My Authors
Read all threads
[THREAD]
Pendant deux mois, 12 drives de @McDonalds 🍔🍟sont restés ouverts en France (sur 1500). L'hommes d'affaires Bernard Simmenauer a terrorisé ses employés pour maintenir ses fast-food à flot, jouant avec leur santé.Avec la complicité de @Prefet37 🔽
streetpress.com/sujet/15876433…
1. Le samedi soir 14 mars, Edouard Philippe annonce la fermeture nationale des restaurants. Le SNARR (lobby restauration rapide) obtient cependant auprès du gouvernement Macron une dérogation de maintien de la vente à emporter des fast-food de France.
2. Les salariés des 22 @McDonalds appartenant au franchisé Bernard Simmenauer sont dans l'expectative. 12 vont rester cependant ouvert et parfois dès le lendemain de l'annonce du premier ministre. Assembler des 🍔 devient alors une activité ''essentielle'' à la France.
3. Tiffany raconte 🗣️ : ''On n’avait ni masque, ni gant à disposition et quand on en demandait, nos supérieurs se moquaient de nous et nous balançaient : “Vous n’avez pas 70 ans”, “C’est qu’une grippe”.
4. De nombreux salariés craignent être porteurs du virus et contaminer les frittes🍟et burgers🍔 qu'ils préparent pour les clients qui viennent chercheur leur commande en dehors des restaurants.
🗣️''On avait peur de n’avoir aucun symptôme, et de vendre des Big Mac contaminés!''
5. Plusieurs employés de fast-food de Châtellerault, Vendôme, Amboise, Tours Grand Marché, Tours les Deux-Lions et La Ville aux Dames se révoltent. Des droits de retraits sont déposés et même deux droits d’alertes, suivis d'inspections du travail, se mettent en place.
6. Mais Bernard Simmenauer brise les ''mutins''. Il promet des licenciements massifs, se moque des délégués du personnel, les humilie en leur faisant remarquer leurs fautes d'orthographe dans leurs courriers ou leur fait sauter leurs primes ou promotions à venir.
7. Bernard Simmenauer incite également ses managers à dénoncer des employés qui se plaindraient ou remettraient en cause le fonctionnement des fast-food. Il fait noter aussi le nom des volontaires, les ''employés modèles'' serviables (car pas le choix --> précaires).
8. Une peur envahit les 12 fast-food de Simmenauer, les seuls à l'époque à être ouverts en 🇫🇷.
Charles raconte 🗣️ : ''Il a menacé de s'en prendre à notre directrice, qu'on aime tous dans le restaurant, car elle faisait partie des équipes avant. Et puis elle a des enfants...''
9. Les droits de retrait sont finalement annulés et les droits d'alerte sont retirés sous les menaces insistantes du franchisé Bernard Simmenauer.
Charles 🗣️: "On s'est senti abandonnés, impuissants, abusés. Bernard profite de notre précarité pour nous soumettre.'' 🍔🍟
10. Tout cela a pu se faire grâce à l'action/inaction de Corinne Orzechowski, la @Prefet37 d'Indre-et-Loire dont Bernard Simmenauer se vante régulièrement, auprès de ses salariés (en guise de pression), de bien la connaitre et d'avoir son soutien total.
11. Il faut dire que le Bernard lui rapporte de l'emploi (précaire) dans son département.
Un cadre de @McDonalds France raconte 🗣️: ''Au siège, on nous a assuré une semaine après la fermeture nationale des restau, que Simmenauer avait eu l'aval des autorités locales.''
12. J'ai essayé de m'entretenir avec @Prefet37 Corinne Orzechowski.
-Malheureusement, son attachée de presse m'a traité d'idiot et m'a assuré qu'aucun journaliste ne pouvait demander directement madame la préfète en ITW 🎙️📹.
13. Dans mon enquête parue dans @streetpress je relate 🗣️🎙️cette conversation hallucinante avec son attachée de presse.
-Moi journaliste (petite merde), je n'aurais jamais le privilège d'ITW madame @Prefet37 me dit-on !
14.
L'attachée de presse de @Prefet37
''Je vais vous dire, le journaliste qui écrit directement à la préfète, je ne lui donnerai jamais accès à elle! J’ai jamais vu un journaliste faire cette démarche c’est le respect minimum. Il y a une certaine déontologie dans le travail.''
15. Dommage, j'aurais aimé savoir pourquoi/comment :
-@Prefet37 a appuyé/conseillé Bernard Simmenauer dans l'ouverture de ses drives dans le département
-@Prefet37 n'a jamais répondu aux nombreux mails de détresse envoyés par les salariés @McDonalds de Bernard Simmenauer
16. Dommage, j'aurais aimé savoir pourquoi/comment :
-@Prefet37 n'a jamais émis d'arrêté préfectoral pour fermer les établissements laboratoires de @McDonalds France et Simmenauer, alors qu'elle était au courant de la dangerosité sanitaire au moins dès le 02 avril.
17. Le 02 avril, la CGT et plusieurs réunions syndicales se réunissent pour prévenir de la dangerosité de rouvrir des commerces dont les McDo de Simmenauer.
La @Prefet37 est présente. Elle répond par l'emploi "évoquant une baisse de 50% des offres à Pôle Emploi''
Pas un mot de +
18. Un cadre du siège de @McDonalds France raconte 🗣️ dans mon enquête : ''Personne n’est dupe, en ouvrant dès le lendemain de l’annonce des fermetures nationales, on sait tous qu’il a mis en danger la santé de ses salariés. Peut-être dispose-t-il de pistons au niveau régional''
19. Voici quelques extraits d'appels à l'aide d'employés de @McDonalds qui s'en remettant à @Prefet37 pour améliorer leurs conditions de travail ou fermer par arrêté préfectoral les fast-food tenus par Bernard Simmenauer.

➡️➡️Ils n'ont jamais obtenu la moindre réponse.
20. 🌍💥🔥Le lance un appel massif et franc à tous mes très bons confrères/soeurs journalistes de Tours, d'Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire et d'ailleurs : ENQUETEZ sur les liens réels entre @Prefet37 et Bernard Simmenauer. Appelez son attachée presse, trouvez des réponses.
21. Autre scandale lié à Bernard Simmenauer et à ses 12 fast-food @McDonalds
➡️@MBHires son principal fournisseur en aliments ne ravitaillait plus ses restaurants comme avant la pandémie. Oignons, salades, tomates et nuggets on manqué.

-Qu'a fait Bernard Simmenauer ?
22. Comme je l'explique dans mon article :
streetpress.com/sujet/15876433…

➡️Bernard Simmenauer a exigé à ses responsables d'aller acheter eux-mêmes leurs tomates, salades, oignons et oeufs 🍅🥬🥚 au supermarché du coin. Le tout, trimballé dans leurs voitures.
23. Une salariée raconte 🗣️: ''Mon supérieur achetait jusqu'à 30 euros de salades 🥬 par jour au supermarché pour combler nos manques. Il espère que Bernard va le rembourser.''
24. Mais Bernard Simmenauer est allé plus loin encore.

➡️Selon plusieurs témoignages 🗣️ de salariés de différents fast-food, le franchisé demanderait à ses cadres de s'échanger, via des convois sauvages, de la nourriture congelée entre restaurants, sans camion frigorifique.
25. A mesure que les inspections du travail et de droits d'alertes sont déposés, Bernard Simmenauer prend enfin des mesures (début avril) sanitaires pour faire déjouer les ''mutins'' de ses fast-food @McDonalds.

➡️Des mesures cosmétiques selon beaucoup d'employé.es
26. Tiffany raconte 🗣️ : ''C’était de la théorie ! On avait en réalité seulement des caches-barbes et toujours pas de masques. Il y avait des gants et des délimitations de zones au sol pour qu’on soit tous à un mètre les uns des autres, mais c’est inapplicable''
27. Dans mon enquête publiée dans @streetpress, Charles, un autre employé raconte🗣️:
➡️''Aujourd’hui, quand on veut aller chercher quelque chose dans les stocks, c’est comme dans une comédie musicale.Tout le monde s’arrête et opère une rotation synchronisée pour s’écarter d'1 m''
28. Les cadences de travail sont infernales avec la charge mentale des distances sociales que font respecter les managers, devenus ''agent de la circulation'' sous la pression de Simmenauer.
🗣️➡️ ''J'ai vu des managers s'effondrer de fatigue''
lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire…
29. Quel fut le rôle, la réaction du siège de @McDonalds FRANCE aux scandales Simmenauer ?
Un cadre du siège me raconte 🗣️➡️ : ''En interne, on disait que Simmenauer était 1 précurseur qui fait tout bien. À aucun moment, dans l’entreprise, on s’est plaint qu’il était ingérable.''
30. @McDonalds 🇫🇷 laisse faire, sans conseiller son franchisé. Le siège est en train en coulisse de mettre en place une orga du T sérieuse pour la réouverture fin avril de ses drives.

➡️🍔Elle a besoin des retours terrains de son franchisé. Qu'est-ce qui marche ou ne marche pas?
31.@McDonalds 🇫🇷trouve finalement de plus en plus gênant son franchisé Simmenauer, à mesure que sortent des articles sur ses restaurants.
Un cadre du siège raconte 🗣️➡️ : ''Ca l'a desservi au final car à chaque fois que j'entendais parler de lui au siège , c'était en mal.''
très belle photo de @FazryIsmailBMX au passage !
32. Quentin Couty, délégué du personnel du restaurant de Tours les deux Lions est le seul employé à avoir accepté de témoigner avec sa véritable identité.

➡️Il m'avait écrit : ''On s'est senti comme des cobayes pour tester des mesures de sécurité pas au point''
33. Je tiens à rendre un grand hommage à l'association @projetreact qui fut l'une des rares entités à écouter, conseiller et soutenir les salarié.es de @McDonalds.

🍀Irvin Violette a fait un travail admirable, motivé par aucune rentabilité, pour soutenir ces 👩👦
34. @projetreact a fait un super travail de collectes de témoignages et d'aide à la lutte sociale des salariés avec raison et calme.

➡️Irvin Violette : ''Bernard Simmenauer joue sur le fait que beaucoup de jeunes employés de ses restaurants ne connaissent pas bien leurs droits''
35. Les salarié.es de Bernard Simmenauer ont eu une grande chance d'avoir @projetreact, à défaut d'avoir des pouvoirs publics compétents pour les protéger.
projet-react.org/fr/
36. FIN DU THREAD.
Ceci n'est en rien une ''tribune'' contre Bernard Simmenauer, @McDonalds ou @Prefet37 mais un résumé factuel de mon enquête journalistique sortie chez @streetpress (que je remercie). J'expose ainsi des faits et n'émets aucun jugement.
*PS IMPORTANT, je ne cautionne aucune insulte et jugement subjectif sur ces protagonistes cités. Merci de respecter cela strictement.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Quentin M.

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!