Voici les principaux points
#AFP ./.
Le fonds de relance de l'UE de 750 milliards d'euros* sera financé par un emprunt réalisé par la Commission européenne au nom du bloc, un dispositif inédit
(* prix constants 2018, sauf indication contraire) #AFP ./.
Sur ce volume de 750, 390 milliards d'euros seront redistribués aux États membres via des subventions, et 360 milliards via des prêts remboursables #AFP ./.
Les programmes nationaux de relance seront évalués par la Commission, puis validés à la majorité qualifiée des 27 (55% des pays et 65% de la population) #AFP ./.
Le bloc se fixe l'objectif de consacrer 30% des dépenses à la lutte contre le changement climatique, avec l'objectif de neutralité climatique de 2050 et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2030 #AFP ./.
Les conclusions soulignent "l'importance de la protection des intérêts financiers" de l'UE et du "respect de l'État de droit". Sera donc introduit un "régime de conditionnalité" #AFP ./.
Afin d'aider au remboursement de l'emprunt, l'UE va se doter de nouvelles sources de revenus. La première étape sera la création d'une taxe sur le plastique non-recyclé début 2021 #AFP ./.
Les rabais, accordés aux pays qui jugent leur contribution au budget disproportionnée par rapport à ce qu'ils reçoivent, sont maintenus et même relevés #AFP ./.