Une question souvent posée est l’impact du développement des ENR en France sur les autres moyens de production. Les échanges avec @ericvidalenc sont parfois un peu vifs.
La semaine dernière, j’avais utilisé les données de production/consommation électrique sur 2019 pour montrer pourquoi j’estime que le PV ne sert vraiment à rien en France
Ce WE, j’ai eu une illumination. Que se passe t-il sur le système électrique lorsque les ENR fatales (éolien et solaire) varient ? On peut regarder ce qui se passe, dans la vraie vie, dans les données de RTE.
Je vais donc regarder la différence entre deux jours consécutifs, à la même heure. J’exclue les WE et jours feriés pour comparer des choses comparables, et j’analyse les années 2017-2020.
Regardons d’abord la consommation et les productions fatales
L’histogramme de ces variations est intéressant. On a beau avoir un développement modeste de ces ENR, leur variabilité (à 24 heures) est du même ordre de grandeur que celle de la production. Evidemment, ce sera plus si le réseau se développe
Mais bien sur, il n’y a aucune corrélation entre les variations de consommation et les variations de production. C’est pourtant ce qu’il faudrait pour avoir un système électrique qui fonctionne
Bon, donc comment s’ajuste les autres moyens de production ? Ce que on espère, c’est que le fossile diminue lorsque les ENR augmentent. Et c’est bien le cas ! Mais cette diminution n’est “que” de 0.2 GW lorsque les ENR augmentent de 1.
Car il y a aussi une part de diminution du nucléaire (0.14 GW/GW)
Et de l’hydro (0.18 GW/GW).
Vous avez noté que 0.20+0.14+0.18 ne fait pas 1. Que se passe t-il ?
Et bien ce sont les exports qui prennent le reste ; et le reste fait tout de même 0.48, presque la moitié.
Conclusion : Sur la base de cette analyse, lorsque les ENR augmentent en France, un tiers conduit à diminuer une production qui est déjà peu-carbonné (Hydro et Nucléaire), 20% sert à diminuer les fossiles en France, et la moitié part en export.
Il est raisonnable de penser que les exports permettent de diminuer la production carbonnée de nos voisins. De même, la part “hydro” n’est pas vraiment perdue puisque toute l’eau qui n’est pas consommée sera utilisable “plus tard”.
Donc la plus grosse partie (sauf la part “nucléaire”) conduit à une diminution de la production carbonnée, mais la plus grosse partie chez nos voisins plutôt que en France.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Analysons ensemble l’article du Monde au sujet de la loi adoptée pour l’indemnisation des « victimes » des essais nucléaires, et voyons en quoi il est gravement manipulatoire lemonde.fr/politique/arti…
Dés le sous titre, on parle de « personne souffrant de pathologie radio-induite ». Si ils souffrent et que c’est radio-induit, bien sur qu’il faut indemniser.
Mais c’est trompeur, car on parle de gens qui souffrent d’une pathologie dans une liste de « potentiellement radio-induit » (et le plus souvent déclenché par d’autre causes)
En 2025, la consommation électrique en France a été maximale pendant la semaine du 13 au 19 Janvier. La conso moyenne a été de 73 GW avec un max à 87 GW le 14 Janvier à 8h.
Pendant cette semaine, la production moyenne a été
Nuke : 55
Hydro : 11
Fossile : 7,2
Eolien : 2,6
Solaire PV : 2,0
Pour rappel, les parcs installés en solaire PV et éolien dépassaient 20 GW
Imaginons que on multiplie ces parcs par 5, pour passer la puissance installée à plus de 100 GW chacun (A titre de comparaison, la puissance installée du nuke en France est de 62 GW; en allemagne le solaire PV est à 100 GW et l'éolien à 73 GW)
Connaissez vous cet objet ? C’est un bracelet qui émet des ondes qui commandent le cerveau pour secréter des endorphines, permettant de diminuer la douleur dans le cas d’arthrose
Regardons de plus près
Le dispositif a été créé par la société Remedee Labs, apparemment en collaboration avec le CEA. Je comprends que la puce qui émet les ondes bénéfiques a été développée dans un département du CEA. cea.fr/Pages/innovati…
Remeede Labs a un un partenariat avec l’hôpital Universitaire Grenoble-Alpes. Au moins deux médecins apportent un soutien explicite au dispositif. remedeelabs.com/etudes-cliniqu…
Je vais tenter un parallèle osé entre voitures, nucléaire et pesticides…
On a là 3 technologies développées pour faciliter la vie des humains et qui ont des effets délétères avérés
Les voitures tuent directement 3000 personnes par an en France, et probablement beaucoup plus indirectement (pollution) même si l’évaluation quantitative à ce sujet est controversée
Le nucléaire, c’est Tchernobyl, Fukushima et des “montagnes de déchets dont on ne sait que faire”
Les pesticides, ce sont des atteintes à la santé et à la biodiversité, avérés pour certains, suspectés pour d’autres.
Plus des effets sur la biodiversité
Il y a un petit scandale scientifico-politique en cours à l’Assemblée Nationale. Une commission d’enquête parlementaire, présidée par @didierlegac, analyse les conséquences des essais nucléaires dans le Pacifique
La négation de la science est flagrant didierlegac.bzh/a-lassemblee/e…
TOUS les scientifiques et médecins auditionnés disent que les doses reçues par les populations sont particulièrement faibles et que, pour de telles doses, on attend une hausse epsilonesque de la fréquence des cancers.
Les études épidémiologiques ne montrent rien
Mais @didierlegac y croit dur comme fer. Pour lui, les témoignages du style « il y a eu 2 cancers dans ma famille ; tout le monde est malade autour de moi » sont bien plus forts que les études épidémiologiques. Je copie cet échange, représentatif
Le solaire PV a fortement augmenté en France pendant la dernière décennie. Quel a été l'impact sur les autres moyens de production ?
Cette figure montre le cycle journalier de la production PV. Les courbes de chaque année sont bien sur décalées pour y voir qqchose
Je trace ici les valeurs moyennes entre le 15 Mai et le 15 Aout, au max de la produciton. Donc, en 2024, on avait ≈13 GW autour du midi solaire (en moyenne)
Tout cela vient contribuer à l'équilibre prod-demande. La conso montre un fort cycle (moins de conso la nuit) qui n'évolue pas significativement.