My Authors
Read all threads
Thread sur la conquête de la Kabylie :
L'empereur Napoléon III, le 3 mai 1854, avait publié un sénatus-consulte qui manifestait son intérêt pour une "autonomie de la Kabylie". Le maréchal Bugeaud gouverneur général de l'Algérie, de 1840 à 1847, pensait aussi au début que de l'envahir,qu’il était possible et judicieux
de traiter avec une Kabylie indépendante, puis il exécuta des opérations périphériques, comme en 1844, où il avait réduit les Flissas dans le massif montagneux compris entre l'oued Isser et l'oued Sebaou dans la plaine de la Mitidja. En 1845 et en 1847 il avait pour finir,
soumis la vallée du Sahel. Suite à ces actions, le massif kabyle se trouvait ainsi entouré et observé, par l'armée, qui redoutait ses incursions.
Le successeur et ancien adjoint du maréchal Bugeaud, le général Jacques Randon 1795-1871, peut être à la recherche de gloire militaire, réussit à convaincre l'empereur Napoléon III de la nécessité d'entreprendre la conquête de la Kabylie.
Aussi, dès son arrivée au gouvernement, prépare-t-il une expédition en Kabylie en affirmant, avec un argumentaire spécieux, que "la soumission des Kabyles devait primer toutes les autres, car le monde kabyle pouvait représenter un grand danger".
De 1851 à 1856, son action militaire proprement dite marque le pas, ajouter à cela les Bureaux arabes qui s'efforçaient de faire pénétrer l’influence française en Kabylie. Mais l’insurrection de Bou Baghla 1851-1854, permet un moment aux tribus hostiles de desserrer l’étau.
Le commandant français y répond en essayant de fractionner les tribus, en utilisant les oppositions entre çoffs et entre individus puis en réorganisant le makhzen du Haut Sebaou.
À cause de circonstances extérieures guerre de Crimée, c’est une politique d’attente dans laquelle les Bureaux arabes jouent un rôle important. Ils ne peuvent empêcher une nouvelle insurrection d’éclater en août 1856, mais à ce moment le gouverneur Randon est prêt à intervenir .
Cette conquête de la Kabylie est engagée 27 ans après le débarquement de Sidi Ferruch. Cette expédition est exécutée avec les seules forces et les seules ressources de l'Algérie. Randon étudie avec soin les plans d'une campagne qui serait suivie d'une occupation du pays.
Le 19 mai 1857, le général Randon prend le commandement des troupes, depuis l'ancien bordj turc de Tizi Ouzou. Ces troupes sont composées de quatre divisions fortes de 37 000 hommes.
Le 23 Mai, début de la conquête de la Kabylie. Les colonnes de Randon vont trouver, réunies autour du plateau de Soukh Larbaa, point central des trois crêtes, les cinq fractions de la tribu des Aït Irraten, qui représentent 60 villages et 4 à 5000 fusils.
Elles sont assistées de tous les contingents kabyles, accourus de tous les points de la montagne pour essayer d'arrêter le début de l'envahissement du pays.
Le 24 Mai, les divisions Mac-Mahon et Yusuf, se dirigent vers les crêtes de l'Akerma, à travers un terrain couvert, coupé de ravins à pic et âprement défendu par les Ait-Irathen.
Après une première bataille au village de Tacherhaïk, les troupes atteignent Taguemout, Djemaa, Souk el Had, Ibachiren, Azouzaet aït Hag. La division Renault soutient une lutte dure, au corps-à-corps et enlève les villages d’Affensou, Bou Arfaa, pour atteindre Ismaseren.
M Des précautions prises dans la soirée contre les attaques pour permettre aux "grands gardes" de rester en sécurité pendant la nuit, malgré la fusillade. Le 25 Mai, la lutte reprend au matin. Les deux villages qui opposèrent le plus de résistance furent Affensou et Imaïsrène.
Des contingents étrangers continuent de renforcer les combattants de Souk larbaa. Le feu se ralentit vers 10 heures et cesse complètement vers midi. Un rassemblement de 3 000 kabyles se forme aux alentours de Souk Larbaa, mais se disperse de tous côtés,
ce sont les contingents étrangers qui reprennent la direction de leurs tribus. Les Aït Iraten demandent alors une trêve de vingt-quatre heures.Le 28 Mai, une cinquantaine d'amines représentant les différents villages, se présentent aux avant postes français et le chef du bureau
politique les conduit devant le maréchal Randon. Parmi la délégation kabyle, certains sont blessés et leur burnous blancs, plus ou moins en haillon, sont maculés de sang. Il n'empêche que c'est fièrement, sans la moindre plainte, qu'ils viennent s'asseoir à même le sol.
Un des kabyles prend la parole et annonce qu'au nom de tous les fils d'Iraten, il vient apporter la soumission de la confédération.
Bon je vais finir le Thread en capture de mes notes y'a pas assez de tweets disponibles...
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with TAMAZGHA / ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!