J'ai eu l'occasion de voir une vidéo ce matin, parlant de la chasse, qui mérite quelques compléments. facebook.com/watch/?v=33280…
Prêt pour faire le point ? Thread !
1/24
Point n°1 : Les chasseurs n'ont aucun argument pour défendre la chasse.
Il s'agit ici d'un argument d'autorité visant simplement à dire, en réalité, que quelque soit l'argument avancé, il sera rejeté. Un opposant à la chasse rejette toujours tout argument en sa faveur
2/24
Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'argument. Car pourtant il y en a. Travail du chien, convivialité, gastronomie du gibier, recherche du gibier, etc. On peut associer plein de choses à la chasse, qui forme un grand tout. C'est une passion.
3/24
Il y a des gens qui sont passionnés et d'autres non. Chercher une justification rationnelle à tout ce que l'homme peut faire est assez souvent un non sens.
D'ailleurs, il va souvent nous être opposé de prendre chaque élément les uns séparés des autres
4/24
(travail du chien, gastronomie, traque, tir, etc.) pour nous dire "oui, tout ça vous pouvez le faire sans tuer".
On pourrait, mais ça ne serait plus de la chasse, et c'est bien la chasse qui nous passionne.
Prenez un gars passionné de football (joueur) et dites-lui
5/24
qu'il peut taper dans un ballon en mousse dans son jardin tout seul chez lui. C'est "pareil" que du foot. Sera-t-il passionné ? Non. Ici c'est pareil. La chasse c'est un tout, une journée de 8h au cours de laquelle 1 seconde est peut-être consacrée à la mort d'un animal.
6/24
Peut-on résumer cette journée à la seul mort potentielle de l'animal ? Non. La chasse est un tout. Elle démarre t
Peut-on résumer cette journée à la seule mort potentielle de l'animal ? Assurément non. La chasse est un tout, elle démarre tôt le matin et finit tard le soir. Des arguments, il y en a. On peut les trouver mineurs, majeurs, c'est libre à l'appréciation subjective de chacun
7/24
Mais dire qu'ils n'existent pas est absurde.
2ème point : il est reproché aux chasseurs de se revendiquer de la #ruralité . La chasse est, par nature, un loisir qui se pratique en zone rurale. Comme la pêche, la randonnée ou le trail. Pourquoi le refuser aux chasseurs ?
8/24
La #ruralité n'est pas composée que de la chasse, mais la chasse est une composante de la #ruralité. Il est dit ensuite que la majorité des gens en campagne sont opposés à la chasse. Cette statistique sort tout droit d'un sondage biaisé déjà débunké par @richardsurterre
9/24
Dans cette excellente vidéo que je ne peux que vous conseiller.
Un sondage reste un sondage. Personnellement, je chasse depuis 15 ans, il se trouve que les opposants que je connais ont en commun une parfaite méconnaissance de la pratique.
10/24
Et puis il y a ceux qui ne sont ni pour ni contre (la grande majorité), qui s'en foutent parce qu'ils n'ont jamais assisté à une chasse de leur vie, et qui sont intéressés par le propos.
11/24
C'est sûr que si on leur présente les choses de manière négative en leur laissantle choix de dire "pour" ou "contre". Il est possible de leur arracher un "contre", mais également de leur arracher un "pour" (cf. la vidéo).
12/24
Point n°3 de cette vidéo : l'omniprésence des chasseurs à la campagne. Bon, là, grosse barre de rire.
En moyenne, un chasseur chasse 25 journées par an, avec en moyenne 1 chasseur pour 37 hectares chassés. On est assez loin de l'affluence des plages au 15 août.
13/24
Je chasse depuis 2008, cela fait 12 ans. J'ai 38 ans. Avant de passer mon permis, je ne vivais pas reclus chez moi. Comme tout le monde : balades, vélo, etc.
Nombre de chasseurs croisés durant les 26 ans "sans chasse" ?
14/24
Tellement faible que je suis incapable de dire s'il y en a eu plus de 5.
Je ne dis pas que c'est impossible. Mais en 12 ans je n'ai pas croisé beaucoup de promeneurs, de cavaliers ou de cyclistes à la chasse..
Parler d'omniprésence semble très excessif
15/24
Point n°4 de cette vidéo : le nombre d'espèces chassables.
Il est suggéré que le nombre d'espèces chassables devrait être "proportionnel" au nombre d'espèces sauvages présentes sur le territoire.
C'est évidemment totalement absurde. Le nombre d'espèces chassables dépend
16/24
de tout un tas de choses mais en aucun cas du nombre d'espèces présentes sur le territoire. On ne chasse pas le sanglier au motif qu'il y a des buses, des pigeons et des tourterelles sur le territoire.
De la même manière le caractère chassable ou non est lié à un critère
17/24
local de présence. Ainsi, une espèce menacée sur la planète peut être abondante à un endroit de la planète.
A l'inverse, une espèce en bonne santé peut disparaître d'un pays simplement en modifiant son couloir de migration avec le réchauffement climatique.
18/24
Aborder les choses de manière simpliste est une erreur.
Point n°5 : L'élevage. Oui, il y a de l'élevage en France. Essentiellement perdrix/faisan, et il alimente en majorité des parcs de chasse (activité commerciale). Est-ce bien ou mal ?
19/24
Soyons clairs : les chasseurs préféreraient s'en passer.
Mais ceci concerne 2 espèces sur 89 chassées. Il y a un excellent thread de @Franc_Aller à ce sujet, très complet et très détaillé :
Quant au plomb de chasse, j'y ai moi-même consacré un peu de temps. Oui, le plomb c'est pas top, mais parler d'un problème monstreux pour la faune est parfaitement faux.
Enfin, le dernier point de cette merveilleuse vidéo se passe de commentaire.
Comme toute activité, la chasse est organisé en fédération. C'est le cas de la pêche, de la chasse, du rugby, etc.
Tous les politiques écoutent TOUTES les fédérations. C'est la démocratie.
22/24
Et enfin, délire total final, des accusations sans preuve (empoisonnement de chiens, crevaisons de pneus, etc...). Là, on vire dans l'invention la plus totale, pour finir par un procès d'intention aux élus locaux : Ils seraient des idiots qui ne comprendraient rien à rien
23/24
et qui répondraient à une sorte de complot un peu absurde visant à détruire toute la planète. Totalement absurde. On en lit des âneries sur facebook, mais là… 🤣
Un peu ras le bol de voir des gens du camp du bien expliquer en long en large et en travers que si les salariés sont malades, c'est parce qu'ils souffrent, et que les employeurs sont des gros méchants.
Allez, on va voir comment avoir un arrêt bidon en 5 min !
#ThreadFraude 1/x
Une fois connecté au site web, on a un petit questionnaire.
Je vais dire que j'ai un rhume, et que je n'ai pas consulté le moindre médecin.
2/x
Je dis que je n'ai AUCUN symptôme. Je suis malade, mais aucun symptôme. Je m'en fous, je veux juste un arrêt maladie, faut pas pousser.
J'ai déjà expliqué ici que si Bernard Arnault devait payer 3% de la valeur de ses actions LVMH à l'Etat, cela obligerait LVMH à distribuer la 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ de son bénéfice net sous forme de dividende.
Voici les plafonds d'accessibilité aux logements sociaux en France. Il n'y a aucune notion patrimoniale, comme on peut le noter. Je pense à titre perso que ça devrait être le cas.
C'est un "RFR" (revenu fiscal de référence), pas un revenu net.
2/X
Pour le revenu net, il faut diviser par 0.90 (et tenir compte ainsi de l'abattement de 10% qui est pratiqué sur la déclaration de revenu). Je fais refaire le tableau, en limitant l'étude à "couple + 2 enfants"
C'est l'histoire d'un salarié, qui est commercial pour le compte d'une PME qui fabrique des fenêtres. Ce commercial travaille sur un secteur de plusieurs départements
Il organise ses tournées pour visiter ses clients 1/x
La tournée d'un commercial n'est jamais parfaitement maîtrisée. Il peut y avoir des RDV plus long, des urgences, etc. Le midi, il mange au restaurant parce que ça va plus vite. Une formule, un café, zou. Emballé c'est pesé, retour au boulot.
2/x
Les commerciaux ont leurs habitudes pour ce qui est des repas. Ils connaissent les restos, savent s'ils sont rapides, s'ils peuvent y aller "jusqu'à telle ou telle heure", ce n'est donc pas pifométrique.
Etape 1 : Faire financer le logement social par le logement privé. Quand un promoteur fait sortir X logements de terre, il doit en prévoir entre 25 et 30% en "logement social".
Ces logements commercialisés, parfois via des bailleurs sociaux, sont vendus à perte.
Le promoteur, qui doit quand même équilibrer ses comptes, doit donc rehausser le prix de ses autres logements pour compenser la perte sur les logements sociaux.
2/X
Les acheteurs du parc privé en promotion immobilière, hors logement social, surpaye dont assez nettement leur logement pour financer en réalité le parc social.
Tout ça serait relativement invisible si on parlait de 5% d'un programme neuf vendu à perte.
3/x