1/2 Remarquable récapitulatif sur les dérives de l’observatoire de la laïcité : défense d’1 vision dénaturée de la laïcité, position contre des textes gouvernementaux défendant la neutralité religieuse, liens avec des associations proches d’islamistes etc. esprit-laique-association.org/pages/dossier-…
2/2 Pour être crédible en matière de #laïcité et se donner les moyens de lutter contre le séparatisme islamiste, il semble indispensable que le gouvernement démette le tandem #Bianco/#Cadène (à la tête de l’observatoire) qui s’est gravement compromis et a perdu toute légitimité.
NB : dans la foulée de la publication de ce tweet, @ncadene a menacé de procès toute personne le diffusant. Mes propos n’étant pas juridiquement répréhensibles, et N. Cadène n’ayant pas répondu sur le fond, cette menace ressemble à s’y méprendre à 1 tentative d’intimidation.
NB2 : Pour mémoire, le rapporteur de l’observatoire de la laïcité a bloqué toute une série de comptes Twitter de personnes avec lesquelles il n’a même jamais été en contact. #bloqueparlerapporteur
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑Retour sur l’excellent livre « Le 8 octobre - Généalogie d’une haine vertueuse », d’Eva Illouz.
➡️ Un ouvrage indispensable pour comprendre comment la gauche radicale a basculé dans « l’antisémitisme vertueux ». Un thread ⤵️.
2/ L’auteure s’étonne que les massacres du #7octobre si sauvages (enfants tués a bout portant, sévices sexuels d’1 intensité rare, parades de cadavres au milieu de foules en liesse…) aient pu entraîner des réactions de joie et non d’effroi parmi de nombreux progressistes.
4/ Eva Illouz rappelle que ces massacres auraient dû légitimement provoquer de la compassion et, même pour les plus critiques à l’égard d’#Israel, au moins au lendemain du massacre et jusqu’au 27 octobre, date de l’opération terrestre d’Israel à #Gaza.
🛑 La France Insoumise (#LFI) a rompu avec l’héritage de la gauche (universalisme, laïcité etc) et ne fait plus partie de l’arc républicain.
➡️ Rappel d’au moins 10 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de #Melenchon aux #ElectionsEuropéennes du #9juin2024. Un thread ⤵️.
1️⃣ #LFI ne considère pas le #Hamas comme terroriste.
Le communiqué de LFI suite au #7octobre ne condamne pas les attaques terroristes du Hamas contre #Israël. Il qualifie les massacres d’«offensive armée de forces palestiniennes» comme si le Hamas était une armée régulière.
Ce communiqué a suscité un tollé, y compris à gauche. Malgré les vives critiques, #LFI a refusé plus généralement de qualifier le #Hamas d’organisation terroriste, alors que ce mouvement est classé comme tel notamment par les États-Unis et l’Union européenne.
🛑 Décryptage du programme de #LFI pour les #Europeennes2024 concernant #Gaza et l’#Ukraine.
➡️ Le parti de #Mélenchon confirme ses biais sur #Poutine et contre #Israël mais, curieusement, ne reprend pas l’accusation de #génocide à Gaza. 1 thread ⤵️
2/ Ce programme confirme l’obsession anti-Israël de #LFI. Alors que la situation à #Gaza n’a que peu de rapport avec les #ElectionsEuropéennes, il évoque «la politique criminelle de #Netanyahu contre les Palestiniens» dès la 2ème phrase de son introduction.
3/ #LFI confirme ainsi son choix communautariste visant à séduire un électorat musulman.
En revanche, aucun mot dans cette introduction du programme insoumis pour condamner #Poutine, la #Russie et l’invasion de l’#Ukraine. lafranceinsoumise.fr/europeennes-20…
🛑 Florilège des déclarations de #MarineLePen sur #Poutine et la #Russie.
➡️ MLP a manifesté son admiration pour Poutine, soutenu sa politique et repris son narratif, même si elle tente de le masquer depuis l’invasion de l’#Ukraine. Un thread ⤵️
#Europeennes2024
2/ « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir #Poutine. [...] La France a plus d’intérêts communs sur les plans culturel et stratégique avec la #Russie qu’avec les États-Unis d’Amérique. »
#MarineLePen le 13 octobre 2011.
3/ « Rien ne permet d’affirmer d’un point de vue constitutionnel que la #Russie n’est pas une démocratie. Le ton de la presse d’opposition y est bien plus libre et plus virulent à l’égard de #Poutine qu’elle ne l’est en France à l’égard de #Sarkozy»
🛑 Alors que #MarineLePen et #JordanBardella viennent de lancer la campagne pour les #Europeennes2024, retour sur 1 rapport de l’Assemblée concernant les ingérences étrangères.
➡️ Ce document accablant présente le #RN comme «la courroie de transmission» de #Poutine. 1 thread ⤵️
2/ Le #RN est pourtant à l’initiative de cette commission d’enquête de 2023. Son objectif était « "de purger" la question du prêt russe accordé au FN en 2014, et, du même coup, celle de la nature des liens tissés par de nombreux élus et responsables du parti avec le régime russe»
3/ Or la conclusion de la commission est accablante pour le #RN. Elle évoque les liens privilégiés du parti de #MarineLePen avec le Kremlin, 1 soutien idéologique et 1 proximité affichée avec le régime de #Poutine indéniables, des convergences de vues et des intérêts communs ⤵️.
🛑 Décryptage du double discours de #Medine, le rappeur aux sympathies islamistes, devenu l’égérie d’une partie de la gauche.
➡️ Un exemple avec ses prises de position sur la laïcité ⤵️.
#Medine a été très critiqué, y compris à gauche, pour son morceau Don’t Laïk, datant de 2015, dans lequel il appelle à « crucifer les laicards ».
Olivier #Faure, 1er sécretaire du #PS, avait jugé les paroles « plus qu’insupportables pour la République laïque ».
Interrogé aux universités d’été d’#EELV, #Medine a répondu que ce morceau (jeu de mots entre laïc et like, « Don’t like » signifiant je n’aime pas en anglais) était en réalité « une ode à la #laïcité » visant à dénoncer ceux qui en ont une vision déformée.