QUESTIONS EN VRAC
Q.1▶️Il y aurait des cas dans 2⃣0⃣6⃣ écoles selon @CovidEcoles, deux semaines seulement après la rentrée. Ça donne une autre mesure de la propagation...
À ce rythme, nos enfants pourront-ils avoir un automne normal?
(1de4) #covid19Qc google.com/maps/d/viewer?…
Q.2▶️Puisque de la contamination est maintenant rapportée dans les classes, à combien de cas attendra-t-on pour d'adopter le port du masque en classe, comme cela se fait en Asie, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Ontario?
(2de4) #covid19Qc lesoleil.com/actualite/covi…
Q.3▶️Puisque la contamination communautaire reprend, et puisqu'on peine à rester en avant de cette pandémie, qu'attend le Québec pour adopter l'application de contact du fédéral?
Elle est prête et gratuite. Ne devrait-on pas prendre tout ce qui peut aider?
(3de4) #covid19Qc
Q.4▶️Puisqu'il manque déjà de profs et que certains seront mis en congé par la covid-19 (par l'école ou leurs propres enfants), comment va-t-on assurer l'enseignement, à distance ou dans des classes réduites, ou un mélange des deux?
Bref, c'est quoi le plan?
(4de4) #covid19Qc
Le temps que je finisse le post, le nombre d'écoles où des cas sont rapportés était déjà passé à 207...
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-Autoriser plus rapidement le dépistage dans la communauté (et non seulement des voyageurs)
-Rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics dès le printemps
-Faire cesser les mouvements de personnel, qui sont dangereux et n’ajoutent pas d’heures au total
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-Mettre fin au temps supplémentaire obligatoire des infirmières et aller rechercher une partie des quelque 10 000 infirmières qui ont quitté le réseau
-Autoriser les médecins formés à l’étranger à donner un coup de main
-Reconnaître dès l’été le rôle des aérosols
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Le directeur de la division des maladies infectieuses au CUSM, Don Sheppard, a dit que la réticence du gouvernement à utiliser les tests rapides «sûr et certain, a coûté la vie à des Québécois».
L'accusation est aussi grave que fondée, comme il le démontre (voir article☝️).
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Quand MM. Legault et Dubé expliquent que le Québec ne manque pas de tests ou qu'on testent plus que d'autres provinces, ils ratent complètement le point.
Les tests rapides rapides servent à tester un groupe, sans traçage, à détecter les asymptomatiques et à les isoler.
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«Il y a un débat à savoir jusqu’à quel point les enfants contribuent à la transmission.
(…) mais la façon la plus sécuritaire de rouvrir les écoles est dans un contexte de faible transmission communautaire, qui a été effectivement éliminée par une stratégie exhaustive.»
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«On ne peut pas s’occuper des écoles et faire ça une semaine ou deux, puis s’occuper des lieux de travail puis s’occuper ensuite des hôpitaux ou des centres de longue durée.
On doit focaliser sur une stratégie exhaustive, à long terme, qui s’occupe de tout en même temps»
La position de l'OMS sur les écoles est bien plus nuancée que ce que laisse entendre M. Legault.
«Le temps pendant lequel les écoles sont fermées doit être utilisé pour prévenir et réagir à la transmission lorsque les écoles rouvriront»
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👉who.int/publications/m…
«Lorsqu'il y a une forte transmission communautaire et que le nombre de cas augmente, des mesures de prévention et de protection dans les écoles sont essentielles»
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«La fermeture des écoles ne devrait être mise en œuvre qu'en dernier recours, être temporaire et seulement à un niveau local dans des endroits où la transmission est élevée»
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Le confinement permet plusieurs exceptions, pour la garde d'enfants par des parents ou voisins, pour les conjoints n'habitant pas ensemble et pour les personnes seules.
Cela crée d'autres occasions de contamination, sans compter ceux qui ne respecteront pas les règles.