My Authors
Read all threads
#Quizameliorationdesplantes

N°25

Instrument mystère

Réponse

Vous n'avez été que 27% à donner la bonne réponse

B : Résistance à l'égrenage chez le colza

⬇️⬇️⬇️
L’idée de ce quiz 25 m’a été donnée par @d_forge avec cette vidéo



Si vous n’êtes pas abonnés , c’est une erreur !
Le colza (Brassica napus) est une plante cultivée pour ses graines, et si vous suivez ce quiz , vous savez que chez les angiospermes les graines sont le résultat de la fécondation sexuée. Ici elles sont contenues dans un fruit que l’on appelle silique
Le devenir « normal » de ces siliques est de s’ouvrir et de répandre les graines pour les disséminer dans l’attente de la saison a venir.

C’est un processus qui est présent chez les plantes sauvages et qui peut s’avérer très efficace , donc fortement sélectionné
… ici un exemple frappant avec l’autochorie de Ruellia tuberosa
Bien évidemment dans la culture du colza, on veut limiter au maximum cette dissémination … l’égrenage chez le colza représente d’ailleurs régulièrement des pertes de rendement ... on parle en routine d'environ 10% de perte avec des maximum au delà de 50%.
La résistance a l'engrenage est donc un caractère qui est recherché dans l'amélioration variétale du colza (couplé avec de bonnes pratiques culturales)
Les siliques sont formées de 2 locules contenant les graines séparés par une fine membrane : le replum. La suture entre les 2 locules au niveau des graines est appelée zone de déhiscence (dehiscence zone = DZ).
L'ouverture de la silique est initiée dans sa partie la plus proche du pédicelle (proche de la tige principale portant le groupe de fleurs)
L'égrenage est un processus physiologique qui dépend de nombreux facteurs qui peuvent être intrinsèques à la morphologie de la silique ou encore environnementaux (vent, pluie, grêle ...)
Par exemple on peut citer :

- La morphologie de la silique (plus ou moins dressée, sa taille, la taille du pédicule ...)
- L'anatomie de la silique (taille ou lignification de la DZ ...)
- Les activités enzymatiques et hormonales
- La structure de la "canopée" et les chocs entre siliques
- L'épaisseur et la structure des tiges et des groupes de fleurs
- L'angle entre la silique et la tige
- La température
- Les attaques de ravageurs et pathogènes
Une des caractéristiques du déclenchement de l'égrenage chez le colza est liée a une structure appelée "couche d'abscision" au niveau de la DZ.
Cette structure tissulaire aurait été sélectionnée chez le colza mais absente chez la famille Brassica rapa dont est issue un des ancêtres du colza : Brassica campestris (et qui ne présente pas ces problèmes d'égrenage)
Ces différences ont pu également être observées quand on a pu comparé un colza resynthétisé avec un colza moderne. Le colza resynthétisé présente une résistance à l'engrenage comparé au colza moderne. Ce qui accrédite l'hypothèse d'une co-selection de ce caractère avec des
caractères d'intérêts dans les processus de domestication et/ou sélection (et c'est probablement valable également pour tous les autres facteurs présentés précédemment)
Si le terme "colza resynthetisé" ne vous parle pas, vous pouvez faire une piqure de rappel avec le quiz n°6

Je ne rentrerai pas dans les détails des mécanismes cellulaires qui aboutissent a la déhiscence de la silique mais retenez que ce sont des processus hautement régulés et coordonnés de dégradation des tissus de la DZ par des activités enzymatiques et hormonales.
Et cet instrument dans cette histoire ?

Cet instrument permet d’avoir une idée de la capacité de la variété de colza a ne pas dispersé ses graines avant la récolte par la mesure de la résistance de la silique à la pression mécanique.
On positionne la silique verticalement sur la pince.
Ensuite le pendule est remonté sur la droite puis est relâché, il va rencontré la silique et différentes mesures d'angles de fin de course et de vitesses vont permettre d'analyser la capacité de la silique à résister à l'égrenage.
Il existe toute une batterie de test et d'observations possibles pour évaluer cette résistance.

Par exemple le "random impact test" est une autre possibilité de mesure et consiste à
agiter une vingtaine de siliques en présence de billes de métal pendant 20 secondes et de compter le nombre de siliques intactes
Mais pourquoi tant de chichi ? Et bien comme je l'ai dit précédemment la résistance à l'égrenage est une processus multifactoriel et difficile a travailler en création variétale. De plus la base génétique de variabilité chez le colza est relativement étroite sur ce caractère.
En effet comme nous l'avons vu la variabilité génétique pour ce caractère se retrouve dans de nombreuses espèces de brassica mais les études semblent identifier un nombre limité de candidats prometteurs pour des introgressions potentielles.
Quelques espèces de brassica rapa (famille contenant la navette, le navet ou le pe-tsaï 'chou chinois') montrent des hauts niveaux de résistance des siliques et ont été utilisées pour identifier les facteurs génétiques en jeu.
Par exemple
Des croisements entre des variétés de navettes "Brown Sarson" et "Yellow Sarson" (résistantes a l'égrenage) et "Torch" (sensibles) ont permis d'identifier en F2 (la F1 étant homogène ... 1ere loi de Mendel), la présence de 2 gènes (sh1 et sh2) dont les allèles
récessifs sont impliqués dans le contrôle de la résistance à l'égrenage. Des hybridations interspécifiques entre le colza et ces variétés de navettes ont été
menées afin d'améliorer la résistance à l'égrenage et de nombreux gènes identifiés permettant une amélioration notable.

terre-net.fr/observatoire-t…
D'autres programmes ont bénéficié de l'introgression de caractères "par hasard". C'est le cas des programmes de sélection pour la création d'hybrides sur cytoplasme OGU-INRA qui ont permis l'introgression de gènes de résistance de ... radis

terre-net.fr/actualite-agri…
pour la création d'hybrides OGU-INRA, j'en avais parlé dans le 3e exemple du quiz 18

La mutagenèse aléatoire a permis également de produire tout une gamme de lignée possédant des résistances variables a l'égrenage et d'identifier un nouveau gène de résistance : IND (Indehiscent)

gcirc.org/fileadmin/docu…
D'autres approches de génie génétique (CrisprCas9) ont déjà permis de faire une avancée significative dans le domaine et permettront, associées avec les techniques de création variétales classiques, de cumuler des gènes de résistance à l'égrenage.
Le but étant de limiter au maximum les pertes à la récolte et de réduire donc le gaspillage de denrées.

D'autres gènes identifiés chez les espèces modèles comme Arabidopsis thaliana sont autant de candidats pour continuer l'amélioration variétale sur ce caractère.

Merci de m'avoir lu

Fin du fil
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Quiz Amélioration Des Plantes

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!