Aller à la messe,et se confesser souvent, et bien sur… Payer la dîme.
Comme ça n’a pas marché, il fut donc décidé d’excommunier les insectes fautifs, qui, frappés par la punition divine, s’en allèrent, car c’était aussi la saison pour eux de s’en aller
Voilà un moyen de lutte ancestrale contre les ravageurs et qui a fait ses preuves. #commentonfaisaitavant
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il existe une foule de troupes de théâtre, de chant , de danse , qui ne sont pas subventionnés , ou très faiblement .
En revanche les lieux d’expression (théâtre, salles de spectacles) le sont toutes .
Le prix des billets est sans aucun lien avec le coût d’entretien de …
… la salle en question. Si une « star » vient jouer dans votre ville au théâtre municipal, dites-vous que c’est un gouffre financier , compensé par las finances publiques .
Avant de débattre, il faut poser le constat et rappeler quelques notions:
La surface agricole 🇫🇷représente près de la moitié de la surface du pays, mais elle diminue face à l’urbanisation et… à la croissance des forêts .
L’agriculture doit donc faire face à des contraintes : elle est spécialisée par région, elle est imbriquée dans des flux mondiaux , soumise aux décision politiques fluctuantes ; et, en plus, la valeur ajoutée est parfois mal répartie dans la chaîne .
Dans cette pile de livres que j’ai récupéré , se trouve donc ce petit livret : il décrit la culture du blé en France juste après la première guerre mondiale , il y a donc un peu plus de 100 ans.
Voyons ce qui se disait à ce sujet et ce qui a changé depuis ⬇️
Le rendement a l’époque était assez faible : 1,32 tonnes par hectare contre autour de 7 tonnes en moyenne maintenant.
Ce rendement était aussi plus bas que la plupart de nos voisins,ce qui était très mal vécu :
Combien de variétés de blé sont disponibles en France ?
Plusieurs centaines .
Et chaque année, après analyse des nouvelles variétés, @ANMF_MeunerieFr met à jour une liste plus restreinte des variétés qu’elle préfère pour les moulins.
Petit #thread #FrAgTw
Cette année, ce sont 152 variétés qui font partie des heureuses élues, en comptant les 13 nouvelles entrées.
152 blés qui ont des itinéraires de culture différents, qui ont des résistances différentes aux maladies, aux moisissures, mais qui ont aussi des « comportements » différents en terme de panification (en gros, la pâte obtenue à partir de la farine est différente)…
La première loi agricole date de 1933 avec le "Agriculture Adjustment Act" : le New Deal de Roosevelt porte en effet un volet agricole conséquent.
Il est alors décidé que cette politique agricole serait révisée tous les 5 ans.
Elle comporte de nombreuses mesures d'aide aux Farmers, mais aussi à toute la filière agroalimentaire , et, chose étonnante pour nous, une importante politique de lutte contre la malnutrition.
Différents reglements (1967, 1975) ont mis en place une politique à la fois de gestion de l’offre, et de soutien des prix.
Jusqu’en 1992, il existait un « Prix d’intervention » : un prix minimum garanti auquel l’Union Européenne achetait les céréales pour les mettre en stock.
Le stockage était délégué auprès « d’Organismes Stockeurs », comme par exemple des coopératives agricoles qui prenaient les céréales dans leurs silos.