My Authors
Read all threads
B Qui sont les Charles et que visent-ils ?

1/ La communauté des Charles regroupe des cyberharceleurs, majoritairement des hommes blancs suffisamment privilégiés pour passer une grande partie de leur temps à harceler antiracistes, queers, féministes et militantEs de gauche.
2/ On les reconnait à leur nom et à une iconographie utilisant le personnage de Charlot joué par Charlie Chaplin, ou simplement son chapeau melon, ou souvent la casquette du perso. caricaturant Hitler dans Le Dictateur.
3/ Recruteur, division, raid : le recours à la métaphore guerrière est constant, sous couvert "d'ironie" ou de "seconde degré" (alibis qu'il se donne et sur lesquels je reviendrai bientôt).
Les Charles sont en guerre contre les minorités, les femmes, les militantEs de gauche.
4/ Ils affichent des options politiques diverses, parfois antagonistes. Ce sont donc bien la pratique du cyberharcèlement et les cibles visées, militantEs antiracistes, personnes queer, féministes, etc.
5/ On voit dans la capture d'écran précédente un exemple de confusionnisme, où Algériens, afrocentristes et militantEs féministes et queers sont misEs sur le même plan que des négationnistes turcs.
Ce confusionnisme structure le discours des Charles.
6/ Si vous pensez que la négation d'un génocide est une raison de lutter au même titre que la visibibilité, la dignité et les droits des femmes, des trans ou des homos, c'est bien que vous méprisez cette visibilité, cette dignité et ces droits.
7/ Un autre objectif des Charles est d'augmenter la tolérance sociale aux discours antisémites, homophobes, racistes, sexistes par un certain nombre de méthodes qui ont été décrites dans cette série de vidéos et sur lesquelles je reviendrai.
8/ Autre objectif des croisades anti-minorités des Charles : couper les hommes blancs, souvent les jeunes, en situation d'angoisse sociale, des organisations et mobilisation de gauche dans lesquelles ils pourraient lutter et...
9/ ... leur fournir le prêt-à-penser de l'extrême-droite, ces boucs-émissaires habituels (les migrantEs, les musulmanEs, les homos et trans, les femmes...) comme seul exutoire à leurs problèmes.
10/ C'est ainsi que le fondateur des Charles a passé son temps, mi-juin, à dénigrer le rassemblement massif à l'appel du comité Adama à République, donnant notamment raison à Génération Identitaire....
11/ .... pestant que les antiracistes masquent les "vraies" mobilisations, sans jamais appeler à la grande manifestation à l'appel des collectifs et syndicats des personneles hospitaliers du 16 juin.
12/ Il invisibilise ainsi une mobilisation syndicale, va ensuite accuser les mobilisation antiracistes, queers, ou féministes (qui ont pourtant réellement soutenu la manif des hospitaliers !!!) de masquer les vraies urgences sociales.
13/ Et il éloigne ainsi sa communauté de toutes les luttes :
* tout en affirmant que ce sont les homos, les noirs, les musulmans, les féministes qui ne sont pas à l'écoute des "vraies" priorités
* tout en irriguant sa commu d'homophobie, de racisme, d'antisémitisme
14/ Certains des harceleurs que sont les Charles créent de faux comptes, par exemple LGBTQI, pour y twitter des inepties, discréditer ainsi les combats qu'ils exécrent et renforcer le harcèlement.
15/ Cette pratique est directement inspirée de l'extrême-droite suprématiste qui utilise cette technique pour créer de faux comptes de migrantEs ou de musulmans intégristes.
midilibre.fr/2012/10/08/un-…
16/ L'objectif de ce compte est de décortiquer ces discours et pratiques, au-delà de cette introduction générale. Le prochain thread évoquera les moyens de se prémunir.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Décharlisons le web

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!