Francois-Marie Bréon Profile picture
Jul 30, 2020 10 tweets 3 min read Read on X
En début de semaine, j’ai fait un thread pour expliquer pourquoi je pense que le solaire PV n’a aujourd’hui aucun intérêt dans le système électrique Français.
Il m’a été répondu que j’oubliais la grande complémentarité entre solaire et éolien aux échelles mensuelles. C’est pour moi totalement hors sujet, car l’équilibre prod/conso du réseau électrique ne se fait pas en mensuel, mais à la minute, voire la seconde.
On peut envisager de déplacer certains usages de quelques heures, mais pas beaucoup plus. De même on peut envisager des batteries pour des durées similaires. Bref, mon analyse aux échelles quotidiennes me paraît valide, voire optimiste
Les remarques faites ont tout de même piqué ma curiosité. L’intermittence est elle réduite aux échelles mensuelles, lorsque on additionne solaire PV et éolien
Voici la production mensuelle sur les 8 dernières années (mêmes données que indiquées dans le thread précédent) Image
Il est clair que l’éolien produit plus en hiver, et le solaire en été. Il est donc incontestable qu’il y a une certaine compensation de ces deux productions.
Bon, cette figure est difficile à lire du fait de la montée en puissance des éoliennes et du PV pendant la période. Je corrige donc en fonction de la puissance installée, en me ramenant à ce qui est en place actuellement.
Je passe aussi en puissance (division par nombre d’heures) pour ne pas avoir de pb avec le nb de jour dans le mois.
L’intermittence est encore là, mais elle est bien réduite. On a un facteur typiquement 2 de min à max. Image
Comment ca se compare à la conso ? Petite corrélation mais ce n’est pas formidable. Image
Mais au fait, qu’est ce que ca donne avec l’éolien seul ? L’éolien est mieux corrélé à la consommation que le couple Eolien+PV
Donc, si on cherchait un équilibre consommation-production aux échelles mensuelles (ce qui me paraît idiot), il est préférable développer l’éolien seul Image
Bref, à nouveau, cette analyse aux échelles mensuelles ne peut rien dire sur la pertinence de tel ou tel système électrique. Si on se met dans un monde parallèle ou un stockage sur un mois est possible, il est préférable de faire avec éolien plutot que couple éolien+PV

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Francois-Marie Bréon

Francois-Marie Bréon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fmbreon

Apr 1
Comme annoncé, je reviens sur l’émission de France Culture au cours de laquelle la réalisatrice du documentaire "La pile, mon village nucléaire" est venue commenter sa création
radiofrance.fr/franceculture/…
J’avais déjà réagi à la sortie du documentaire. A mes yeux, il montre des témoignages intéressants par les acteurs autour de cette centrale.
Mais le problème est la volonté de vouloir mettre un focus sur les deux accidents nucléaires qui ont affecté cette centrale en 1969 et 1980. Volonté qui est encore renforcée dans l’interview commenté ici. Ce n’est pas sans conséquence.
Read 26 tweets
Jan 18
Dans un numéro promotionnel de « Que Choisir » qui m’a été gracieusement offert, je lis ce petit texte sur le #glyphosate. Ca permet de voir comment le grand public est informé sur cet herbicide et ses effets sur la santé.
Mini thread Image
Première phrase, première erreur. En effet, le Glyphosate a été classé « Cancérigène probable » et pas « Cancérigène » par le CIRC en 2015
"INSERM l'a [...] épinglé pour son effet sanitaire désastreux" : Même si l’INSERM a dit qu’il y avait une présomption moyenne de lien entre le Glyphosate et l’occurrence de Lymphome Non Hodkidien, le rapport ne parle certainement pas « d’impact sanitaire désastreux » Image
Read 12 tweets
Nov 5, 2023
Je viens de regarder à nouveau le documentaire “les oubliés de l’atome”

Il affirme que les résidents de Polynésie française sont très nombreux à être malade suite aux essais nucléaires qui ont été conduits, y compris via des effets trans-générationnelsfrance.tv/france-3/hauts…
Je m’y suis intéressé après avoir lu que ce reportage avait été diffusé à l’Assemblée Nationale, ce qui lui donne une certaine légitimité.
Ce documentaire est un petit scandale à mes yeux.
lemonde.fr/politique/arti…
En effet, ce qui est montré est incompatible avec les connaissances scientifiques sur l’effet des radiations sur la santé.
Read 15 tweets
Oct 21, 2023
Vous voulez une nouvelle preuve du côté partisan du Monde et de son journaliste serial bloqueur ?

Ca concerne la récente étude qui s’est intéressée à la fréquence des leucémies infantiles à proximité de la culture de la vigne.
Dans cette étude, déjà largement commentée (cf ce thread), le premier résultat est qu’il n’y a pas plus de leucémies pour ceux qui habitent à moins de 1 km de vignes, par rapport à la population nationale.
Le second résultat est que, pour ceux qui habitent à moins de 1 km, la fréquence augmente avec la densité de la vigne au voisinage
Read 6 tweets
Oct 20, 2023
La semaine dernière, il y a eu une émission « Complément d’enquête" sur les déchets nucléaires.  Je vais laisser les copains commenter tout ce qui concerne le nucléaire civil.
france.tv/france-2/compl…
Mais les 13 dernières minutes de l’émission évoquent les essais nucléaires dans le Pacifique et leur impact sur la santé.
J’avais regardé ce sujet en détail et je me permets donc un petit fil.
La part de l’émission consacrée à cette question commence à la minute 57
L’émission donne un micro complaisant à Hinamoeura Cross, qui se dit impliquée dans le militantisme anti-nucléaire.
Effectivement, elle est dans le militantisme anti avec une relation très distante avec les faits.
On apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie:
Read 8 tweets
Aug 11, 2023
Lorsque @hazizaEmma explique le phénomène El Nino, c'est un festival de bétises.
Non, il n'y a pas de "mini tsunami" ou de vaguelettes.

Et puis les vagues ne transportent pas d'eau d'ouest en est.
Et autant El Nino a un impact réel sur le climat des continents autour du Pacifique, l'impact sur l'Europe est loin d'être démontré (i.e. s'il existe, il est très faible devant les autres sources de variabilité)
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(