My Authors
Read all threads
Thread : Apologie du nationalisme de gauche, critique du communautarisme postmoderniste.
Le nationalisme est une forme d'idéalisme, c'est vrai. Karl Marx rejetait le nationalisme et le patriotisme, c'est vrai. Mais il faut réfléchir un peu par rapport à la situation actuelle.
Le nationalisme, c'est quoi ? Le nationalisme c'est la volonté d'avoir un Etat nation indépendant. Cela peut se coupler soit à de l'impérialisme dans lequel on fait passer sa nation avant les autres, soit à du souverainisme où on décide que tout Etat-nation doit être libre.
Bien sûr il y a trois degrés de nationalisme :
- Le nationalisme civique, qui se limite au rattachement à un Etat.
- Le nationalisme culturel, qui est un attachement à un culture. On a aussi le nationalisme religieux.
- L'ethno-nationalisme, rattachement à une race.
Je suis plutôt de la team nationalisme culturel, mais ce thread n'aura pas la prétention de répondre à quel type de nationalisme précis devrait avoir la France car cette question là mériterait un long thread avec des débats houleux sur comment on définit la France.
Actuellement, la France est une "puissance moyenne". Pour résumer, on est un gros Etat bien puissant capable de faire de l'impérialisme, mais on est aussi sacrément soumis par d'autres puissances.
Déjà pour commencer nous sommes la pute des Etats-Unis d'Amérique, même si Chirac nous a bien fait plaisir en les envoyant se faire foutre en 2003. les Etats-Unis d'Amérique arrivent par exemple à phagocyter nos industries les plus importantes.
La France fait aussi partie de l'OTAN, une sorte de Ligue de Délos des temps modernes. De Gaulle avait fait sortir la France de l'OTAN en 1966 (tout en gardant des liens avec, guerre froide oblige) mais en 2009 l'odieux nabot Nicolas Sarkozy a soumis la France à l'OTAN à nouveau.
Depuis 1945, les Etats-Unis d'Amérique c'est aussi le pays avec l'impérialisme culturel le plus efficace qu'on ait eu dans l'histoire de l'humanité, et ça touche directement la France. Cet impérialisme a d'importantes répercussions sur la politique FR.
marianne.net/debattons/les-…
Et en plus de ça nous sommes complètement soumis à l'Union Européenne, dont la Commission Européenne - qui n'est pas élue démocratiquement - nous impose ses conneries.
Il y a bien le Parlement Européen qui est élu mais :
1) Il sert à que dalle. Et ça, Giscard, un de ceux qui a créé ce parlement, le dit lui-même.
2) Il est énormément influencé par les lobbies. Le lobbying est légal au parlement Européen et le boulot des eurodéputés consiste en grande partie à enchainer des rendez-vous avec des lobbyistes liés à leur parti et à voter ce qu'ils leur disent de voter.
europarl.europa.eu/news/fr/faq/25…
BREF. Non seulement nous vivons sous la dictature de la bourgeoisie - toute démocratie libérale est une dictature de la bourgeoisie - mais en plus notre pays est soumis à des puissances étrangères.
Alors que notre pays ne devrait pas y être soumis puisque c'est une grande puissance pouvant être autonome. Seulement, nos bourgeois, aujourd'hui majoritairement apatrides, mondialistes et libre-échangistes sont contents de l'apatridie et de l'impérialisme.
(Bien sûr @populaire_front nous rappellera à très juste titre qu'il existe encore une bourgeoisie nationaliste à l'ancienne qui pourrait avoir intérêt au nationalisme. Mais le sujet du nationalisme bourgeois, ce sera pour un autre thread.)
A l'heure où la France est soumise à des puissances étrangères capitalistes, libérales et antidémocratique et où presque toute la bourgeoisie est antinationaliste, il peut être cohérent de vanter le nationalisme souverainiste.
lvsl.fr/pourquoi-faut-…
A gauche, le nationalisme est critiqué par les marxistes-orthodoxes comme étant un idéalisme bourré de romantisme. Et c'est un peu vrai. Mais les marxistes-léninistes ont toujours su défendre le nationalisme des nations en quête d'indépendance.
Ils sont donc censés savoir que celui-ci peut être mobilisateur pour un peuple opprimé, et que la conscience nationale peut, dans certains contextes, éveiller aussi la conscience de classe.
Les intersectionnels comme celui que vous avez vu dans l'image au tout début diront que le nationalisme C 1 TRUK DE FACHOS. Bon déjà non, pour commencer. Je vous conseille "L'imaginaire national" de Benedict Anderson à ce sujet.
Et puis ils diront aussi, comme les marxistes-léninistes le disent, que c'est idéaliste. Ou alors ils diront que c'est une construction sociale, parce qu'évidemment les constructions sociales c'est pas bien.
Sauf que venant d'eux l'argument est complètement hypocrite. Les marxistes-léninistes qui rejettent le nationalisme ont peur qu'on finissent par limiter le prolétariat à une appartenance nationale et qu'il oublie les clivages de classes.
Et les intersectionnels vont dire ça aussi, sauf qu'eux justement ils sont les premiers à mettre en avant des communautés idéalistes qui font oublier les clivage de classes, voire opposent les prolétaires les uns contre les autres.
La bourgeoise Coline ne parle pas de la non-mixité bourgeoise de son quartier gentrifié, mais préfère critiquer la "non-mixité blanche"... dans un pays constitué à 90% de blancs.
Pendant ce temps, les Gobineau de l'antiracisme font des estimations sur la génétique des gens.
On a aussi la "communauté LGBT", qui à mes yeux n'existe pas et est complètement fictive. J'en avais déjà parlé ici :
charlistan.net/2020/07/21/la-…
Bref, que ce soit pour le racialisme ou pour la "communauté LGBT", on a des gens qui créent une conscience communautaire basée sur pas grand chose (la race ou la sexualité).
En termes d'identité, ça fonctionne exactement comme du nationalisme, c'est tout aussi idéaliste et il y a les mêmes dérives possibles, à savoir le risque de retourner les prolétaires les uns contre les autres.
Par contre ça n'a pas ses avantages. Le communautarisme est totalement stérile. Ce communautarisme vante des identités de diasporas ("les noirs", "les arabes", "les LGBT", etc) et n'a donc pas de rattachement à un Etat. Ce qui ne sert à rien politiquement.
De plus ce communautarisme vante la marginalité puisqu'il est calqué sur des minorités (parfois fictives), et non sur tout un peuple auquel appartient les prolétaires d'un pays donné. Donc difficile de mobiliser les masses avec ça.
Et oui je dis "parfois fictives" parce que autant les arabo-musulmans je veux bien que ce soit une communauté avec des points communs malgré leurs différentes origines nationales, par contre "les noirs" ça c'est une fiction.
Je veux dire, y a absolument zéro rapport entre un congolais, un sénégalais, un haïtien et un afro-américain. Ça n'a absolument rien à voir. "Les noirs" ce n'est pas une culture ni une communauté, pareil pour les LGBT donc arrêtez vos conneries.
Voilà donc pourquoi le nationalisme français a une véritable utilité politique tandis que la communauté LGBT et le communautarisme racial ne sont que des fables inutiles qui ne mèneront à rien pour libérer le peuple français de la bourgeoisie, de l'UE, de l'hégémonie américaine.
PS : Désolé pour les fautes, c'est un thread écrit à la va-vite. J'en ferai une version corrigée, plus étoffée et plus sourcée en article plus tard comme d'hab.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Charles 🇫🇷🚩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!