merci Valérie ❤️ !!
On parle de Gala, je ne sais pas quelle quantité de potins sont vrais là-dedans...
Mais l'idée qu'un seul type prenne intégralement les décisions capitales qui concernent toute la France sans avoir d'expertise particulière dans le domaine, ca me rend dingue.
Sans parler de l'influence potentielle de sa femme qui a encore moins son mot à dire.
Et du coup, Blanquer se dit que c'est la bonne façon de faire, il reproduit dans son propre ministère. Et vas-y que je prends des décisions sans même demander un avis aux concernés (proviseurs, enseignants, prez de concours de recrutement, etc.)
La diffraction, c’est un phénomène qui apparaît lorsque la lumière en se propageant rencontre n'importe quel objet: un trou, un cheveu, une lame de rasoir, un piano à queue, etc.
Dès que l’objet est de l’ordre du mm ou plus petit, on peut observer des effets de diffraction.
#ImagesdePhysique 2⃣
Cette photo est de Robin Hénaff, ancien agrégatif de Montrouge , qu'est-ce qu'elle représente ?
C'est une image qui parlera à ceux qui connaissent les interférences, elle est produite avec un interféromètre de Fabry-Perot.
J'ai beau l'avoir vu un millier de fois, je ne m'en lasse pas...
Allons-y pour une explication de la physique de cette image ! #ImagesdePhysique
Tout d’abord, il faut que je vous parle des interférences. On en a déjà l’intuition en fait, souvent dans les films, on en entend parler : « la police utilise un brouilleur et interfère avec notre signal, change de fréquence ! »
Je profite du confinement pour partager quelques images de physique que je trouve particulièrement belles ou illustratives, en essayant d'expliquer simplement le phénomène sous-jacent. #ImagesdePhysique
Un premier phénomène magnifique, que tout le monde a déjà observé : l'arc-en-ciel 🌈.
Cette photo n'est pas la plus démonstrative, ou esthétiquement la plus réussie, elle a le seul avantage que j'en suis le photographe 😅 #ImagesdePhysique
Déjà la base : pour voir un arc-en-ciel, on a besoin de ☀️ mais aussi de petites particules sphériques transparentes, le + souvent des gouttes d'eau 🌧️. C'est pour ça qu'on les observe dans le ciel lorsqu'on a à la fois des nuages et du soleil 🌦️ #ImagesdePhysique