Attention, ceci n'est pas une opinion impopulaire, voici les faits :
Le traumatisme d'avoir eu à lire un classique au Lycée n'existe pas...
Cependant il faut que cette pratique soit suivie à la maison.
Les gamins en maternelle prennent souvent des livres, s'installent et imitent la maîtresse qui lit... 🤷
Sinon forcément, il va débarquer au collège ou au lycée sans jamais lire (même pas les consignes des exercices) et tomber sur Flaubert ça va pas passer...
Combien d'élèves se disent traumatisés des maths ? à les entendre ils n'aiment rien, tout est traumatisant...
Alors oui on peut avoir un très mauvais prof qui donne tout sauf envie, ça arrive.
C'est pour ça que je conchie la vulgarisation qui prétend apprendre des choses mais sans le moindre effort.
Les mauvais profs ça existe et certains n'y arrivent pas.
Bref, il n'est pas question comme certains le prétendent de donner une œuvre à lire et que le gamin se démerde avec. S'il fait l'objet d'une séquence il y a des leçons, des explications...
ça sert à quoi ? ça sert à comprendre le texte, savoir qui est l'auteur, ce qu'il a fait, comment il a fait, comment il arrive à faire passer telle ou telle idée...
Vous vous souvenez quand je parlais d'effort, ben l'effort pour lire Hunger Games est quasiment inexistant...
Même passer par la BD... c'est non... (et on ne va pas me faire croire qu'il y a un traumatisme de la BD au collège ?)
Au passage les BD sans texte c'est bien plus compliqué à lire qu'une BD avec texte et moi qui lit vite, mets bien plus de temps à les lire qu'à en lire une avec texte.
Certains élèves ne veulent pas faire l'effort de lire. Certains ont des difficultés (fr pas langue maternelle, pas été scolarisés, handicaps...) d'autres ont juste un rejet...
L'école est censée aider chaque élève à créer un projet de lecteur durant la maternelle et l'élémentaire, mais parfois ce projet ne fonctionne pas...
J'ai déjà ouïe dire d'un cas (va savoir si c'est vrai) d'un élève qui ne voulait pas apprendre à lire car s'il le faisait ses parents arrêteraient de lui raconter des histoires.
la lecture ça se travaille depuis tout petit...
Et la prof qui dit à ses élèves : je me fiche que ce que vous aimiez, tant que vous reconnaissez que c'est un chef d’œuvre a parfaitement raison.
Le but est que les élèves comprennent pourquoi le livre est bon, quels sont les procédés stylistiques qu'utilise Flaubert, etc.
Là c'est pareil, on ne te demande pas d'aimer, ton goût importe peu, ce qui compte c'est que tu comprennes les mécanismes utilisés par l'auteur.
Imaginez un mec qui veut devenir footballeur pro mais qui déteste l'effort...
Ben là c'est pareil.
Mais le vrai défi n'était pas de me faire aimer cette pièce. C'était de me faire comprendre le génie de Racine...
Je dirais même que ça m'a sauvé la vie puisque ça m'a permet de m'intéresser à la vraie littérature.
Le but est de te dire : cet auteur existe, c'est du génie, voici pourquoi.
Comme tous les élèves ne feront pas ensuite des équations diff au quotidien.
Et ça ce n'est pas perdu...
La meilleure baby-sitter, c'est le livre ! (pas la télé)