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[TW littérature]
Attention, ceci n'est pas une opinion impopulaire, voici les faits :

Le traumatisme d'avoir eu à lire un classique au Lycée n'existe pas...
Bon on va revenir à la base de la base... Le fait d'aimer lire vient de ton milieu socio-culturel. Bien sûr l'école joue un rôle important et quasiment tous les maternelles adorent qu'on leur lise des albums...

Cependant il faut que cette pratique soit suivie à la maison.
Lorsque l'on a des parents qui ne lisent pas, que les enfants ne voient pas lire, ou qui dévaluent la lecture, l'école, etc (et ça existe) forcément le gamin va établir un rejet de lecture... ça sera vu comme un truc de filles, d'intello ou que sais-je encore.
Si tu veux que ton gamin lise, le mieux c'est de lui lire des histoires et qu'il te voit lire... le mimétisme ça marche bien.

Les gamins en maternelle prennent souvent des livres, s'installent et imitent la maîtresse qui lit... 🤷
Ensuite il faut bien comprendre que la lecture nécessite un effort intellectuel bien plus grand que de regarder la télé, youtube ou n'importe quel jeu-vidéo (oui même jouer à The Witness, je te vois toi dans le fond à vouloir me tendre un piège).
Il faut donc habituer le gamin à faire cet effort de lire.
Sinon forcément, il va débarquer au collège ou au lycée sans jamais lire (même pas les consignes des exercices) et tomber sur Flaubert ça va pas passer...
Et ça vaut pour tout, on appelle ça de la rigueur...
Combien d'élèves se disent traumatisés des maths ? à les entendre ils n'aiment rien, tout est traumatisant...

Alors oui on peut avoir un très mauvais prof qui donne tout sauf envie, ça arrive.
Mais dans toutes les matières à un moment donné il faudra faire un effort pour apprendre.
C'est pour ça que je conchie la vulgarisation qui prétend apprendre des choses mais sans le moindre effort.
Et c'est donc là que la pédagogie du prof rentre en œuvre, réussir à faire en sorte que l'élève ait envie d'apprendre, l'intéresser et le faire surmonter l'obstacle qui va lui permettre d'enrichir ses connaissances...

Les mauvais profs ça existe et certains n'y arrivent pas.
(ou certaines pédagogies ne sont pas adaptées à toutes les classes ou tous les élèves)

Bref, il n'est pas question comme certains le prétendent de donner une œuvre à lire et que le gamin se démerde avec. S'il fait l'objet d'une séquence il y a des leçons, des explications...
... des exercices, etc, qui permettent de s'approprier le texte.

ça sert à quoi ? ça sert à comprendre le texte, savoir qui est l'auteur, ce qu'il a fait, comment il a fait, comment il arrive à faire passer telle ou telle idée...
Des choses qui ne se font pas avec de la littérature pour jeunes adultes ou pour ados, car à de très rares exceptions c'est vraiment mal écrit et mauvais.

Vous vous souvenez quand je parlais d'effort, ben l'effort pour lire Hunger Games est quasiment inexistant...
Et pire encore, pour certains élèves même lire des courtes nouvelles de 10 pages (genre Matin brun) c'est un "non" catégorique. Ils n'ont pas envie de lire...

Même passer par la BD... c'est non... (et on ne va pas me faire croire qu'il y a un traumatisme de la BD au collège ?)
Même des BD sans texte (ça existe) ils n'en veulent pas. C'est l'acte de lecture lui-même qui les dérange.

Au passage les BD sans texte c'est bien plus compliqué à lire qu'une BD avec texte et moi qui lit vite, mets bien plus de temps à les lire qu'à en lire une avec texte.
Bref le problème c'est pas tel ou tel classique. Le problème c'est la lecture en elle-même...

Certains élèves ne veulent pas faire l'effort de lire. Certains ont des difficultés (fr pas langue maternelle, pas été scolarisés, handicaps...) d'autres ont juste un rejet...
Et dans ce rejet, où ils ne voient pas l'utilité de lire, le milieu socio-culturel joue pour beaucoup.

L'école est censée aider chaque élève à créer un projet de lecteur durant la maternelle et l'élémentaire, mais parfois ce projet ne fonctionne pas...
Le gamin n'a toujours pas envie d'apprendre à lire... ça peut être pour plein de facteurs différents.

J'ai déjà ouïe dire d'un cas (va savoir si c'est vrai) d'un élève qui ne voulait pas apprendre à lire car s'il le faisait ses parents arrêteraient de lui raconter des histoires.
Bref croire que les gens adorent lire et puis paf ils arrivent en première, il y a le bac et hop ils n'ont plus envie de lire car on leur a mis Flaubert sous la main c'est juste faux et grossier...

la lecture ça se travaille depuis tout petit...
En Première on ne récolte que ce que l'on a semé.

Et la prof qui dit à ses élèves : je me fiche que ce que vous aimiez, tant que vous reconnaissez que c'est un chef d’œuvre a parfaitement raison.
On s'en fout que tel livre te plaise ou non, jamais un livre ne va plaire à 30 élèves...
Le but est que les élèves comprennent pourquoi le livre est bon, quels sont les procédés stylistiques qu'utilise Flaubert, etc.
En Maths on ne te demande pas d'aimer les équation différentielles...

Là c'est pareil, on ne te demande pas d'aimer, ton goût importe peu, ce qui compte c'est que tu comprennes les mécanismes utilisés par l'auteur.
Alors oui, il est plus facile de lire un livre qui nous plaît... et c'est justement le but du prof que de rendre la lecture la plus agréable en donnant les clés pour comprendre l’œuvre et y tirer un minimum de plaisir.
Mais comme, le prof ne peut pas garantir que tout le monde aime et un apprentissage ce n'est pas que du plaisir. Il y a également un effort.

Imaginez un mec qui veut devenir footballeur pro mais qui déteste l'effort...
Ben là c'est pareil.
Et au collège/lycée j'ai lu (ou pas lu) des livres que j'ai détesté, en seconde j'ai haïs Britannicus de Racine.

Mais le vrai défi n'était pas de me faire aimer cette pièce. C'était de me faire comprendre le génie de Racine...
Et ça a fonctionné, puisque ensuite j'ai lu Andromaque et quasiment toutes les autres pièces...

Je dirais même que ça m'a sauvé la vie puisque ça m'a permet de m'intéresser à la vraie littérature.
Le but est de te dire : cet auteur existe, c'est du génie, voici pourquoi.
Le but n'est pas que tous les élèves apprécient ensuite Racine, mais que certains se donnent la peine de le lire ensuite.

Comme tous les élèves ne feront pas ensuite des équations diff au quotidien.
Mais mieux encore, l'élève même s'il n'a pas aimé le bouquin va devoir réfléchir sur l’œuvre malgré tout...

Et ça ce n'est pas perdu...
Bref au lieu de s'en prendre au Lycée (bien qu'il puisse y avoir de mauvais profs avec de mauvaises pédagogies), personnellement dans votre cas je m'en prendrais plus à mes parents qui ont manqué de me transmettre un goût de la lecture malgré toute la bonne volonté de l'école.
Parce que oui, regarder Batman le soir en rentrant de l'école aide moins à développer sa culture que de lire un bouquin jeunesse...

La meilleure baby-sitter, c'est le livre ! (pas la télé)
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