On a bousillé le printemps de nos enfants. Peut-on ne pas bousiller aussi leur automne?
Prière de lire l'enfilade qui suit, où je détaille des enjeux de notre rentrée scolaire.
(1de6) #covid19Qc
On sait que les enfants sont peu ou pas malades.
Le problème est que chaque éclosion risque d'envoyer une classe à la maison.
Et si un prof est contaminé, des centaines d'élèves peuvent être envoyés en congé, comme c'est arrivé récemment.
(2de6) #covid19Qc journaldequebec.com/2020/08/27/pol…
En Allemagne, où l'on a bien géré la pandémie mais où le masque n'est obligatoire que dans les couloirs (comme au Québec), 41 écoles ont rapporté des cas la semaine dernière à Berlin seulement.
Des dizaines ont dû fermer ailleurs au pays.
(3de6) #covid19Qc cbc.ca/news/health/vi…
Le problème est moins un enjeu sanitaire que logistique:
Quel genre d'automne vont vivre nos enfants si des classes doivent fermer à répétition en raison des éclosions inévitables chez les élèves et les profs?
Et que vaudra alors l'année scolaire de nos enfants?
(4de6) #covid19Qc
En Ontario, le masque est obligatoire en classe dès 10 ans et encouragé avant.
En Italie, en Espagne et en Suisse, le masque sera obligatoire en classe dès 6 ans, comme dans plusieurs pays d'Asie.
Le bilan du Québec lui permet-il de faire moins que ces endroits?
(5de6) #covid19Qc
Ce texte écrit pour la France résume notre situation:
«Certains pays ont opté pour la distanciation en limitant le nombre d'élèves, d'autres ont généralisé le port du masque, d'autres ont choisi les deux options...
Notre pays n'en a choisi aucune.»
(6de6) leparisien.fr/societe/crise-…
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-Autoriser plus rapidement le dépistage dans la communauté (et non seulement des voyageurs)
-Rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics dès le printemps
-Faire cesser les mouvements de personnel, qui sont dangereux et n’ajoutent pas d’heures au total
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-Mettre fin au temps supplémentaire obligatoire des infirmières et aller rechercher une partie des quelque 10 000 infirmières qui ont quitté le réseau
-Autoriser les médecins formés à l’étranger à donner un coup de main
-Reconnaître dès l’été le rôle des aérosols
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Le directeur de la division des maladies infectieuses au CUSM, Don Sheppard, a dit que la réticence du gouvernement à utiliser les tests rapides «sûr et certain, a coûté la vie à des Québécois».
L'accusation est aussi grave que fondée, comme il le démontre (voir article☝️).
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Quand MM. Legault et Dubé expliquent que le Québec ne manque pas de tests ou qu'on testent plus que d'autres provinces, ils ratent complètement le point.
Les tests rapides rapides servent à tester un groupe, sans traçage, à détecter les asymptomatiques et à les isoler.
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«Il y a un débat à savoir jusqu’à quel point les enfants contribuent à la transmission.
(…) mais la façon la plus sécuritaire de rouvrir les écoles est dans un contexte de faible transmission communautaire, qui a été effectivement éliminée par une stratégie exhaustive.»
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«On ne peut pas s’occuper des écoles et faire ça une semaine ou deux, puis s’occuper des lieux de travail puis s’occuper ensuite des hôpitaux ou des centres de longue durée.
On doit focaliser sur une stratégie exhaustive, à long terme, qui s’occupe de tout en même temps»
La position de l'OMS sur les écoles est bien plus nuancée que ce que laisse entendre M. Legault.
«Le temps pendant lequel les écoles sont fermées doit être utilisé pour prévenir et réagir à la transmission lorsque les écoles rouvriront»
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👉who.int/publications/m…
«Lorsqu'il y a une forte transmission communautaire et que le nombre de cas augmente, des mesures de prévention et de protection dans les écoles sont essentielles»
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«La fermeture des écoles ne devrait être mise en œuvre qu'en dernier recours, être temporaire et seulement à un niveau local dans des endroits où la transmission est élevée»
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Le confinement permet plusieurs exceptions, pour la garde d'enfants par des parents ou voisins, pour les conjoints n'habitant pas ensemble et pour les personnes seules.
Cela crée d'autres occasions de contamination, sans compter ceux qui ne respecteront pas les règles.