Salut Twitter ! Je suis devant le siège #Airbus à Blagnac, près de Toulouse, où une manifestation des salariés de l’aéronautique doit démarrer à 12h à l’appel de la CGT Airbus. Les salariés protestent contre les suppressions de postes annoncées chez Airbus et ses sous-traitants
Hier, une manif des salariés #Airbus a déjà rassemblé entre 7 000 et 9 000 salariés (4 000 selon la pref), à l’appel d’autres syndicats. Un « succès », alors que 4 mois de négociation s’ouvrent avec la direction
La manifestation part du siège #Airbus et doit rejoindre l’aéroport, tout proche, en passant devant les bâtiments de sous-traitants et de Air France (qui comme Airbus ont annoncé des plans sociaux).
Abder, 32 ans, travaillait jusqu’au 30 juin chez Derichebourg, sous-traitant #Airbus. Son CDD n’a pas été renouvelé. « Où je vais trouver du boulot à Toulouse ? » s’inquiète-il, alors que les plans sociaux se multiplient face à la crise économique provoquée par le Covid-19.
Son ex-entreprise a depuis signé un accord de performance collective avec FO, syndicat majoritaire, pour éviter un PSE de 700 suppressions de postes. Mais pour les salariés, qui ont dû renoncer aux paniers repas et à leur indemnité transports, c’est une perte de 140€ au moins
Hugo et Tomas sont militants La France insoumise. Ils ne travaillent pas dans l’aéronautique mais ils sont « venus soutenir les salariés ». @JLMelenchon est attendu pour la marche
Quelques centaines de personnes sont désormais rassemblées au rond-point Émile Dewoitine. La sono est à fond, la buvette et le stand de sandwiches écoulent leurs provisions et le soleil tape (très) fort.
JL Mélenchon est arrivé devant le siège #Airbus pour participer à la manifestation des salariés de l’aéronautique contre les suppressions de postes, à l’appel de la CGT.
Avec près de 50minutes de retard, les salariés de l’aéronautique s’élancent depuis le siège #Airbus à Blagnac pour rejoindre l’aéropor. Ils s’opposent aux plans sociaux annoncés dans le secteur (5 000 suppressions de postes à Airbus, dont 3 400 à Toulouse par ex)
Parmi les manifestants du jour, il y a aussi Michèle, retraitée #Airbus. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est la guerre ! Le patronat et les actionnaires prennent prétexte de la crise sanitaire pour protéger leurs profits », estime-t-elle.
La manifestation avance tranquillement vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac à travers la zone industrielle. Bonne ambiance, de la musique, peu de slogans et de pancartes, on voit surtout flotter des drapeaux CGT et LFI. Les rares banderoles réclament « zéro emploi supprimé »
Le cortège des salariés de l’aéronautique est arrivé devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Des prises de parole de collectifs et de syndicats des entreprises concernées par un plan social vont se succéder. #Airbus
Entre les prises de parole, quelques « Macron, démission ! » et « Anti-anti-anticapitalistes ! » fusent, accompagnés d’applaudissements
Qq centaines de salariés se sont déplacés. J’ai filmé l’intégralité du cortège, si des experts du comptage passent dans le coin. Dans tous les cas, c’est bien moins que la veille, où entre 4 000 (préfecture) et 9 000 (syndicats) salariés #Airbus ont défilé a l’intérieur du site
« Chaque emploi perdu, c’est un homme, une femme, en difficulté et une famille qui devra peut-être quitter la région. Chaque emploi perdu, c’est c’est du savoir-faire perdu. Chaque emploi perdu, c’est des commerces qui font disparaître » lance, au micro, un syndicaliste CGT aéro
La manifestation est désormais terminée, tout comme ce LT. Merci de l’avoir suivi ! 👋🏻
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La justice a condamné ce soir à 5 mois de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité et 2 300€ de dommages et intérêts et frais d’avocat un internaute qui m’avait cyberharcelée et menacée de mort dans le cadre de mon activité de journaliste à franceinfo.fr. Récit ⤵️
En 2021 puis en 2022, un internaute agissant sous divers pseudos m’a adressé des messages injurieux et menaçants alors que j’animais le « live » de franceinfo.fr, un fil d’actualité en direct.
« On va te crever », « on va s’occuper de toi », « j’espère que tu vas crever »… Voici quelques exemples des messages reçus sur une période de plusieurs mois.
J'ai décidé que les propos d'Adèle Haenel dans @BoomerangInter relevaient de l'intérêt public, donc je vous ai fait un petit thread de ses plus belles citations (de rien 😘) ⤵️
"Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se passent dans la société française aujourd'hui. Un vrai dynamisme de la part des populations mobilisées. J’ai envie de faire partie de ce peuple-là."
"Elever la voix, parfois, c'était juste une question de survie."
Un homme témoignant à visage découvert affirme avoir vécu une relation sous emprise avec l’ex-adjoint de Anne Hidalgo, Christophe Girard nytimes.com/fr/2020/08/16/…
"Il affirme que M. Girard a abusé sexuellement de lui quand il avait 16 ans et l’a contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois au cours des années suivantes."
"Une nuit à Washington, l’adolescent est réveillé par M. Girard en train de le masturber, se souvient M. Hmaïd. Il a 16 ans et c’est sa première expérience sexuelle, affirme-t-il."
Bonjour Twitter ! Je suis sur le site d’#Airbus à Toulouse. Une manifestation des salariés est attendue ce matin contre le projet de supprimer 3 378 postes sur les sites toulousains du groupe aéronautique d’ici juin 2021 (5 000 en France, 15 000 dans le monde). ⤵️
Pour la première fois depuis 30 ans, les départs contraints ne sont pas impossibles. Au programme du jour : les salariés d’#Airbus vont défiler à l’intérieur de leur immense complexe, pour rejoindre le siège (à 4 km) où les syndicats doivent rencontrer la direction.
Aymeric, 41 ans, est cadre technique aux essais en vol à #Airbus depuis 20 ans. Aujourd’hui, il se dit « très inquiet » pour son poste mais aussi « pour toute la région ». L’aéronautique représente 40% des emplois industriels en Occitanie.
Après avoir raconté son viol sur Medium, la journaliste @johannaluyssen accorde une interview à Marie-Claire pour expliquer les raisons de sa prise de parole. Je vous la conseille 👇marieclaire.fr/johanna-luysse…
@johannaluyssen Je pense beaucoup à ce qu'elle dit sur son texte comme exutoire, comme manière de "rendre justice à la vraie histoire" alors que la procédure devant les tribunaux n'a pas abouti.
"Dans mon cas, la justice n'a rien pu, et sans doute rien voulu faire. Mais quoiqu'il en soit, la justice ne peut pas tout résoudre. Un viol peut être improuvable ; un viol peut être prescrit. Mais les victimes, elles, sont là..."
"Violez, violez, violez. Je dis aux hommes : violez les femmes. D'ailleurs je viole la mienne tous les soirs" 👉 J'ai demandé à des juristes si Alain Finkielkraut pourrait être condamné pour ses propos. Spoiler : il y a le droit... et son interprétation lexpress.fr/actualite/soci…
L'article 24 de la loi sur la liberté de la presse de 1881 dispose que la "provocation" à commettre des "atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et [d]es agressions sexuelles" est punie de "cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende".
Encore faut-il qu'Alain Finkielkraut soit poursuivi. Le parquet peut se saisir, ou des associations et/ou individus peuvent porter plainte.