My Authors
Read all threads
THREAD : Mon enfance chez les Témoins de Jehovah ⬇️
Petites explications pour la suite :
Jehovah : Le nom de Dieu, qu’ils pensent avoir rétabli car selon eux il a été volontairement anonymisé dans les autres traductions de la bible
Prêcher/Prédiction : L’action de convertir de nouveaux adeptes, leur donner « la bonne nouvelle », souvent connue par le porte à porte mais il y a d’innombrables autres moyens, dans la rue, par téléphone, par courrier etc.
Cette action est essentielle pour eux car ils sont persuadés que c’est ce message qui va permettre aux gens d’accéder au paradis sur terre et à la vie éternelle, ils ont un devoir d’enseignement envers le monde extérieur.
Les anciens : ce sont les dirigeants de chaque congrégation, on est dans une organisation hiérarchisée et très bien organisée.
Tout commence quand mes parents de sont séparés, j’étais en primaire. Il faut savoir que ma mère a toujours été portée sur le spirituel, le surnaturel etc. Mon père lui est beaucoup plus rationnel, ce qui m’a tout de suite fait voir 2 extrêmes de pensée.
Peu après cette rupture ma mère a perdu sa mère, ça l’a bouleversé elle était donc très vulnérable psychologiquement. Suite à ça elle fait une rencontre au travail,
un Témoin de Jéhovah lui dit qu’elle reverra sa mère au paradis quand Jehovah interviendra sur terre et qu’il fera revivre tous nos chers disparus.
Tout de suite ça l’a interpellé, évidemment s’attaquer aux personnes endeuillés c’est forcément plus facile, c’est d’ailleurs ce qui est explicitement ordonné dans l’organisation mais nous verrons ça plus tard
Je vous passe les détails mais environ un an après elle se fait baptiser et fait donc officiellement parti de l’organisation.
Moi en CM2 je décide de suivre ma mère et d’aller avec elle aux réunions parce que c’est intriguant, voir sa mère changer radicalement et qui
nous dit qu’elle est extrêmement heureuse ça nous fait se poser des questions. Très vite je me sens obligé d’y rester, on me fait comprendre que j’ai fait le meilleur choix pour mon avenir, un lien social se crée les gens sont souriant
et je dois l’admettre dans l’ensemble ce sont bonnes personnes avec bonnes valeurs mais il y a beaucoup d’hypocrites, nous le verrons plus tard.
J’ai suivi ces réunions pendant 6 ans, du CM2 jusqu’à la première, heureusement j’avais cette chance d’avoir un père en dehors de ça, ce que n’ont pas la plupart des jeunes dans l’organisation.
Petit à petit une peur continuelle de ne pas être sauvé et d’être détruit s’installe, on te fait comprendre que le monde qui t’entoure t’es hostile, veut te pervertir et te détourner de « la voie étroite qui te mène à la vie éternelle ».
Nous sommes dans les derniers jours, Armageddon est peut-être demain selon eux donc il n’y a aucun intérêt de se lier avec des personnes non membre (à part pour les convertir).
Par ailleurs on nous fait miroiter sur le soi-disant libre arbitre que nous avons, mais quel réel libre arbitre avons-nous quand on a perpétuellement une épée de damoclès au dessus de la tête qui menace de ne pas nous sauver car nous ne sommes pas assez pur.
Alors commence une vraie peur du monde extérieur qui est constamment une menace pour notre foi. Je mens pas il est littéralement écrit dans certaines publications que le diable se sert des gens extérieurs à l’organisation pour nous manipuler,
imaginez ça dans la tête d’un gosse, comment voulez vous qu’il se développe normalement avec ce genre d’idées en tête.
Alors on commence à s’austraciser, évidemment on a pas le droit aux anniversaires, de fêter noël en famille, toutes les fêtes « païennes » qui sont enfait des pièges de Satan !(non c’est juste pour vous maintenir le plus possible en dehors du monde extérieur).
Au niveau de l’enseignement (l’endoctrinement serait plus adapté) au fur et à mesure les études des publications de l’organisation doivent être de plus en plus régulières pour que tu adoptes ce mode de pensée, il y a 2 réunions par semaines qui sont dirigées par les anciens.
Il faut savoir qu’aucune interprétation des textes n’est possible, les dogmes sont dictés par le Collège Central (l’organisation qui gère l’ensemble des TJ dans le monde) par le moyen de ces publications .
De toute façon ils ont leur propre traduction de la bible « la traduction du monde nouveau » qu’ils peuvent manipuler comme ils veulent (ils l’ont d’ailleurs renouvelé il y a 2 ans)
La vie d’un TJ est une vie très communautaire, on se coupe de tout contact avec le monde extérieur. Les seuls contacts encouragés sont pour le prosélytisme, il ne faut surtout pas hésiter à jouer sur l’émotion pour attirer de nouveaux adeptes.
Il y a, lors des réunions des séances entières de mises en scènes pour apprendre par exemple comment jouer sur le deuil d’une personne pour la faire venir aux TJ. Ma mère n’a actuellement quasiment aucune relation sociale avec les non-membres.
Forcément vu qu’on se retrouve dans un système de pensée unique une pression sociale assez forte se fait sentir.
Il faut savoir que la délation est fortement encouragée pour éliminer les « mauvaises herbes » de la congrégation (je rigole pas ils sont vraiment appellés comme ça). Quand un membre commet une erreur on nous dit qu’il vaut mieux trahir son amitié et dénoncer
la personne pour le bien de la communauté plutôt que de le couvrir et être exclu aussi de la congrégation. Quand quelqu’un est exclu tout contact avec la personne est interdit, tout le monde se tourne contre elle. C’est soi-disant une preuve d’amour que de faire ça.
Dans cette organisation on est dans un système qui recherche toujours plus de pureté, le zèle est encouragé et faut enlever toutes les imperfections, c’est pourquoi la critique entre les membres est très présente même si les propos ne sont jamais vraiment assumés.
les membres parlent beaucoup dans leurs dos. Pour les enfants le baptême est encouragé très tôt si possible, quand on se fait baptiser c’est signe qu’on voue sa vie à l’organisation.
Cette décision peut détruire des familles, si un enfant prend une autre voie, comme dit plus haut, les membres sont obligé de couper les ponts avec lui. J’ai vu plusieurs familles être complètement divisée suite à ce genre d’événements.
D’ailleurs tout ce qui fait de toi un adulte responsable, ta vie affective, citoyenne, scolaire, est contrôlée, on est formé à être de parfait adeptes.
Adeptes qui ont pour mission de prêcher, aussi l’organisation t’encourage fortement à être pionier, ce sont des membres qui décident de vouer leur vie à la prédication, et certains quotas à respecter 50,70 voire 120h par mois pour les pionniers spéciaux.
Pour y arriver, une vie sans études est fortement recommandée, car à quoi ça sert de s’investir dans ce monde de toute façon il va être détruit (bah oui pourquoi apprendre à réfléchir par soi même)
Maintenant comment j’en suis sorti ?
Ce qui m’a bcp aidé c’est d’être en garde alternée avec mon père ça m’a permis d’être en contact avec le monde réel mais aussi l’école qui te garde les pieds sur terre.
Je me suis toujours posé bcp de questions même si j’étais persuadé d’être dans la Vérité avec les TJ. Mais certaines de ces questions restaient sans réponses. Je me suis beaucoup m’intéressé à la théorie de l’évolution qui est fortement combattue
Je me suis beaucoup m’intéressé à la théorie de l’évolution qui est fortement combattue par eux car il remet en cause le récit de la création, la base de tout l’enseignement biblique.
Beaucoup de chaînes youtube m’ont m’ont fait réfléchir comme @HygieneMentale @TroncheBiais @DEFAKATOR_Off et des comptes twitter comme @eve_thefirst @CancerReligieux @DeBunKerEtoiles et d’autres que j’oublie mais je vous remercie sincèrement pour votre travail
Puis découvert un site qui debunk pas mal de publications des TJ surtout au sujet de la science.
S’en est suivi une longue période où je ne savais pas quoi faire parce que se dire qu’on a grandi une bonne partie de son enfance dans des mensonges c’est pas facile à accepter.
J’ai décidé de prendre mes distances avec l’organisation, après avoir discuté avec les anciens je leur ai dit que je ne voulais plus en faire parti. Heureusement je n’étais pas baptisé donc je suis toujours en contact avec ma mère qui essaye tant bien que mal
de m’y faire retourner.
Voilà j’espère ça vous aura intéressé, n’hésitez pas à partager il y a encore tellement d’autres choses à dire (le refus de transfusions sanguines qui peut amener à la mort par exemple) je pourrais faire d’autres threads sur les scandales dans l’organisation si ça vous intéresse.
Ah oui pour ceux qui veulent en apprendre plus je vous revoie à cette vidéo très bien expliqué d’une enfance typique chez les TJ
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Charlestrooper 🪐

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!