My Authors
Read all threads
[Thread nombriliste] Voilà, c’est fait ! J’ai présenté ma démission de directeur des rédactions de @LaVieHebdo @priermagazine et Histoire & Civilisations. Mon dernier édito sera dans La Vie du 9 juillet, 75 ans exactement après le n°1 de La Vie Catholique Illustrée.
Au 1er septembre, je prendrai de nouvelles fonctions de directeur du développement éditorial au sein du groupe Bayard. Je ne dirigerai plus de journal, mais je travaillerai sur des projets dont je n’ai pour l’instant aucune idée ! Vertige et joie de la page blanche…
Mais revenons encore à @LaVieHebdo L’été de ces 75 ans est aussi celui de l’installation du groupe Le Monde à Austerlitz, dans un magnifique immeuble, conçu par un grand architecte, avec vue sur le patrimoine national, tant chrétien que républicain, Notre-Dame et le Panthéon.
Un déménagement ouvre de nouvelles perspectives. L’épidémie nous fait changer d’ère. La société est bouleversée. En septembre, nous serons dans un autre monde. Quand on change d’époque, changer de chef est une opportunité.
25 ans de collaboration, 14 comme directeur de la rédaction de @LaVieHebdo, la création des Essentiels puis des Atlas, la relance d’Histoire & Civilisations et de Prier, les États généraux du christianisme, la porte de l’œcuménisme percée à Strasbourg, + de 700 éditos…
J’ai eu aussi l’immense privilège d’embaucher plein de jeunes talents, des esprits originaux, de super journalistes, courageux, indépendants, capables de penser contre eux-mêmes.
Deo gratias !
… ah, et aussi deux conclaves, trois présidentielles, une longue conversation avec le pape François, un premier ministre en visite à la rédaction… Il était temps que je libère la place, pour que quelqu’un de neuf dise avec des mots nouveaux le monde naissant.
« Va, vends ce que tu possèdes, et suis-moi ». Il faut quand même à un moment se mettre en accord avec ça, accepter de n’être propriétaire de rien, sinon de ce qu'on a partagé.
La nostalgie qui m’étreint n’étouffe pas un sentiment plus grand : la reconnaissance pour tous ceux qui m’ont accompagné, soutenu et fait confiance, toutes ces rencontres professionnelles devenues de merveilleuses amitiés. Deo gratias !
La vie de @LaVieHebdo continuera, toujours avec et pour son temps. La direction de la rédaction sera placée entre d’excellentes mains, fidèles à sa ligne éditoriale et capables aussi d’innovation.
(oui, je sais qui c’est, mais il ne me revient pas de l’annoncer !)
Pour finir, je redirai mon admiration à cette belle équipe. La rédaction de @LaVieHebdo est l’une des plus douées de la place. Et ses journalistes, je les ai d’abord côtoyés, puis dirigés, puis aimés. Deo gratias !
Ah si, encore trois mots :

Merci

Merci

Merci.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Jean-Pierre Denis

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!