My Authors
Read all threads
📊✊🏿♥️ - Connaissions-tu le travail de W.E.B Du Bois ?

C’est un auteur, sociologue, et historien de la condition noire, un militant panafricain (et un défenseur acharné des droits civiques).

Mais comme si tout ça ne suffisait pas, c’est aussi un pionnier de la dataviz OMG ⬇️
Né à Great Barrington dans le Massachusetts, en 1868. Il étudie à Fisk, une université noire de Nashville (licence à 20 ans), puis à Harvard (à 27 ans, il est le premier Afro-américain à y obtenir un doctorat !) et à Berlin.

Spécialité : l’analyse des déterminismes sociaux
Petit disclaimer : W.E.B Du Bois a eu une vie super-riche mais je vais me concentrer sur une toute petite partie de son boulot, son travail infographique sur les conditions de vie des Afro-Américains pour l’Exposition universelle de Paris de 1900.
Il y participe à une exposition intitulée « Exposition des Nègres d’Amérique ».

Disclaimer bis : c’est le terme qui est utilisé l’époque, même par les activistes comme Du Bois, qui l’emploie sur quasi toutes les infographies (il demande par ailleurs qu’on y mette une majuscule)
L’expo est dans un coin d’une salle du pavillon multinational de l’Economie sociale.

Dit comme ça, ça a pas l'air fou mais en réalité c'est plutôt une victoire : lors des 2 précédentes expos (Atlanta & Charleston), les Afro-Américains étaient dans des pavillons à part.
REGARDEZ C’EST DU BOIS DANS SON EXPO !
Le but de l’expo est de témoigner des progrès accomplis par les Afro-Américains depuis la Proclamation d’émancipation, à travers une étude sociologique fondée sur des données historiques et statistiques.
Il n’y a pas que des infographies : il y a aussi une magnifique série de 500 photos d’Afro-Américains : juristes, médecins, étudiants, familles qui pique-niquent, dans des poses fières et dignes.

Photos par ici : loc.gov/pictures/colle…
Du Bois veut montrer que, contrairement aux préjugés racistes de l’époque, les avancées des Noirs depuis l’esclavage soutiennent sans problème la comparaison avec tout autre groupe humain qui rencontrerait les mêmes obstacles
Il montre par exemple que l’accès à la propriété, le nombre de commerces détenus ou le nombre de brevets déposés sont en constante augmentation pour la population Afro-Américaine
Il montre aussi par les chiffres qu’Afro-Américains et Européens agissent de manière similaire dans une même situation et de mêmes conditions sociales. Donc ce qui fait la diff, c’est le contexte historique, culturel, économique...pas la couleur de peau.
Mais revenons à notre expo dans l’Expo, pour laquelle Du Bois et ses étudiants et anciens élèves de l’université d’Atlanta créent une collection de graphiques à partir de données existantes ou compilées pour l’occase.

29 diagrammes, 3 cartes, 4 tableaux, répartis en 2 corpus :
1) Un zoom sur l’Etat de Georgie, où la population Afro-Américaine est proportionnellement la plus élevée des USA
2) Un ensemble à l’échelle nationale, plus global, titré « Une série de cartes et diagrammes statistiques montrant la condition présente des descendants des anciens esclaves africains actuellement établis aux Etats-Unis d’Amérique », avec stats sur l’emploi, l’éducation…
« Avec 2 ou 3 de mes meilleurs étudiants, nous avons traduit une série de faits en diagrammes. (...) Nous avons réalisé un ensemble de dessins des plus intéressants, (...) sur des panneaux de carton d’environ 1m2 »

«DES DESSINS DES PLUS INTÉRESSANTS», J’ADORE 😍
Du Bois fait le choix d’un médium visuel pour attirer l'attention d’un public international, car il a compris que LES GENS KIFFENT LES INFOGS.

Et en adoptant une représentation moderne, il veut représenter le Sud noir comme partie intégrante de la modernité.
On y trouve en germe design modulaire, pictogrammes évoquant l’Isotype, palettes typographiques minimalistes du style typgoraphique international… Et c’est archi-moderne car n’oublions pas que tout ça est réalisé 20 ans avant la fondation du Bauhaus !
Tout ça n’est pas facile du tout à mettre en place pour Du Bois : il a failli ne pas pouvoir venir voir l’expo pour des raisons financières (l’Université d’Atlanta a pas full bif) + il subit la logique impérialiste (et pas mal raciste) de l’Exposition Universelle
« Le travail de finition de cette 50aine de graphiques en couleurs, dont la réalisation demandait de la précision, était terriblement difficile avec peu d’argent, peu de temps et guère d’encouragements. J’étais sur le point de craquer nerveusement avant même de finir »

MA VIE
L’expo est un succès, elle reçoit moult prix, Du Bois reçoit la médaille d’or des juges pour “son rôle de collaborateur et de compilateur des matériaux de l'exposition”.
Avec la fermeture de l’Exposition universelle en novembre 1900, l’expo de Du Bois est remballée et montrée dans des salons internationaux et expositions aux USA.

Par ex, des membres d’un club de femmes noires la font acheminer vers l’expo panaméricaine de Buffalo, NY, en 1901
En 1909, Du Bois écrit pour savoir comment il pourrait assurer le retour des oeuvres depuis la bibliothèque du Congrès. Mais elles y sont tjrs aujourd’hui (parce qu’il a pas pu les récupérer ou qu’il a pas poursuivi ses échanges avec la bibliothèque, on sait pas)
Au passage, ça c’est cool pour nous parce que du coup on peut voir TOUTES LES INFOGS DONT JE VOUS PARLE en ligne, par ici : loc.gov/pictures/searc…
Comme je le disais plus haut, Du Bois a fait PLEIN d’autres choses dans sa vie, mais toujours est il qu’il est visé par le maccarthysme dans les années 50.

Il aurait pu être jugé mais l’affaire est classée quand Einstein offre de comparaître en tant que témoin de sa moralité !
Le gouvernement américain lui confisque quand même son passeport pendant 8 ans. Quand il le récupère, il part s’installer au Ghana à la demande du président pour y travailler à une encyclopédie de la diaspora africaine, l’Encyclopedia Africana.

A 91 ANS MES AMIS !
Il prend la nationalité ghanéenne quand le gouvernement américain refuse de renouveler son passeport, et meurt à Accra, à 93 ans, en août 1963.
Créations liées à la justice sociale, initiative envisageant les données statistiques comme un support de revendication ou de contestation, en tout cas, les images de Du Bois ont une résonance particulière aujourd’hui.
Il y a PLEIN PLEIN PLEIN d’autres choses à savoir sur lui, je vous invite à aller lire sa page wiki qui est déjà assez riche : fr.wikipedia.org/wiki/W._E._B._…
C’est tout pour moi, l’essentiel de ce que je vous raconte ici provient du magnifique livre paru aux @EditionsB42, La ligne de couleur de W.E.B Du Bois, Représenter l’Amérique noire au tournant du XXe siècle, qui rassemble l’intégralité des graphiques de l’exposition
UN THREAD QUI ENVOIE DU BOIS (VOUS L4AVEZ ?)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Clara Dealberto

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!