Lucas PERRON Profile picture
Aug 25, 2020 17 tweets 4 min read Read on X
Vous voyez c'est ça aussi que ça veut dire men are trash. Parce que ce comportement de prédateur qui existe envers les jeunes LGBT+ c'est exactement le même que celui qui existe envers les jeunes femmes et que dénoncent les féministes. Et le seul facteur commun c'est les hommes.
Là où men are trash a aussi cette implication dans les milieux LGBT+, c'est que les jeunes construisent leur sociabilisation sexuelle à partir d'un modèle, et lorsque le modèle que donnent les LGBT+ plus âgés est le modèle du prédateur sexuel pervers, le flambeau se passe.
Alors ouais aujourd'hui y'a de plus en plus de jeunes LGBT+ qui rejettent ces modèles et qui cherchent à construire autre chose, à responsabiliser leurs comportements sexuels et à faire mieux que leurs aînés. Mais ça n'efface pas tout ce qui s'est construit depuis des décennies.
Parce que pour un jeune LGBT+ qui prend conscience de cette dynamique pour ne pas la reproduire et agir différement, combien vont s'y conformer et continuer à passer le flambeau à cause de cette sociabilisation sexuelle calquée sur un modèle de prédateur sexuel pervers ?
La deconstruction prend du temps, c'est pas parce que j'ai fait un thread que je ne suis pas trash. Vous croyez que tout ça n'est pas profondément ancré, intériorisé ? La prise de conscience est une étape, la volonté est une autre. Mais c'est très loin d'être suffisant.
Nous sommes la géneration décisive, tout dépend de notre capacité à renverser le modèle de la sociabilisation sexuelle des LGBT+. On a le choix : on peut s'y conformer et laisser les vieux prédateurs pervers s'intéresser à nous, ou on peut décider que cette époque est révolue.
Comme je l'ai dit, tout cela est socialement ancré, on l'a intériorisé et le fait que beaucoup trouvent cela normal et laissent faire provient de là. Parce qu'on a besoin d'un modèle et que c'est facile de reproduire ce que font nos aînés sans le questionner, sans s'interroger.
Il est de notre responsabilité de remettre cela en question, de renverser ce modèle, de ne plus laisser faire ces comportements de prédateurs pervers, et d'évoluer pour agir différement lorsque nous serons les aînés. De montrer autre chose aux futurs jeunes LGBT+ des années 2050.
Men are trash est avant tout une phrase féministe, mais sa signification va beaucoup plus loin que "les hommes VS les femmes". Men are trash, ça veut pas dire que les femmes sont des victimes, ça veut dire que les hommes sont des prédateurs, et la nuance est très importante.
Parce que ce problème de la sociabilisation sexuelle des jeunes LGBT+, c'est une problème qui découle directement du patriarcat, à la seule différence que les jeunes hommes en sont à la fois victimes et élèves : ils le subissent puis apprennent à le faire subir, c'est vicieux.
Le patriarcat c'est pas l'oppression des femmes, c'est l'oppression par les hommes de tous ceux qu'ils peuvent oppresser, et la nuance est importante parce que la déconstruction du modèle de la sociabilisation sexuelle des jeunes LGBT+ a son rôle à jouer contre le patriarcat.
Cette dimension-là de la phrase men are trash est assez peu explorée et pourtant elle est très significative de jusqu'où le patriarcat est omniprésent. Il est donc important d'attaquer ce dernier sur tous les fronts, et ce front-ci a été particulièrement délaissé.
Ce thread n'est pas un manifeste féministe, je n'y parle pas d'oppression des femmes et ce n'est pas son objectif, mais men are trash se trouve à l'intersection entre ce que dénoncent les féministes et le phénomène que je décrit ici : le patriarcat attaque sur les deux fronts.
Ce combat et le combat féministe ne sont pas les mêmes combats et les intérêts sont différents, mais quand on les étudie on se rend compte que dans les deux combats l'ennemi est l'homme, et quand deux groupes partagent un ennemi commun, se battre ensemble semble pertinent.
Nous devons détruire le mal avant qu'il ne naisse, nous devons anéantir l'ennemi en devenir que nous représentons avant que nous ne le devenions. Men are trash, c'est aussi insidieux que ça : l'ennemi c'est nous, nous devons être vaincus pour ne pas devenir ce que nous rejettons.
Il y a des dimensions du féminisme qui n'entrent pas dans le militantisme LGBT+ et des dimensions du militantisme LGBT+ qui n'entrent pas dans le féminisme, ce sont deux combats différents mais à l'intersection des deux se trouvent men are trash et le patriarcat, c'est le propos.
C'est ce que veut dire men are trash, le comportement pervers qui existe envers les jeunes LGBT+ et que nous devons déconstruire est le même que celui qui existe envers les jeunes femmes et que dénoncent les féministes, le seul facteur commun c'est les hommes et le patriarcat.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lucas PERRON

Lucas PERRON Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ItsLucasPerron

Apr 28, 2021
Je ne sais pas qui est cette personne ni ce qu'elle a fait de mal mais vu ce qui passe dans ma TL je rappelle que même avec une personne qu'on a toutes les raisons de détester je ne suis pas certain que la moquerie soit une réponse adaptée à une explicite détresse psychologique.
Qu'on soit bien clairs, j'ignore tout de ce dont on l'accuse et ce n'est pas de ça dont je parle. Si vous avez des choses à lui reprocher, allez-y, ce n'est pas le problème. Mais alors soyez honnêtes et attaquez-la sur ce que vous avez à lui reprocher directement tout simplement.
Mais quand une personne témoigne d'idées suicidaires, désolé mais j'ai été trop concerné par la question par le passé pour vous laisser l'attaquer là-dessus si vous avez d'autres raisons de le faire. Les idées suicidaires ne sont ni un sujet de moquerie ni un argument de débat.
Read 12 tweets
Apr 28, 2021
Dans l'épisode de ce soir la violence de l'implicite est incroyablement bien maîtrisée. Depuis 17 ans la série a dû traiter une bonne quinzaine de fois de la question des violences sexuelles sous tous les angles imaginables. Pourtant celui-ci demeurait complètement inédit.
#PBLV
J'espère que l'intrigue aura un impact sérieux sur la société et sur le regard qu'on porte aux victimes. Les violences sexuelles n'ont pas de nom, pas de visage, pas de forme : elles concernent tout le monde et peuvent toucher même les personnes qu'on imagine le moins.
#PBLV
Le seul mot d'ordre est le soutien total et inconditionnel de toutes les victimes sans distinction. La honte a commencé à changer de camp il y a quelques années, cette intrigue semble bien partie pour démontrer que ce n'est pas encore suffisant et le propos serait justifié.
#PBLV
Read 7 tweets
Feb 5, 2021
Heureusement que je sais me servir de Google, un peu plus et j'acceptais la proposition de ma mère de regarder la dernière série des messieurs "on raconte de la merde sur les autistes dans un film et on ne va surtout pas s'excuser d'avoir fait ça malgré les critiques".
Bien que leur série n'ait rien à voir avec le sujet et pourrait même être très bien, je n'oublie pas ce qu'ils nous ont fait et je ne leur accorderais pas le moindre crédit tant qu'ils continueront à ignorer les critiques et à percevoir leur film comme relevant du génie.
Les erreurs ça arrive. Quand on n'est pas concerné on peut déraper et même si ça n'est pas bien c'est pas la question, parce que c'est toujours rattrapable, par les mots comme par les actes, d'autres l'ont fait pas plus tard qu'en 2020 et j'en suis le premier et principal témoin.
Read 12 tweets
Sep 30, 2020
Ça fonctionne si bien que je n'ai jamais autant entendu parler d'elle qu'en ce moment. Même lors des sorties des livres et films Harry Potter et des films Les Animaux Fantastiques, je lisais moins souvent son nom. La visibilité, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est le pouvoir.
J'en viens donc à me demander si la stratégie adoptée est la bonne. Dénoncer c'est bien, mais parler d'elle en continu, ne fait-il pas que renforcer son pouvoir de nuisance au lieu de l'amenuiser ? Que l'on parle de toi en bien ou en mal, ce qui compte c'est qu'on parle de toi.
Et puis c'est pas comme si elle était la seule à penser ce qu'elle pense. La mettre sur le devant de la scène comme c'est le cas aujourd'hui, c'est conforter ceux qui pensent comme elle. Si ses propos n'étaient pas relayés par ses détracteurs, elle serait beaucoup moins soutenue.
Read 8 tweets
Sep 26, 2020
The 100 - Series Finale.
"The Last War" ImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Read 21 tweets
Sep 18, 2020
The 100 - Episode 7x15.
"The Dying of the Light" ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(