My Authors
Read all threads
#BourdinDirect Hier, la direction de Charlie Hebdo a fait un choix éditorial en réaction à l'ouverture du procès des attentats de 2015. C’est dans la tradition de ce journal. Il en a bien le droit, comme on a le droit de le critiquer. C'est bien cela, la liberté d'expression.
#BourdinDirect Ce procès est un moment important. Justice doit être rendue pour les crimes commis en 2015. Une justice qui permette de s’interroger sur ce qui a amené au massacre et questionne aussi la société. Une justice qui permette une réparation individuelle et collective.
#BourdinDirect Il ne faut pas rabaisser le moment important de ce procès en créant de mauvaises polémiques. Vous rendez-vous compte, M. Bourdin, de ce que vous me demandez ? Vous me demander de justifier de mon humanité !
#BourdinDirect En 2015, j’ai écrit un texte parce que j’en avais besoin. Parce que je suis un être humain et j’ai été dévastée par ce crime atroce. Et j’ai essayé de faire sens en parlant de ces morts, de mes morts, des déchirures, des dilemmes qui m’ont traversés à ce moment-là.
#BourdinDirect Le dilemme de vouloir être avec mes camarades dans ce moment terrible qu'on a tous ressenti, où des vies ont été arrachées, celles d'une psychanalyse, un gardien de la paix, de journalistes, d'employés... On a tous pleuré ces morts. "Charlie", c'est autre chose.
#BourdinDirect "Charlie" c'est une histoire militante. Moi je n'ai pas réussi à concilier le traumatisme de ces morts et l'appel à aller manifester aux côtés de dictateurs; à répondre à l'injonction d'être ou ne pas être "Charlie" en défendant la liberté et censurant la critique.
#BourdinDirect Si "être Charlie" c'est défendre la liberté d'expression, le débat démocratique, la liberté de critique, alors comme tous·tes les républicain·es de ce pays, bien sûr que j'en suis. Mais si c'est devoir être aux côtés de gens qui piétinent ces libertés, et bien non.
#BourdinDirect Il y a des gens qui se présentent avec cette étiquette "Je suis Charlie", prétendent défendre la liberté d'expression et se comportent en censeurs, en harceleurs, et disent en gros : "Tais-toi. Tu n'as pas le droit à la critique. Tu n'as pas de place dans ce pays".
#BourdinDirect Il n’y a pas d’ “islamisation” de la société française. Il y a une “Lepénisation des esprits” et une “Zemmourisation” politique et médiatique. Une dissémination d’idées anti-républicaines qui stigmatisent une partie de la population et instrumentalisent des drames.
#BourdinDirect Contre qui la République aurait-elle besoin d’être défendue ? Contre des gens qui ont une foi et pratiquent leur religion ? Qu’est-ce que vous entendez par “communautarisme” ? De quoi parlez vous exactement ?
#BourdinDirect Moi je ne parle pas en ces termes. Je défends le programme de la France insoumise, qui est républicain. Un programme où nous disons qu'il faut faire France de tout bois. Où nous disons qu'il faut défendre les services publics : c'est cela défendre la République.
#BourdinDirect J'ai été la coordinatrice de notre programme qui défend la laïcité. On peut débattre de la laïcité. Ce débat traverse ce pays depuis plus d'1 siècle. Mais qui aujourd'hui stigmatise des concitoyen·nes en vertu de leur foi, ce qui est fondamentalement anti-laique ?
#BourdinDirect La laïcité, c'est le droit de croire et de ne pas croire, de pouvoir pratiquer sa foi et sa religion, sans être victime de stigmatisation notamment par l'Etat. C'est ce que nous défendons. A La France insoumise, nous sommes bien des républicain·es et des laïques.
#BourdinDirect Il y a du racisme et des discriminations dans notre pays, #antisémitisme, #négrophobie, #islamophobie...C'est être républicain·e que de le reconnaître, ne pas nier ces violences, comprendre d'où elles viennent, comment elles se re-produisent, comment les combattre.
#BourdinDirect On ne combat pas cela en pointant du doigt celles et ceux qui essaient de comprendre et déconstruire ces processus. C’est un débat inconfortable mais nécessaire. Il ne suffit pas de proclamer "liberté, égalité, fraternité", il faut se battre pour les réaliser.
#BourdinDirect J'ai décidé de porter plainte contre "Valeurs actuelles" parce que ce n'est pas que moi qui ait été injuriée par cet article raciste mais aussi les millions de citoyen·nes que je représente en tant que députée de nation.
#BourdinDirect J'ai décidé de porter plainte contre l’injure raciste faite à toutes les personnes qui me disent quand elles me voient qu'elle se voient, s'identifient à ce que je représente, et en sont fières. Ce sont tous les messages de soutien reçus qui m'y ont encouragée.
#BourdinDirect Cette attaque raciste concentre tous les fantasmes de l’extrême-droite du "Grand remplacement" et de la "ré-émigration". J'ai reçu des centaines de messages racistes de ce type : "ré-émigre", "rentre chez toi !". C'est aussi au fond ce que dit cet article.
#BourdinDirect A moi et des millions de jeunes il est dit : que tu sois né·e ici, que tes parents soient français depuis 1 ou 8 générations, tu n'es pas chez toi. Tu ne seras jamais que la couleur de ta peau ou le voile de ta religion. Si tu n'es pas content·e, rentre chez toi !
#BourdinDirect M. Bourdin, ne participez à relayer les mensonges d'un personnage condamné pour incitation à la haine qui m'a éhontément diffamée ou des polémiques racistes où on m'a intimé l'ordre, à moi seule, de dire "Vive la France" pour avoir défendu la liberté d'expression.
#BourdinDirect Quand j'ai pointé la reproduction des élites qui favorise certains et discrimine d'autres, un propos d'une grande banalité sociologique, on m'a fait traitée de "raciste anti-blancs". Mais quand Emmanuel Macron et Marlène Schiappa pointent les mêmes biais, ça passe.
#BourdinDirect Quand des journalistes parlent de Kamala Harris comme d’une “sénatrice noire” ce qui est pointé c’est l’exception que cela représente, exception qui confirme la règle. Pourquoi on peut pointer l'exception et pas la règle ? Parler de Noir·es mais pas de Blanc·hes ?
#BourdinDirect Les procès qui me sont faits sont injurieux. On m’assimile à des meurtriers ! Je veux avoir un débat sur le #racisme dans ce pays. Parce que je crois aux principes républicains. Jugez-moi sur mes positions argumentées et pas sur des fantasmes et falsifications.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Députée Obono

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!