My Authors
Read all threads
Pourquoi se dire « citoyen du monde » est une connerie monumentale, un pseudo-statut, une posture naïve à laquelle seuls les gens considérablement naïfs ou indiciblement fat peuvent prétendre.
Un fil avec non pas du sel mais du gravier.
1/49 Image
Nous avons tous entendu et lu l'expression « citoyen du monde », soit comme un objectif à faire atteindre à tous – si ce n'est à l'Homme du futur -, soit comme l'armoirie dégoulinante de moraline arborée par un interlocuteur.
2/49 ImageImage
Pour tout dire mon expérience de citoyen/militant se résume ainsi ;
N°1/ j'ai 23 ans, je n'ai voté qu'une fois, sans convictions et pour la forme ; au premier tour de la présidentielle 2017.
N°2/ j'ai offert un livre au député @damienadam76 lors d'une réunion qu'il organisait Image
C'est pour vous dire si je suis investi pour la société.
J'ai bien conscience de ne pas être un citoyen modèle, cependant je pense en savoir assez pour rire du niveau moyen des citoyens et pour rouler des yeux quand j'entends un gus ou une oie se prétendre «citoyen(ne) du monde».
En général un citoyen du monde dira préférer la patrie commune La Terre à la petite patrie – nation, terroir, localité – qui l'a vu naître.
Or il y a deux problèmes rien qu'avec ce postulat.
1/ Le 1er problème est que ce réflexe de se dire « universalo-centré » va à rebours de tout l'instinct humain.
En effet une personne normale va d'abord songer à soi, puis à ses proches, puis à ses voisins/concitoyens puis à ses compatriotes et éventuellement à des étrangers.
6/49
Donc c'est pas la peine de partager ce genre de carte par exemple, on sait tous que si une bombe pète à 5km de chez toi ou si la nature déconne dans ce même rayon tu vas être en pls absolue.
7/49 Image
Tenez, en parlant de pls, un exemple savoureux, étant donné que je suis des environs de Rouen.
Vous vous souvenez du 26 septembre 2019 ?
Ouais c'était la mort de Chirac....Mais c'était aussi la date du fail de Lubrizol. ImageImage
Combien de « citoyens du monde » rouennais/normands se sont plains que toute l'attention médiatique soit portée au deuil sur Chirac ?
9/49
Je serais curieux de le savoir...
Pourtant dans une perspective de citoyen du monde, la mort d'un chef d'état étant resté une dizaine d'années chef de l'une des plus grande puissance du monde a plus d'importance qu'un pète dans la capitale normande....

10/49
Et pour reprendre un commentaire posté sous cette vidéo de Vice sur la foret du suicide° "Pour le monde vous n'êtes peut-être que quelqu'un, mais pour quelqu'un vous êtes le monde".
Songez-y avant de vouloir vous identifier au monde. 11/49
Clôturons rapidement cette première partie sur la prétention à la citoyenneté universelle par ce proverbe ; « Qui est l'ami de tous n'est l'ami de personne ».

Sans oublier cette phrase de Rousseau « Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins ».
Bon, attaquons nous au second problème maintenant, à savoir le fait de se qualifier de « citoyen ». Alors là...on va entrer dans le vif du sujet. Même toi gentil lecteur, douce lectrice, tu vas te sentir mal.
13/49
Je pars du postulat que vous êtes français – tout comme les «citoyens du monde » que nous avons tous croisés. Bon, déjà en tant que Français(e), te sens-tu réellement citoyen(ne) ? Image
Je veux dire, quelles sont tes opportunités politiques réelles ?
1/ Être juré au sort pour être juré, afin de servir une justice à 3 vitesses – celle que subit le citoyen ayant fait une faute, celle que « subit » l’élite fautive et celle qui est bien magnanime avec la racaille. Image
2/ Voter pour des élections nationales et locales régulières dans lesquelles le vote blanc n’est pas reconnu et qui ont souvent amené deux forces principales à se partager le territoire, eux et des « indépendants » sans programmes précis.
3/ Pouvoir tenter la présidentielle...à condition de réunir 500 signatures de maires...qui appartiennent souvent aux partis politiques déjà en lices et qui subiront de toutes manières des pressions pour ne pas t’accorder leur soutien.
Bien sur tu devras te démerder pour avoir assez de temps d’antenne pour vulgariser ton programme...ce que peux de candidats prennent le temps de faire de toute façon...les disputatio publiques étant rares et souvent chaotiques...
18/49
Ah et n’oublie pas de rembourser à l’État les frais de campagne si tu fais moins de 5 %….
Une chape de plomb supplémentaire qui dissuade bien des tentatives d’opposition j’imagine. 19/49
Bref, il me semble que pour être un citoyen il faut aussi pouvoir être un orateur public, ce qui n’est guère possible pour la plupart des 46 millions de citoyens français.
20/49
Mais la citoyenneté ce n’est pas seulement une question de capacités publiques.
C’est aussi une question de capacités matérielles, de capacités politiques et de méritocratie civique.
Capacités matérielles d’abord. Pour pouvoir pleinement se renseigner sur les divers programmes politiques, sur le passé de toutes les formations politiques, sur les théories qui ont leur public et qui sont susceptibles de débouler un jour dans l’arène... il faut du temps libre.
Et du temps libre à tête reposée. Un pauvre préoccupé par sa survie matérielle ou une personne trop occupée par une famille nombreuse ou un travail bien payé mais prenant ne saurait être un parfait citoyen.
Ce n’est pas pour rien que le citoyen est né dans des sociétés esclavagistes et patriarcales, où la femme et les esclaves font tout dans la maison, afin que le citoyen puisse exclusivement se concentrer sur la vie publique ou sur l'extension du domaine national.
24/49 Image
Ce n’est pas pour rien que les Lumières furent des aristocrates oisifs ou des bourgeois confortables.
Ce n’est pas pour rien que Lénine et Marx n’ont jamais travaillé.
25/49
Dis-moi, toi tu travaille non ? Et si non tu ne passe pas des journées sur youtube, netflix et pornhub hein ? Tu lis de la littérature politique n’est-ce pas ?
Hein ? Hein ?

Périclès te juge. Image
Bon, laissons là les capacités matérielles.
Quid des capacités politiques ?
Il me semble qu’un citoyen digne de ce nom est un individu :
-Qui a des droits
-Qui connaît ses droits
-Qui a les moyens de les défendre

27/49
Bonne nouvelle, tu as des droits…mais ils sont de plus en plus rapiécés.
La raison ? L’État providence que la plupart d’entre vous chérissent.
Hé oui, quand l’État est une nounou, qu’il souhaite vous entretenir « du berceau au cercueil », il faut s’attendre à se faire fliquer. Image
Bien entendu je parle de droits authentiques ; droit à la propriété, droit de choisir qui t’embauche et à qui tu vends (droit à la discrimination, lié fortement au droit de libre réunion et au libre arbitre), droit d’entreprise et de consommation, liberté d’expression...
Tout cela n’est plus tellement garanti de nos jours hein ? Hé oui nous seulement faut nourrir l’état mais il ne faut vexer personne, et surtout pas te mettre en danger, après tout tu es une propriété publique….
Ayn Rand nous avait prévenue :

30/49 Image
Bon jusqu’ici mon monologue libertarien n’a pas profité de l’argument massue qu’est celui-ci ; la citoyenneté s’acquiert aussi avec une arme à feu.
Hé oui, va défendre ta propriété, ta cité, ta vie, tes droits face à des envahisseurs ou face à un apprenti-tyran sans armes toi. Image
Pas de jérémiades sur les fusillades et tout ca ; lisez ceci et revenez me voir après.
Adhèrez à l'@ARPAC_fr aussi ;)
contrepoints.org/2018/02/19/310…

32/49
D’ailleurs les oppresseurs ont vite fait le lien entre le fait d’avoir le monopole des armes et leur domination.
Alors je te pose la question, toi qui n’a pas d’armes et peu de réelles opportunités politiques, es-tu un citoyen ou un sujet ?

33/49 Image
Bon tu n’as pas tant de droits que cela et guère la possibilité de les défendre efficacement.
Mais tu connais tes droits non ? Tu connais ta constitution sur le bout des doigts, le fonctionnement de ta justice, tu connais la loi, tu connais la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, tu connais...mdr mais de qui je me fous.
Bon ok t’as pas la connaissance de tes droits, du fonctionnement de ton pays ou des principes moraux censés le diriger...mais au moins tu n’es pas condamné à être un perpétuel bébé à sauver.
Je suppose en effet que tu as préparé dans ton chez toi de quoi survivre à une semaine sans distribution d’eau/d’électricité/de nourriture.
Que tu ne vas pas être un poids pour les autorités ou un danger pour les autres si les vivres sont coupées pour une raison x ou y.
En somme que tu es un minimum survivaliste, sans être un gars tout droit sorti de Doomsday preppers. C’est la moindre des choses non ?
Toute civilisation est à 9 repas du chaos, et tu ne veux pas le chaos pas vrai ? tu veux la concorde civique.
38/49
D’ailleurs pour la concorde et la nation que fais-tu ? Tu favorises l’acquisition d’un large vocabulaire chez les enfants des classes inférieures ? Tu aides les communautés à se rapprocher ? Tu aides des associations ? Tu donne ton sang ? Bref que fais-tu ?
Ta part j'espère ?
40/49
Encore une fois je suis exigeant, là encore je ne suis pas conforme au tableau hein, c’est juste un idéal auquel j’aspire.
En somme toi comme moi ne sommes même pas d’authentiques citoyens de France, alors se prétendre citoyen du monde….bah y'a un monde justement.
En fait le survivaliste américain libertarien et polymathe, oiseau rare, gun à la main et livres dans l’autre est sans aucun doute le spécimen de citoyen le plus aboutit de l’Histoire..gageons qu’il est à des années lumières des possibilités réelles de nos « citoyens du monde ». ImageImage
D’ailleurs au fond...qui peut VRAIMENT se dire citoyen du monde ?
Fouillons un peu….
Un polyglotte ? Non. Des centaines de millions de gens sont polyglottes…
Il n’est pas besoin de voyager beaucoup pour être polyglotte...des millions d’Indiens le sont en jonglant avec 3/4/5 langues chaque jour.
Pourtant avec quelques bouquins, j’en saurais plus sur leur pays, son histoire et sa géographie, ses institutions que la plupart d’entre-eux, l’importance du temps libre….
Un voyageur alors ? Non.
Déjà parce que nous sommes tous les produits de terroirs précis. Tu peux t’acculturer mais tu ne peut être citoyen de deux terres, même la plupart des locaux n’y croiront pas, seul l’Occident y croit.
Tu peux aimer deux personnes car tu peux les réunir au même endroit, mais c’est impossible avec des terres, avec les cultures oui - et encore elles ont des incompatibilités – mais tu ne saurais réunir et donc t’engager envers deux nations.
A la rigueur un ultra-riche, accordant quantités d’aides aux masses, disposant de connaissances encyclopédiques, de domiciles un peu partout, et de dizaines de nationalités pourrait se dire « citoyen du monde », mais ne serait-il pas plutôt un Auguste en devenir ? Image
Vous n’êtes pas un citoyen du monde si vous voulez connaître tout du genre humain, que vous multipliez les voyages et que vous êtes empathiques….
Vous êtes juste cosmopathes, pas cosmopolites. Image
Un peu comme peu de gens sont nationalistes ou réellement patriotes mais plutôt empathriotes

Sur ces deux néologismes, je vous laisse, citoyens.
Fin. Image
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Flambeau Desprunes - HISTOIRE & cie

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!