My Authors
Read all threads
1. Cf la série de tweets d'hier. Maintenant pour aller plus en profondeur et parler solutions.

L'achalandage sur civière et dans la salle d'attente est en hausse au Québec non pas parce que les patients sont atteints de la COVID, mais à cause du retour à la vie "normale".
2. Les gens se blessent, consultent pour des problèmes de santé qu'ils ont mis de côté depuis le confinement, mais aussi parce qu'ils ont moins peur d'attraper la COVID dans les urgences. Achalandage en ce moment moins pire qu'en hiver mais c'est la tendance qui est importante.
3. Mais nos urgences ont MOINS de capacité qu'avant. Désinfection des salles, changer d'équipement de protection entre patients, et manque de personnel viennent rendre les urgences moins "productive". C'est le même enjeu pour votre coiffeur ou dans les camps de jour.
4. Avec l'arrivée de l'automne et l'hiver (Influenza, retour à école etc...), la situation pourrait devenir plus problématique. C'est pourquoi il est si important d'avoir un plan pour AUGMENTER la capacité de nos urgences lorsque sera nécessaire.
5. Comment? En agissant maintenant. Le système de santé est tellement lourd que ça prend des mois faire des changements de la nature de ceux qui seront nécessaires dans quelques mois.
6. Mais encore? Il y a des dizaines de solutions qui peuvent s'additionner. Mais ici j'en donnerai quelques-unes simplement pour montrer les principes généraux.
7. Signer dès maintenant des attentes contractuelles entre les urgences et les cliniques médicales pour que les urgences (ou le 811) puissent rediriger des patients vers les cliniques médicales.
8. Attitrer un gestionnaire à chaque urgence de taille moyenne-grosse pour qu'il épaule les chefs de département et le nursing dans la coordination avec les autres départements de l'hôpital et avec les cliniques médicales.
9. Planifier un plan de délestage des activités électives chirurgicales, qui sera activé au moment opportun par chaque hôpital en fonction de la réalité de chaque hôpital.
10. Trouver des lits supplémentaires et les financer. En résidences pour personnes âgées afin de libérer les lits d'hôpitaux actuellement occupés par ces patients. Il faut profiter du fait qu'il y a moins de COVID pour faire ces transferts vers les CHSLD/RPA/RI.
11. Des solutions, il y en a des tas et ils sont connus et reconnues. Le problème vient de l'implantation rapide de celles-ci. La gouvernance actuelle centralisée dans les CISSS et au MSSS vient ralentir l'adaptation nécessaire en préparation à la vague hivernale.
12. Également, les intérêts des différents acteurs ne concordent pas toujours (aucun chirurgien n'aime voir ses chirurgies électives annulées. Ni les cliniques avoir plus de pression. C'est pourquoi il devient cliché de parler de "mettre le patient au coeur des décisions".
13. Mais la COVID est un puissant moteur de changement. Elle permet la réalisation qu'il y a urgence de faire les choses différemment. Ceci peut permettre l'implantation des solutions énumérées. Somme-nous prêts? Sommes-nous près d'être prêts?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Simon-Pierre Landry

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!