Pour les docteurs ou futurs docteurs qui me suivent. Faites gaffe quand vous trouvez un "post-doc" en France, il se pourrait que vous ne puissiez pas faire de recherche dessus. Donc demandez bien explicitement la répartition de vos tâches. #beentheredonethat
(personnellement je trouve ça tout à fait abusif, mais c'est bien de savoir que ça existe pour ne pas se faire avoir...)
(ah aussi vérifiez que la grille de salaire indiquée sur votre contrat - "grille 502 bidule machin" - correspond bien au salaire qu'on vous a promis - bref, ne faites plus confiance en rien ou personne)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En juin 2023, j'écrivais à la @HAS_sante au sujet du Spasfon. L'avis de la Commission de la Transparence de 2008 sur le médicament mentionne un essai clinique qui aurait été mené dans les années 1990 pour évaluer l'efficacité du médicament sur les règles douloureuses. Problème?👇
@HAS_sante Le document ne donne pas de référence précise (pas d'auteurs, pas de date, pas de titre) et l'essai demeure introuvable dans la littérature. Cela aurait pu être les seules données cliniques sur l'efficacité du phloroglucinol dans cette indication des règles douloureuses
@HAS_sante Au-delà du "test" sur 10 femmes en 1963. J'ai donc demandé à @HAS_sante s'ils pouvaient localiser ce document. Ils ont vite répondu qu'ils ne pourraient pas me répondre avant la parution de mon livre en octobre ("trève de l'été"). Presque un an plus tard, toujours rien.
Mon livre "Pilules roses" sort mercredi ✨ ! C'est une enquête philosophique et historique sur le Spasfon, un médicament prescrit par millions en France, en majorité à des femmes et sur la base de... pas grand chose.
Mon objectif est que l'histoire et la philosophie de la médecine aient un impact sur la prescription du Spasfon en France - 25,3 millions de boîtes de phloroglucinol en 2021 !
En plus de l'enquête sur l'histoire (pas toute rose...) du Spasfon et de son inefficacité probable, le livre permet de comprendre beaucoup de choses au niveau de la méthode scientifique en médecine et de l'éthique médicale - promis, pas de jargon incompréhensible !
Satisfaisant : écrire des synthèses générales et accessibles sur des sujets tout en citant les sources primaires
"ces informations que tout le monde rabache sans aller vérifier les sources primaires que ça en finit tout déformé à la fin ? BAM voilà des citations de l'époque et plus de précisions"
I went on there to post an appreciation toot for the edit button and a guy immediately explained to me (wrongly) that in fact the edit button doesn't exist lmao.