, 22 tweets, 9 min read
My Authors
Read all threads
Politique, Marseille, Didier Raoult (DR), IHU, Conflits d'intérêts
Episode 2 : Les sous directeurs et les publications...
Michel Drancourt : LE Directeur adjoint, DR le présente comme "le plus ancien de [ses] collaborateurs...avec qui il travaille depuis 35 ans". Un spécialiste des laboratoires, et accessoirement le rédacteur en chef (editor in chief) de la revue "New microbes and new infections"
Ce n'est en fait pas un détail, car c'est dans cette revue, plutôt d'impact factor faible d'ailleurs (1.6), que DR et son équipe ont publié 20% environ des leurs papiers scientifiques depuis 2014 (231 articles), ce qui en fait leur canal de publication privilégié, facile d'accès. Image @tatayoyokesski1<br />
231 papiers, c'est d'ailleurs plus du tiers des articles publiés par cette revue depuis 2013...👇
Pour faire bonne mesure, précisons que ce journal présente une équipe éditoriale très marseillaise ... Puisque PE Fournier est deputy editor-in-chief (il est aussi directeur adjoint de l'IHU, hygiène et sécurité), et JM Rolain associate editor (IHU directeur adjoint valorisation)
Le Board est ici, il mentionne d'ailleurs deux autres membres de l'IHU, comme associate editor, Sophie Baron et Amar Bouam, de l'IHU. On retrouve aussi Xavier De Lamballerie, de l'IRD (cf thread précédent).
sciencedirect.com/journal/new-mi…
Ça pourrait être une coïncidence, c'est vrai, ou à tout le moins quelque chose d'exceptionnel.
Hélas, non.
Car le même JM Rolain est aussi Editor in chief de l'International Journal of Antimicrobial Agents, avec Sophie Baron et P Colson, et JC Lagier, qui siège au CA de l'IHU.
l'International J of Antimicrobial Agents est LA revue qui a publié en moins de 24 heures l'article initial qui a lancé la polémique sur le traitement miracle. Ce papier est d'ailleurs co-écrit par les membres du bord. Vous avez dit conflit d'intérêt ?journals.elsevier.com/international-…
D'ailleurs, à propos de conflit d'intérêts, ce papier récent dans New Microbes and New Infections, écrit par Yanis Roussel (Service com' IHU) et DR, est assez priceless, puisqu'il les dénonce...chez les autres (qui d'ailleurs n'en sont pas exempts non plus).
Clairement c'est Gilead et le Remdesivir qui sont dans le collimateur de l'équipe, et le système mis en place, est "bien" utilisé, il suffit de regarder ce pre proof. 👇reader.elsevier.com/reader/sd/pii/…
Philippe Parola : chef des maladies infectieuses à l’IHU, il est aussi présenté comme le bras droit de DR (ce qui lui en fait deux). C'est le référent CNIL/conflit d’intérêt. Initialement (rapport IGAS) il était le responsable relation extérieures, internationales & avec l'armée
Il a co-signé l'article initial, particulièrement décrié, car non conforme à l'éthique, ce qui, pour le responsable éthique, pourrait être gênant cf @laprovence et @canardenchaine laprovence.com/article/editio…
E Chabrière : La valorisation recherche semble aussi dépendre de lui, dont le faux (vrai ?) compte twitter a défrayé la chronique, et a enfin été suspendu. Un vrai (vrai) compte semble désormais exister. Outre ses fonctions de responsable de la valorisation de la recherche
il est aussi le chef de l’incubateur qui accueille aujourd’hui neuf start up sur le site de l'IHU. Eric Chabrière estpar ailleurs le co-fondateur de l’une de ces sociétés privée, Gene & GreenTK (gene-greentk.com), une SAS en pleine croissance (societe.com/societe/gene-e…)
Comme quoi, être un Pr du public n'est pas incompatible à Marseille avec des fonctions entrepreneuriales privées... les Prs Raoult, Blin et Rolain n'ont ils pas crée Biosqual par exemple? (plus je lis, plus je me dis que j'ai du rater un ou deux décrets à propos des cumuls)
Et comme le déclare Eric Chabrière "(ma) casquette d’entrepreneur (me) permet d’être plus efficace même comme soignant, cela m’apporte un réseau bien plus large que le seul monde académique. Nous avons une vision plus proche des chefs d’entreprises" gomet.net/ihu-mediterran…
Bref, belle réussite du mix privé public, mais comment faire la part des choses ? Où est exactement l'argent public ? et l'argent privé ?
Difficile de s'y retrouver... Tant de conflits d'intérêts, tant de mélange des genres.
Pour avoir un ordre d'idée, 83,3 millions € c'est la somme que l'ANR a budgétisé entre 2011 et 2024 pour l'IHU MI (72,3M jusqu'à 2019, et rallonge récente) anr.fr/ProjetIA-10-IA…,

Publish or perish dit on depuis les années 60, avec tristesse...
À bientôt pour l'épisode 3, qui reviendra sur les liens politiques actuels, complexes, et très étonnants.
Une référence top sur les publis ... 👇
On me signale que Eric Chabriere, qui parle beaucoup pharmaco-toxicologie sur Twitter, n’est pas médecin, mais diplômé d’une thèse de biophysique (IBS 1999 Grenoble)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Le Doc

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!