On s'indigne parce que Capucine Anav a mis le carré noir de soutien alors que cet automne elle comparait les cheveux noirs à des poils de balais à chiotte.
Mais en fait tu es comme elle. Voilà pourquoi🔽
Toute la société me protège de ce racisme. Je me sens accompagné par une armée...
On m'a craché sur les pieds parce que j'étais Noir. Tous les spectateurs ont fait front derrière moi.
À l'inverse quand un inconnu m'appelle Teddy toute une soirée parce que "bah Teddy Riner". Là...les spectateurs ne font pas front?
Le combat est donc sur le racisme socialement (encore) accepté....
Et il est beaucoup plus fréquent, donc beaucoup plus pesant.
La plupart des personnes sont plus inquiètes par le fait qu’on les appelle “raciste” que par le fait d’avoir peut-être fait un truc raciste.
Parce qu’ils imaginent qu’on leur dit qu’ils sont un raciste parmi les gens socialement inacceptables.
Tu peux dire un truc raciste ou faire quelque chose de raciste et ça fait pas de toi quelqu’un de raciste.
Tu peux faire des erreurs. Comme tu peux dire un truc, débile ou faire un truc débile sans être un débile mental” - Fary
Tu as déjà dit, fait ou pensé un truc raciste. C’est une certitude. Qui que tu sois.
C’est bon ? Tu survis ?
T’es pas dans cet état ?
Tu peux avoir tort et raison à la fois. Tu peux faire un truc avec de bonnes intentions et quand même blesser. La plupart des actes qui blessent sont faits sans intention malfaisante. Socrate le disait déjà.
Je suis toujours tristement amusé quand un blanc me dit “mais je suis pas raciste et j’ai jamais rien fait de raciste”. Je trouve ça dingue parce que… quasiment tous mes amis noirs m’ont déjà confessé avoir déjà fait un truc raciste...
Comment ça se fait que j’ai quasiment aucun Blanc qui admette avoir déjà fait, dit ou pensé un truc raciste ? Alors que tous les Noirs autour de moi le font ?
Voici une liste non exhaustive de mes faits d'armes racistes :
- J’ai dit à quelqu’un que je rencontrais pour la première fois “t’écris si bien et si intelligemment que je pensais pas que tu étais noire foncée
- Une des raisons pour lesquelles je veux pas d’enfant, c’est que je veux pas mettre un Noir au monde.
En fait, j’ai intériorisé le racisme bien avant de comprendre que j’étais Noir. De la même manière qu’on peut devenir homophobe avant même de comprendre qu’on est homosexuel.
medium.com/dépenser-repen…
Tu persistes à te prétendre blanc comme neige sur le sujet ? Mais en même temps…les quelques fois où une personne s’est plainte, l’as-tu écoutée attentivement ? Ou étais-tu tellement sur la défensive que tu ne sais même plus ce qu’elle a dit ?
J’ai répondu “en même temps si tu t’énerves à ce point quand on le suggère…c’est sûr qu’on va rarement te le dire"