My Authors
Read all threads
A mesure que le discours se polarise, se réclamer "patriote" ou "souverainiste" devient de plus en plus dangereux. Même si vous pensez sincèrement faire du souverainisme de gauche, ça finira en banalisation du nationalisme
Continuer de centrer le débat sur l'identité française, de quelque manière que ce soit, ça rendra toujours plus intelligible les discours fascistes. Parce que si vous en parlez aussi, alors quel est le problème à voir ce que les autres en disent ?
Si selon votre théorie il faut être fier d'être français·e, alors quel est le mal à vouloir protéger cette identité française pour qu'elle ne change pas ?
Il n'y a pas de bon souverainisme, de bon patriotisme. Il n'y a que du nationalisme. Donc du fascisme dormant. Ou pas si dormant que ça d'ailleurs.
J'imagine que les souverainistes "de gauche" se disent que c'est en tirant sur la fibre patriotique des prolétaires qu'iels vont les tirer à gauche, vu que c'est ce qu'iels semblent rechercher à l'ED. On utilise des valeurs "positives", on parle de 1789, etc...
Mais voilà, vous êtes tombé·e·s dans le piège de l'extrême-droite. Parce que maintenant que c'est un débat important partout, comment vous expliquez que les cultures étrangères ne sont pas inférieures à la culture française ? Non sincèrement, comment ?
C'est quoi votre dissonance cognitive magique pour être fier de votre pays sans le hiérarchiser par rapport aux autres ? Et du coup si c'est hiérarchisé, comment vous expliquez aux français·e·s que c'est pas grave si on s'ouvre à d'autres cultures ?
Bah on le fait pas. On se contente de le répéter mais cet énorme trou dans le raisonnement est toujours là. Sauf que l'ED, elle, a des théories pour concilier tout ça.
Donc pour résumer, la "gauche" qui se dit souverainiste permet à toustes les sympathisant·e·s de gauche moyennement politisé·e·s de se poser une question dont la seule réponse se trouve à l'extrême-droite.
Je vais avoir de moins en moins de scrupules à appeler un chat un chat, donc qu'on se le dise dès à présent : les souverainistes, même de gauche, sont les complices de l'ED.
Et alors les marxistes patriotes là, mais vous, vraiment faites vous petit maintenant hein, ça commence à se voir que la seule chose que vous avez gardé du marxisme c'est les bails autoritaires.
De toute façon être marxiste en 2020 mdrrrr quel énorme échec
Vous étiez obsolètes dès 1892 croyez pas que vous êtes plus modernes 130 ans plus tard alors que la majorité de ce que votre mouvement a fait comme avancée depuis c'est de nouvelles théories sur comment voler la révolution au peuple
Devenez anarchiste ça peut plus durer votre autoritarisme latent.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Marxius "Vous avez vu Ni Dieu Ni Maître ?" Jacob

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!