1/2 Remarquable récapitulatif sur les dérives de l’observatoire de la laïcité : défense d’1 vision dénaturée de la laïcité, position contre des textes gouvernementaux défendant la neutralité religieuse, liens avec des associations proches d’islamistes etc. esprit-laique-association.org/pages/dossier-…
2/2 Pour être crédible en matière de #laïcité et se donner les moyens de lutter contre le séparatisme islamiste, il semble indispensable que le gouvernement démette le tandem #Bianco/#Cadène (à la tête de l’observatoire) qui s’est gravement compromis et a perdu toute légitimité.
NB : dans la foulée de la publication de ce tweet, @ncadene a menacé de procès toute personne le diffusant. Mes propos n’étant pas juridiquement répréhensibles, et N. Cadène n’ayant pas répondu sur le fond, cette menace ressemble à s’y méprendre à 1 tentative d’intimidation.
NB2 : Pour mémoire, le rapporteur de l’observatoire de la laïcité a bloqué toute une série de comptes Twitter de personnes avec lesquelles il n’a même jamais été en contact. #bloqueparlerapporteur
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 #Municipales2026 : Connaissez-vous Sébastien Delogu, candidat #LFI à #Marseille ?
➡️ L’ancien chauffeur de #Mélenchon, accusé de vouloir faire gagner le #RN, est la parfaite illustration des pires dérives des Insoumis (communautarisme, brutalité, népotisme…). Un thread ⤵️
2/ Fidèle à la stratégie de LFI mettant l’accent sur le conflit israélo-palestinien pour séduire l’électorat musulman, Sébastien Delogu s’est affiché auprès de figures de mouvements impliqués dans le terrorisme. franc-tireur.fr/sebastien-delo…
3/ Il a ainsi posé fièrement avec Mariam Abudaqa, une dirigeante du #FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), organisation classée terroriste par l’UE et impliquée dans les terribles massacres du #7octobre en #Israël.
🛑 #LaMeute, le livre enquête sur #LFI, contient des témoignages glaçants sur la personnalité de #Melenchon
➡️ Il en ressort le portait d’un leader autocrate, brutal et sectaire, dont l’arrivée au pouvoir inquièterait même des proches (anciens ou actuels).
2/ «En riant plus ou moins, des repentis racontent craindre l’arrivée de #Melenchon au pouvoir. "En 2012, parfois on se disait: p*tain c’est chaud s’il gagne, il a quand même son petit caractère, avec le bouton nucléaire et la police a ses ordres, tu ne sais pas où ça va"…
3/ … s’amuse Arnaud Champremier-Trigano qui s’occupait alors de la communication ».
🛑Retour sur l’excellent livre « Le 8 octobre - Généalogie d’une haine vertueuse », d’Eva Illouz.
➡️ Un ouvrage indispensable pour comprendre comment la gauche radicale a basculé dans « l’antisémitisme vertueux ». Un thread ⤵️.
2/ L’auteure s’étonne que les massacres du #7octobre si sauvages (enfants tués a bout portant, sévices sexuels d’1 intensité rare, parades de cadavres au milieu de foules en liesse…) aient pu entraîner des réactions de joie et non d’effroi parmi de nombreux progressistes.
4/ Eva Illouz rappelle que ces massacres auraient dû légitimement provoquer de la compassion et, même pour les plus critiques à l’égard d’#Israel, au moins au lendemain du massacre et jusqu’au 27 octobre, date de l’opération terrestre d’Israel à #Gaza.
🛑 La France Insoumise (#LFI) a rompu avec l’héritage de la gauche (universalisme, laïcité etc) et ne fait plus partie de l’arc républicain.
➡️ Rappel d’au moins 10 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de #Melenchon aux #ElectionsEuropéennes du #9juin2024. Un thread ⤵️.
1️⃣ #LFI ne considère pas le #Hamas comme terroriste.
Le communiqué de LFI suite au #7octobre ne condamne pas les attaques terroristes du Hamas contre #Israël. Il qualifie les massacres d’«offensive armée de forces palestiniennes» comme si le Hamas était une armée régulière.
Ce communiqué a suscité un tollé, y compris à gauche. Malgré les vives critiques, #LFI a refusé plus généralement de qualifier le #Hamas d’organisation terroriste, alors que ce mouvement est classé comme tel notamment par les États-Unis et l’Union européenne.
🛑 Décryptage du programme de #LFI pour les #Europeennes2024 concernant #Gaza et l’#Ukraine.
➡️ Le parti de #Mélenchon confirme ses biais sur #Poutine et contre #Israël mais, curieusement, ne reprend pas l’accusation de #génocide à Gaza. 1 thread ⤵️
2/ Ce programme confirme l’obsession anti-Israël de #LFI. Alors que la situation à #Gaza n’a que peu de rapport avec les #ElectionsEuropéennes, il évoque «la politique criminelle de #Netanyahu contre les Palestiniens» dès la 2ème phrase de son introduction.
3/ #LFI confirme ainsi son choix communautariste visant à séduire un électorat musulman.
En revanche, aucun mot dans cette introduction du programme insoumis pour condamner #Poutine, la #Russie et l’invasion de l’#Ukraine. lafranceinsoumise.fr/europeennes-20…
🛑 Florilège des déclarations de #MarineLePen sur #Poutine et la #Russie.
➡️ MLP a manifesté son admiration pour Poutine, soutenu sa politique et repris son narratif, même si elle tente de le masquer depuis l’invasion de l’#Ukraine. Un thread ⤵️
#Europeennes2024
2/ « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir #Poutine. [...] La France a plus d’intérêts communs sur les plans culturel et stratégique avec la #Russie qu’avec les États-Unis d’Amérique. »
#MarineLePen le 13 octobre 2011.
3/ « Rien ne permet d’affirmer d’un point de vue constitutionnel que la #Russie n’est pas une démocratie. Le ton de la presse d’opposition y est bien plus libre et plus virulent à l’égard de #Poutine qu’elle ne l’est en France à l’égard de #Sarkozy»