1/
🔥📣[THREAD]
#Raoult_didier devait être auditionné par la commission d'enquête du SENAT, en même temps que d'autres experts. Comme on n'a pas le droit de refuser une convocation, ça aurait été la première fois qu'il ne pouvait pas éviter d'être face à des contradicteurs.
2/
(Les convocations pour audition en commission d'enquête sont envoyées bien avant la publication de leur date).
Mais #Raoult_didier aurait refusé de se rendre à cette convocation, en présence d'autres experts, ce qui est illégal.
3/
La procédure normale est alors que le président de la commission d'enquête du Sénat transmet au parquet le refus de #Raoult_didier de se rendre à sa convocation pour audition, afin que des poursuites judiciaires soient engagées.
4/
Mais le Sénat, au lieu de transmettre au parquet le refus d'audition par #Raoult_didier , lui a accordé que l'audition soit sans présence d'autres experts, qu'il pourra donc encore utiliser comme tribune. Y en a qui connaissent la loi, et d'autres qui connaissent les sénateurs
5/
Pokez qui vous voulez : le Sénat, les présidents de groupes au Sénat, les sénateurs de la commission d'enquête, le parquet... A un recours est possible pour obliger le Sénat à transmettre au parquet le refus de #Raoult_didier OU l'obliger à auditionner AVEC contradicteurs.
6/
Quand je vous dis que c'est pas si inutile et bien plus efficace qu'on le pense d'écrire à son sénateur / député, présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée et a Sénat, conseil de l'ordre des médecins, parquet de Marseille...
7/
Mais évidemment, ce ne sera pas présenté comme ça à la presse : j'imagine qu'on dira que ce sont les sénateurs qui ont décidé par eux-mêmes de changer l'organisation... Que croyez-vous : ils ont déjà prévu le coup.
8/
On m'indique à l'instant que la table ronde aura bien lieu.
Je n'y crois pas : l'agenda du Sénat dit l'inverse pour l'instant (le 13/09 à 16h55), et ce qu'on m'a indiqué en "off" aussi. A moins que le tollé que ça a provoqué déjà en "off" avant mon thread ait fait du foin.
9/
🔥📣Je rêve ou c'est le Sénat lui-même qui admet que #Raoult a refusé d'être auditionné en même temps que d'autres experts ?! Ce serait le citoyen lambda : refus de convocation à une commission d'enquête qui vaut du pénal ! Mais pour lui : passe-droit🔽
publicsenat.fr/article/parlem…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sonic #ClafoutisGate

Sonic #ClafoutisGate Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Sonic_urticant

12 Sep
1/
🔥📣[THREAD]
Réponse point par point à cette tribune pro-#Raoult_didier lyrique mais peu précise, signée par le Pdt du conseil régional de l'ordre des médecins, le Pdt honoraire de l'université et le doyen honoraire de la fac de médecine, ce qui est déjà un grave manquement🔽
2/
Tout d'abord, très grave, pour le Pdt du conseil régional de l'ordre des médecins, de signer une tribune en citant son titre. Son instance a été étrillée par la cour des comptes (magouilles financières, graves lacunes dans les décisions rendues...)
lemonde.fr/societe/articl…
3/
Le président honoraire de l'Université d'Aix-Marseille, Yvon Berland, quant à lui, est grand copain de longue date de #Raoult_didier mais aussi candidat à la mairie. Rappelons que le chargé de com de Raoult est député suppléant du même parti...
Read 20 tweets
6 Sep
1/
🔥[THREAD]-hommage aux auteurs de la méta-analyse #metaHCQ sur #Hydroxychloroquine, l'un aussi de la publi parodique #trottinettegate (deux publis au buzz mondial). Voici pourquoi ils sont tout sauf de petits prétentieux. #Raoult_didier + IHU responsables de leur harcèlement🔽
2/
Tout d'abord, je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ce qu'est une méta-analyse et les compétences que cela requiert. Pour une fois, la page wikipedia est TRES incomplète.
3/
Une méta-analyse n'est pas qu'une synthèse de toutes les études existantes. Il faut aussi les :
- rechercher,
- trier,
- en mesurer le niveau de risque de biais,
- recompiler tout ça,
selon des standards internationaux indépendants complexes et précisément codifiés.
Read 20 tweets
6 Sep
🔥📣[THREAD]
1/
Vous n'êtes pas impuissants à assister aux fraudes scientifiques, fake-news, infractions au code de déontologie médicale.
- écrire au CDOM, CROM, CNOM
- à son député, sénateur, présidents de groupes parlementaires
- parquet
Cela a plus de poids que vous pensez🔽
2/
J'ai donc expérimenté des courriers (par email), avec petit coup de fil juste après pour indiquer que c'est sérieux. Evidemment il faut documenter précisément, sourcer, mettre des pièces jointes datées...
3/
Ca tombe beaucoup moins dans l'oreille d'un sourd que ça n'en a l'air. Evidemment vos destinataires prendront l'air que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, mais vous avoue parfois en "off" qu'il leur faut des plaintes ou réclamations de ce genre pour appuyer.
Read 25 tweets
27 Aug
1/
🔥[THREAD]🔽🔽🔽
Aujourd'hui :
Comment mesure-t-on le classement d'un chercheur ?
Ou d'une revue scientifique ? Ou d'une publi ?
(parce qu'on m'a aussi cherché avec ça)
(spoil: on va parler du #Raoult! Ah bon vous aviez deviné? Alors est-ce qu'il est vraiment n°1 mondial ?...)
2/
On s'est longtemps demandé comment mesurer la notoriété dans le domaine de la recherche. C'est en effet utile pour plein de trucs. Chacun voulant connaitre son "classement".
3/
En recherche, la contribution classique, c'est l'article de recherche : car il est censé être vérifié de façon indépendante (mais y a plein de choses à dire là-dessus...). Cf. mon thread à ce sujet :
Read 21 tweets
5 Aug
1/
[THREAD]⬇️⬇️⬇️
Aujourd'hui : comment ça marche, une publi scientifique ?
(parce qu'on m'a cherché avec ça...)
Vous savez, la phrase de journaliste : "Selon une étude..."
Mais c'est quoi une "étude" ?
(spoil : on va parler du "Lancet-Gate", du #Raoult, et même d'une députée...)
2/
J'entends parfois: "Ca vient du Lancet ? Ah bah oui mais c'est pourri paskeu le Lancet il avait dit aussi que..."
Sauf qu'un journal scientifique ne marche pas du tout comme un journal classique. Le Lancet s'est planté comme une bouse mais n'a aucune opinion. Et voici pourquoi
3/
Dans un journal classique, vous avez un proprio (l'actionnaire) qui embauche un rédac-chef (plus ou moins "libre" selon l'humeur du proprio), qui lui-même embauche des journalistes en général assez en accord avec lui.
Read 36 tweets
28 Jul
1/
[THREAD]
Aujourd'hui, la p-value !
(parce qu'on m'a un peu cherché avec ça...).
Cette histoire de "résultats significatifs", de "graal" des études ?
On l'utilise partout, parfois sans savoir, même certains chercheurs.
(spoil : va y avoir la grande citation du Raoult)
2/
Si je lance une pièce 4 fois et que je tombe 3 fois sur pile, est-ce qu'elle est truquée ? Réponse : peut-être, on sait pas.
Si je lance une pièce 4000 fois et que je tombe 3000 fois sur pile, est-ce qu'elle est truquée ? Réponse : c'est pas certain, mais presque.
3/
Donc en sciences expérimentales, on ne peut jamais être certain à 100%, mais il y a moyen de quantifier cette incertitude. C'est un peu ça, la p-value: une probabilité de se gourrer (pour les puristes, je préfère expliquer ainsi plutôt qu'en H0 et H1 : précisez si vous voulez)
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!