My Authors
Read all threads
Thread: Jésus Christ est Dieu

En 3 parties : Prophéties de l’Ancien Testament annonçant que Dieu se fera homme et viendra sur terre tout en restant Dieu.
Les passages du nouveau testament où le Christ lui-même affirme être Dieu.
Témoignage des apôtres sur la divinité du Christ
I- Les prophéties de l'Ancien Testament annonçant la venue de Dieu

1) Jérémie déclare que Dieu doit se faire homme tout en demeurant Dieu et qu'il apparaîtrait sur terre.
Sans perdre sa nature divine, il a revêtu notre humanité ; il a fait entendre sa parole aux hommes ; l'ancienne loi fut son œuvre ; car « il a transmis le dépôt sacré de la science à Jacob, son enfant de prédilection. »
Le Prophète enseigne donc que même avant son incarnation le Sauveur disposait toutes choses, soumettait tout à son action providentielle, établissait la loi, prodiguait aux hommes ses soins et ses bienfaits.
2) "Dieu avec nous"

Isaïe va plus loin : non content d'annoncer qu'il prendra la nature humaine, il déclare formellement qu'il naîtra d'une vierge : "Voilà qu'une vierge concevra et mettra au monde un fils qui sera nommé Emmanuel » (Isaïe 7,14) ce qui signifie « Dieu avec nous"
Puis, pour montrer que cet enfant aurait, non la simple apparence, mais la réalité de notre nature, le Prophète ajoutait : « Le lait et le miel lui serviront d'aliment » c'est ainsi qu'on a coutume de nourrir les enfants quand ils viennent de naître.
Puis, pour montrer qu'il n'est pas simplement homme, le Prophète ajoute : « Aussi même avant de connaître le bien et le mal, cet enfant rejettera le mal, pour choisir le bien. » (Isaïe 7,16)
3) "Dieu puissant, le Père éternel."

On ne parlerait pas comme ça d'un pur homme. Quel homme a-t-on jamais appelé « le Dieu puissant », ou même le Prince de la paix, et d'une telle paix ?  Car la paix qu'il donne est « une paix sans fin » (Isaïe 9,6)
C'est ce que les faits ont clairement démontré, il dit à ses disciples : « Je vous donne ma paix, mais je ne vous la donne pas comme le monde la donne. » (Jean 14,27)
4) L'éternelle existence du Christ :

Michée va jusqu'à désigner le lieu de sa naissance et nous dit que son origine "remonte aux jours de l'éternité"
La divinité et l'humanité sont également proclamées ici. Lorsque le Prophète dit : « son origine remonte aux jours de l'éternité » il rend témoignage à l'éternelle existence du Christ ; tandis que par : « De toi sortira pour moi » il atteste la naissance du Sauveur dans le temps.
5) Dieu parlera à travers des paraboles

En conversant avec les Juifs, il devait, à cause de la dureté de leur cœur, cacher bien des vérités sous le voile des paraboles, ne leur parler souvent qu'en énigme ; et les prophètes l'avaient également prédit :
6) Des nourrissons chanteront à la gloire de Dieu

Un jour, le Sauveur est entré dans le temple, et les enfants encore à la mamelle, incapables d'articuler aucun son, chantent des hymnes en son honneur :
C'est ce que le Prophète avait annoncé depuis déjà plusieurs siècles:
"De la bouche des petits enfants et des nourrissons, tu fais jaillir la louange à l’encontre de tes adversaires, pour imposer le silence à l’ennemi plein de hargne."
Psaumes 8:3
Voyez, la nature est en lutte avec elle-même pour proclamer la gloire de son Créateur ; l'âge de l'innocence, cet âge qui ne saurait articuler une parole, remplit le ministère de l'apostolat.
7) Il siégera à la droite du Père

Qu'il dût occuper le trône royal, David l'annonce : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, en attendant que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds. » (Ps 109,1)
8) "Le Seigneur accordera le don de sa parole avec une grande puissance à ceux qui annonceront la bonne nouvelle." Psaume 68,12

La mission des apôtres est prophétisée par Isaïe, et David ajoute à cela le triomphe qui devait couronner le ministère des apôtres :
En effet, ce n'est ni par la force des armes, ni par celle de l'argent, ni par celle du corps, qu'ils ont remporté la victoire ; ce n'est pas à de nombreuses armées qu'ils ont dû leurs conquêtes : c'est avec la parole seule qu'ils les ont accomplies.
Et cette puissance dont il parle : un pêcheur, un publicain, un faiseur de tentes, s'en vont, avec un seul mot, rappeler les morts à la vie, chasser les démons, commander à la mort elle-même ; ils triomphent des princes et des rois, ils imposent leur volonté à toutes les nations.
9) Il ressuscitera des morts

Les nombreuses résurrections opérées par le Christ, Isaïe les prophétise : « Les morts reviendront à la vie, ceux qui dorment dans le sépulcre seront tirés de leur sommeil. La rosée que vous envoyez, Seigneur, est pour eux un remède. » (Isaïe 26,19)
10) "Sa mort fera sa gloire" (Isaïe 11,10)
Avant la croix, un voile de deuil le couvre, Judas le trahit, Pierre le renie, ses autres disciples prennent la fuite, il est chargé de chaînes et reste seul au milieu de ses ennemis ; un grand nombre de ceux qui avaient cru en lui s'éloignent.
Mais après qu'il a été violemment dépouillé de la vie, comme pour vous montrer que ce Crucifié n'est pas simplement un homme, voilà que sa destinée grandit tout à coup et que sa gloire dépasse toutes les limites.
Avant la croix, Pierre tremble devant une servante et renie le Christ ; après la croix, il parcourt tout l'univers, des légions innombrables de martyrs se laissent égorger plutôt que de prononcer des paroles semblables à celles que la peur d'une faible femme lui avait arrachées
Pour comprendre la grandeur de cette gloire il faut le symbole de sa mort maudite. A cette époque, celui qui était crucifié, pendu à un gibet de bois, souffrait avec cette torture la malédiction dont elle était accompagnée: «Maudit, quiconque  est pendu au bois.» (Dt 21,23)
Et maintenant ce bois infâme, ce bois maudit, cet effrayant symbole de la mort des scélérats, est un objet de vénération et d'amour. Rien n'embellit la couronne impériale comme la croix, ce joyau plus précieux que le monde. Tous l'embrassent avec amour.
Nul ne rougit désormais de cet instrument de mort, de ce symbole de malédiction. C'est un joyau que tout le monde préfère aux couronnes, aux diadèmes, aux diamants les plus précieux.
C'est le Créateur de toutes choses, celui qui les change à son gré, c'est lui seul qui pouvait élever au-dessus des cieux le symbole même de l'ignominie, la plus honteuse de toutes les morts. Le Prophète voyait tout cela dans l'avenir, quand il disait : "Sa mort fera sa gloire"
11) Dieu nous donnera une nouvelle alliance
A l'ancienne loi devait succéder une loi beaucoup plus parfaite, pour compléter le bonheur de l'humanité renouvelée. Le prophète Jérémie l'a annoncé:
Le Prophète poursuit et caractérise en ces termes le prompt changement qui surviendra, les lumières dont les hommes seront favorisés :
Le Prophète s'exprime donc aussi sur la rémission des péchés, qui sera le fruit de la venue du Christ. La supériorité de la loi nouvelle, les faciles rapports des hommes avec Dieu, la grâce qui sera le partage des fidèles, les dons qu'ils auront reçus dans le baptême, tout est là
12) Juda sera sauvé par l'Éternel:

"En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice." (Jérémie 23:6)
13) Que Jean-Baptiste préparait le chemin du Seigneur était aussi prédit par les prophètes Malachie et Isaïe:
"En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe (40,3), lorsqu’il dit: "C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers." (Matthieu 3:1-3)
14) Et toutes ces prophéties de l'Ancien Testament, Jésus Christ le dit lui-même qu'elles rendent témoignage de lui et qu'elles s'accomplissent en lui:
Il y a plus de 300 prophéties et absolument toutes ont été accomplies par Jésus Christ et je ne peux pas toutes les mettre en seul thread donc voici quelques unes de ces prophéties accomplies par le Christ.
II- Les passages du nouveau testament où Jésus Christ lui-même affirme être Dieu

"Je suis Dieu, adorez moi" n'est pas la seule manière d'affirmer qu'on est Dieu. Il y a de très nombreux passages où Jésus Christ affirme clairement être Dieu.
Dans plusieurs passages de la bible Jésus Christ a tenu des propos qui ne peuvent provenir que de Dieu, et ces propos sont les mêmes que ce soit dans le christianisme, judaïsme, islam (un homme ou un prophète ne peut par exemple pas affirmer qu'il est le créateur de l'univers.)
Si Jésus Christ a tenu de tels propos, qui ne peuvent être dit que par Dieu, alors on peut affirmer qu'il est Dieu. Et ces propos sont très nombreux dans la bible. Et le Coran aussi va dans le sens de ces affirmations.
1- Le Premier et le Dernier

Le Premier et le Dernier sont 2 des 99 noms d'Allah, l'ancien testament parle de Dieu exactement en termes. Alors Jésus Christ, s'il était un simple prophète, parlerait-il de lui ainsi? S'appliquerait-il un titre qui ne peut être appliqué qu'à Dieu?
2- Peut pardonner les péchés

Seul Dieu peut offrir le pardon ultime. Un simple prophète peut-il prétendre pardonner des péchés?
3- Notre dernier juge.

Selon la bible et le coran Dieu est notre juge ultime. Un simple prophète dirait-il qu'il est le juge ultime de l'humanité, qu'il en fera entrer certains en paradis et d'autres en enfer? N'est-ce pas quelque chose que seul Dieu peut faire?
4-Est la "Vérité".

La "Vérité" est aussi un des 99 noms d'Allah. Un seul prophète s'appellerait-il ainsi? S'appliquerait-il un des noms de Dieu?
5- Ressuscite les morts.

Selon la bible et le coran c'est Dieu qui ressuscite les morts. Un simple prophète dirait à ses disciples qu'il ressuscite les morts? Irait-il même jusqu'à s'appeler "la résurrection"?
6- Dieu partage-t-il sa gloire?

Aucun prophète ne dirait qu'il sera glorifié avec Dieu, encore moins qu'il partageait la gloire de Dieu avant la création du monde.
7- La Parole etait Dieu et le monde a été fait par elle."

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (...)Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle." Jean 1:1-4
8- Il est le maître du sabbat (4 éme des 10 commandements donc il est maître des 10 commandements). Et du prophète David. Qui peut être maître d'un commandant si ce n'est Dieu?

"De sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat." Marc 2:28
9- Il se présente par le "Je suis" de l'exode par lequel Dieu s'était présenté à Moïse.

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. Exode 3:14
10- il peut exaucer les prières.

"Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." Jean 14:13-14
11) Il est partout est pour toujours avec ses disciples, car tout pouvoir lui a été donné au ciel comme sur la terre.

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Matthieu 18:20
12- Il demande à de nombreuses reprises d'être glorifié exactement comme on glorifie le Père. À sa naissances et durant son ministère. Mais aussi lors de sa résurrection, avant et après son ascension.

"Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui." Jean 9:38
12- Thomas l'appelle même "mon Dieu", "Moi et le Père sommes un", "la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous". "Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé".

"Moi et le Père nous sommes un." Jean 10:30

"Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!" Jean 20:28
13- Pour ceux qui disent "comment Dieu peut mourir?" :

Le Fils de Dieu a souffert sur la croix en tant qu’Homme. Ses souffrances n’étaient pas illusoires et Sa mort était réelle. Jésus-Christ pouvait échapper à ses
souffrances, mais Il n’a pas voulu:
14- Son royaume n'est pas de ce monde:

"Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas." Jean 18:36
15- Selon la bible une seule personne peut venir sur la nuée du ciel et c'est Dieu et seul Jésus est assis à la droite du Père, avec qui il partage puissance et gloire.

"vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."
III- Témoignage des apôtres sur la divinité du Christ

Il est important de savoir que les épîtres de Saint Paul sont écrits avant les Évangiles, entre l'an50 et 60 alors que le premier Évangile, de Marc, date de l'an 65 environ. Donc Paul ne peut être influencé par eux.
"Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes." Jacques 2:1
"C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée." 2 Pierre 1:11
"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle." 1 Jean 5:20
"(Christ) dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science." Colossiens 2:3
" (Christ) en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création(...). Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui." Colossiens 1:14-17
"En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ." Tite 2:13
"Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." 1 Corinthiens 8:6
Dans cette proclamation, l'objet de l'apôtre n'est pas de mettre en cause une différence de nature, mais d'établir qu'il n'y a pas de confusion dans la notion de Père et de Fils.
"Afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." Philippiens 2:10-11
"Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi." Ésaïe 45:23

Paul remplace le nom de Dieu par celui du Christ. Tout genou fléchit devant Dieu/ tout genou fléchit devant Jésus.
"Car en lui (Jésus Christ) habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Colossiens 2:9
Pour finir, j'aimerais ajouter ce beau témoignage de Saint Jean Chrysostome :

"Un mot du Christ fit passer les hommes des délices au jeûne, de l'amour des richesses au dépouillement volontaire, de la colère à la douceur, de la jalousie à la bienveillance..."
Que Dieu nous guide vers la vérité. Et la vérité c'est Jésus Christ, notre commune espérance, notre Seigneur et notre Sauveur. À lui appartiennent le règne, la puissance et la gloire, maintenant et toujours et dans le siècle des siècles.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Gruzin 🇬🇪

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!