My Authors
Read all threads
Hier vous avez pu voir apparaître un thread de Stéphane Debove me mentionnant sans me @. Je ne l'ai pas lu, pour la simple raison que j'ai déjà perdu assez de temps à lire les mails qu'il m'a envoyé, et à y répondre.
Je lui ai dit à deux reprises que je ne souhaitais pas échanger avec lui. Si vous souhaitez savoir pourquoi, je vous invite donc à poursuivre votre lecture de ce présent thread.
Suite à ma publication d'une vidéo de vulgarisation sur la thèse de Priscille Touraille "Hommes grands, femmes petites", SB m'a contactée par mail (car je n'ai pas souhaité lui ouvrir mes DMs ici, et je n'ai aucune intention de suivre son activité par un follow back).
Dans ce mail il se plaignait que "ouinouin de la pseudo science au Café des sciences ça me brise le coeur", ainsi que "pauvre de toi tu ne pouvais pas savoir, alors en bon sire je t'explique pourquoi Touraille c'est pas bien".
Pour les citations exactes, vous lui demanderez. Bref, moi, quand on m'écrit un mail qui suinte la condescendance et qui est chargé de menaces, ça ne me met pas de bonne humeur, voyez. L'ours, là, dans la bannière. Bon.
Pourquoi je dis "chargé de menaces"? vous n'êtes peut-être pas sans savoir que SB est le président sortant du Café, et qu'il y occupe encore une place centrale, puisque c'est... avant tout un réseau de sociabilité avec plein de potes qui se soutiennent.
Comme dans tout réseau de sociabilité, l'ancienneté et l'amitié ont un poids considérable dans la manière dont se passent les choses, et vous imaginez bien que compte tenu de son ancienneté et de ce qui se constate sur les réseaux, pour lui, le Café, ça marche fort.
Je précise que depuis nos premiers échanges, une des personnes du bureau a reçu l'intégralité des courriers que nous nous sommes envoyé. Moi, je viens d'arriver au Café, je n'y connais pas grand monde, et quand j'ai eu l'occasion de rencontrer une partie des membres en AG,
j'ai compris que j'y faisais office de minorité, car portant un projet de SHS. À cet égard, certains membres sont heureux d'accueillir tj plus de cette minorité (comme des oiseaux rares et un peu chelous), d'autres y sont totalement indifférents, et d'autres encore font office de
tonton-la-gênance, sous-entendus et blagues discriminantes mais "sympathiques". Et sur ce dernier point, SB est un champion du genre, cf notamment sa campagne de financement pour sa chaîne. Si j'avais eu envie de gênance, j'aurais continué à aller aux réunions de famille. Bre.
Mais compte tenu de tout cela, quand il me la joue "c'est terrrrible pr le Café ce que tu fais", moi je lis : soit tu m'obéis et ça se passe bien, soit on va parler de ton cas". Enfin, moi, si c'est juste me faire bien voir au Café, l'enjeu, c'est très simple: je m'en vais.
Si être au Café ça veut dire subir des pressions disciplinaires, good bye. J'ai plein de camarades avec lesquels bosser sans me faire troller et insulter par des gens qui prétendent mieux savoir que moi parce que "La SciônceTM". Donc, je me suis fâchée.
Je vous laisse ici le screen de mon premier courrier, si SB souhaite vous partager ses prouesses épistolaires, grand bien vous fasse. Évidemment, il n'a pas trop bien reçu ce courrier, et mon courrier suivant a été consacré à lui répéter que je ne souhaite pas lui parler.
Voici donc le screen de mon second courrier, où j'explique encore pourquoi. Son avant dernier courrier était revirement stupéfiant de mauvais foi. Il faut savoir qu'une part conséquente de ses courriers était consacrée à se présenter comme un aimable scientifique qu'on agresse,
parce qu'on n'est pas très "débattons mieux". La question du "débat" est abordée dans un de mes screens, je ne vais pas répéter ici. Avant dernier courrier de sa part, donc, il part sur "mais ouin je demandais juste pk tu dis pas que c'est pas le consensus",
et "ouin je veux juste savoir pk tu parles d'une hypothèse minoritaire". À ce point je rigole de fatigue. Ma vidéo est claire sur les deux points. Je choisis donc de cesser de répondre à ce que je considère comme un simple troll pendu à ma messagerie. Non seulement je dis à deux
reprises qu'il ne s'agit que d'une hypothèse non vérifiée, ce qui est assumé noir sur blanc par l'autrice. Je dis également qu'il s'agit d'un exemple d'épistémologie féministe et que c'est à cet égard que je la présente (pour ceux qui suivent pas comme SB).
SB et l'épistémologie féministe, c'est une longue histoire d'incompréhension ou de mésinformation. Et je ne suis pas là pour lui tenir le crachoir personnellement. Je fais des vidéos de vulga, je réponds à mes commentaires avec des pâtés, c'est déjà pas mal.
Dernier courrier de sa part ensuite, m'informant que: soit je dis publiquement que l'hypothèse de Touraille n'est pas consensuelle (mdr, lavage d'oreilles), soit il s'en charge lui-même en tweet. Ce à quoi je ne réponds pas, excédée de recevoir un énième courrier non désiré.
J'ai communiqué à @UnMondeRiant ces courriers, c'est qqn avec qui j'échange régulièrement, et quelle rigolade quand SB soit venu, en l'absence de réponse de ma part, le questionner sur mon travail en MP! J'ai aussi communiqué ces échanges à @Kum0kun, pour les mêmes raisons,
ainsi qu'à @crapaud_rouge, qui a depuis des mois la patience de faire des threads explicatifs sur le genre et la bio, en réponse notamment à SB. Nous avons depuis réalisé ensemble deux vidéos sur le sujet, que nous aurions pu dédicacer à SB et à notre fatigue communicationnelle.
Mais à part ça, il paraît qu'on ne fait aucun effort et qu'on se drape dans notre vertu. Permettez moi de rigoler, ENCORE, KESKON SE MARRE BORDEL.
Je n'ai pas été ravie d'apprendre que SB avait obtenu de Manon Brill le retrait de passages concernant le travail de Touraille.
Je n'ai pas vu sa vidéo: je ne sais pas dans quelle mesure le caractère hypothétique de la thèse y était mentionné. Néanmoins ce qui ressort de cette mésaventure, c'est que quand SB dit qqch, on lui obéit sans chercher plus loin. Peut-être que je me trompe, je l'espère.
Mais j'ai un mauvais pressentiment. Quand qqn qui se présente comme docteur ès bidule vous prend en faute, premier réflexe : faire le dos rond. Sur ce, c'est tout pour moi, je n'ai tj rien à dire à SB, et s'il pouvait continuer ses affaires sans me pomper l'air, j'apprécierais.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Game of Hearth

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!