My Authors
Read all threads
Aujourd'hui, j'aurais du participer à mon premier colloque scientifique. Et comme le jour est plutôt adapté, je vais partager un peu mes recherches sur la Seconde Guerre mondiale dans le jeu vidéo. #8Mai #2GM
🔽
La question à laquelle je m'intéresse est de savoir quel imaginaire de ce conflit se constitue à partir des espaces. Voici donc une petite enquête spatiale sur les représentations du front Est et du front Ouest dans les jeux vidéo.
Je vais ici me concentrer sur la série Call of Duty et sur leurs principaux jeux traitant de ce conflit : Call of Duty, Call of Duty 2, 3, World at War et WWII, sortis respectivement en 2003, 2005, 2006, 2008 et 2017.
Si l'on s'appliqué à mettre en série les environnements multijoueur, on observe une prépondérance du front de l'Ouest avec 67 cartes, puis l'Est avec 31 et l'Afrique du Nord et le Pacifique loin derrière. Les armées quand à elles sont majoritairement américaines soviétiques.
Cette importance de l'armée américaine est en partie due au contexte de production de ces jeux. Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games sont tous des studios américains, de même qu'Activision, l'éditeur.
L'influence est aussi largement cinématographique, surtout par les films «Il faut sauver le soldat Ryan», «Stalingrad» et la série «Band of Brothers». Chacun à leur manière ils ont constitué une partie de l'imaginaire de la guerre, repris dans ces jeux. Illustration :
Les Game Studies ont appuyé l'idée que la progression d'un jeu est bien plus spatiale que temporelle. Le joueur étant amené à controler son avatar, c'est son déplacement dans l'espace qui fait avancer l'action.
Dans ce cadre l'organisation de l'espace est une donnée importante pour créer intérêt et curiosité chez le joueur, de même que pour enrichir la narration. Elle agit sur l'imaginaire et la perception d'un lieu, d'une époque, d'un événement.
Sybille Lammes a montré que les espaces vidéoludiques sont à la fois «producteurs de significations culturelles tout en étant connectées à une large gamme de conceptions spatiales [...] issues du social». Ils perpétuent certaines représentations et en constituent de nouvelles.
Call of Duty 2, propose une campagne soviétique, une britannique et une américaine. Il se trouve que les représentations entre le front Est et Ouest ont des particularités assez intéressantes et participent à une forme de narration environnementale.
Durant la campagne, les missions à l’ouest s'organisent comme «Colline 400». Le joueur est amené à reprendre un village allemand, en nettoyant chaque maison. CoD est connu pour sa linéarité, ne laissant au joueur qu'un chemin possible.
Dans le cadre de la reconquête du village, celui-ci reste largement inaccessible – portes fermées, murs trop élevés, rues bloquées par des véhicules ou des débris. Le joueur doit rentrer dans chaque habitation pour en déloger les nazis. L'espace est clairement lisible.
Les maisons peuvent être remplacées par des bunkers ou d'autres bâtiments de taille réduite. L'environnement est plutôt horizontal, avec au maximum un ou deux étages. L'objectif est défini et atteint de manière efficace, propre.
A l'Est en revanche, la mission «Ne reculez pas d'un seul pas» nous amène à nous déplacer dans Stalingrad pour réparer des lignes téléphoniques coupées. Le joueur suit donc le câble mais le chemin emprunté est complètement chaotique.
Durant la mission il passe d'extérieur en intérieur, d'étages en étages, à travers des bâtiments détruits et des routes couvertes de neige et de débris. Il doit revenir sur ses pas et se déplace en suivant le seul chemin accessible, déboussolé.
Le level design est ici très vertical. Les espaces dans lequel évolue le joueur alternent entre intérieurs fermés et extérieurs encombrés. De la sorte, simplement par les représentations spatiale, le jeu parvient à dresser deux visions radicalement différentes de la guerre.
L'une, à l'Ouest, est organisée, claire et avance en permanence vers un objectif précis. L'autre, à l'Est est désorganisée, chaotique et fait parfois revenir le joueur sur ses pas.
Et cette différenciation de la guerre à l'Est et à l'Ouest s'observe dans l'entièreté de la franchise. Voici la répartition des cartes multijoueur selon le type d'environnement qu'elles représentent (113 cartes au total) :
On observe une différence très nette entre l'Est, urbain et industriel et l'Ouest, rural et militaire. D'une part des combats acharnés dans des décors torturés et détruits par la guerre ; de l'autre, la libération de territoires et l'affrontement organisé de l'armée allemande.
De façon générale, ces choix de représentations pourraient se justifier par la nature très différente de la guerre sur ces deux fronts, pour des raisons stratégiques, politiques et idéologiques. Mais le jeu vidéo ne le fait que très rarement, voire pas du tout.
Reste alors des espaces. Espaces dans lesquels les joueurs ont joué et qui ont participé, à la constitution de leur imaginaire de la Seconde Guerre mondiale.
Petite mention à @RomainHG pour vos vidéos qui m'ont donné beaucoup de clés de réflexion pour ma recherche.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Ritonlaveur

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!