Au nord-est de l’Australie, dans la jungle du Queensland, se trouve un vieux château espagnol abandonné. Pourquoi ? Sto-sto-story time ⬇️
L'histoire commence en 1913, quand un espagnol de 26 ans nommé José Paronella débarque en Australie dans l’espoir d’y mener une vie meilleure. Son rêve est de gagner assez d'argent pour construire un grand domaine, et faire venir sa fiancée, Matilda, restée en Catalogne.
Pendant des années José travaille dur, et parvient à réussir dans la culture de la canne à sucre. En 1921, il obtient la nationalité australienne, mais c’est aussi à cette période que les ennuis commencent : il subit des tentatives d’extorsion de la “Main Noire”, une mafia locale
En 1924, 11 ans après son arrivée en Australie, il fuit donc le pays et retourne dans sa catalogne natale, où l’attend Matilda. Du moins le croit-il : en arrivant en Espagne, il découvre que sa fiancée, sans nouvelles depuis longtemps, a épousé quelqu’un d’autre.
Mais José ne se démonte pas, et un an plus tard, il épouse Margarita, la jeune soeur de son ex-promise. Ensemble, les jeunes mariés partent dans une longue lune de miel à travers l’Europe, et Paronella en profite pour prendre des notes en matière d’architecture et de jardins.
En 1926, il repart en Australie avec Margarita, bien décidé à achever son rêve. Le couple s’installe dans une ferme sucrière du Queensland où ils ont leur premier enfant, Teresa, et en parallèle, José recherche activement le lieu ou il pourra ériger son “château espagnol”.
En 1929, en visitant la jungle luxuriante et les cascades de Mena Creek, il sait qu’il a trouvé l'endroit idéal.
Pour concevoir son “Paronella Park”, José s’inspire de l’architecture catalane, et des demeures qu’il a visité pendant sa lune de miel. A travers 5 hectares de jungle, il fait construire des jardins, des structures extravagantes, et bien sûr un château, pièce maîtresse du site.
En 1933, pour alimenter l’ensemble en électricité, le couple fait installer la première centrale hydro électrique du Queensland, connectée à une cascade.
A partir de 1935, José et Matilda ont l’autorisation d’ouvrir le parc au public. En plus de découvrir un lieu paradisiaque et surréaliste, les visiteurs peuvent profiter d’un cinéma, de courts de tennis, d’une salle de bal, et même d’un musée !
Pendant les 10 années qui suivent, Paronella Park devient une attraction très populaire. Malheureusement, en 1946, une catastrophe frappe le lieu : des dizaines de troncs d’arbres qui avaient été entreposés en amont par des bûcherons sont emportés, et s'effondrent sur le parc.
Plusieurs bâtiments sont détruits, les jardins sont dévastés, et la centrale électrique est sévèrement endommagée. Courageux, les Paronella reconstruisent ce qu’ils peuvent, et rouvrent le parc 6 mois plus tard.
Mais un malheur n’arrivant jamais seul, José apprend à ce moment là qu’il est atteint d’un cancer à l’estomac. Il succombe à sa maladie deux ans plus tard, laissant derrière lui Margarita et leurs deux enfants, Teresa et Joseph.
La famille Paronella continue à s’occuper du parc jusqu’à sa vente, en 1977. Mais le site est une nouvelle fois frappé par le sort en 1979, lorsqu'un terrible incendie traverse le château, et détruit la majeure partie des bâtiments.
En 1986, le cyclone Winifred s’abat à son tour sur les lieux, et Paronella Park devient alors une ruine abandonnée au milieu de la jungle australienne.
Mais en 1994, le rêve de José reprend vie sous l’impulsion de Mark et Judith Evans, les propriétaires actuels. Le couple entreprend des travaux considérables pour que le parc retrouve son ancienne gloire, et puisse à nouveau ouvrir ses portes.
Aujourd’hui, grâce à leurs efforts, Paronella Park est devenu un site classé et protégé, et en 2004, il a même été élu attraction n°1 du Queensland. Voici comment au bout d’un siècle, la vision d’un jeune espagnol rêveur est devenu un monument historique en Australie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Patrick Baud

Patrick Baud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @patrick_baud

10 Dec 19
Le matin du 26 août 1980, 2 livreurs déposèrent une photocopieuse dans un hôtel-casino du Nevada, le Harvey's Wagon Wheel. Le lendemain, le bâtiment fut désintégré. La photocopieuse s’avéra être la bombe artisanale la plus complexe jamais étudiée par le FBI. Sto-sto-story time⬇️
La bombe avait la forme d'une grosse boîte métallique surmontée d'une boîte plus petite, cette dernière étant couverte d'interrupteurs. Le tout avait été enveloppé dans une couverture portant le logo IBM, et au pied de l'engin, on avait déposé une lettre destinée à la direction.
La lettre ne laissait aucune ambiguïté sur la fonction de l'appareil : il s'agissait d'une bombe si sensible qu'il était impossible de la désamorcer, ou de la démonter. Chacune de ses vis était connectée à un détonateur, et elle était équipée de capteurs de niveau et de pression.
Read 22 tweets
7 Jul 19
Je vous ai déjà raconté la fois où Pepsi s’est retrouvé à la tête d’une flotte militaire russe ? Un thread non sponsorisé ⬇️
Comme beaucoup de bonnes histoires, celle-ci commence pendant la guerre froide, dans les années 1950. A l’époque, pour apaiser les tensions entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis, un programme d’«échanges culturels» avait été mis en place entre les deux blocs.
Ainsi, au cours de l’été 1959, l’URSS tint une exposition à New York pour présenter la culture russe, et en retour, les Etats-Unis montèrent la “National American Exhibition” à Moscou.
Read 20 tweets
23 Sep 18
Story time. 19 septembre 1863. La guerre civile fait rage aux États-Unis. Alors qu'il combat sur le front de Chickamauga, le soldat Jacob Miller reçoit une balle en plein front et s'effondre, comme des centaines de ses camarades ce jour-là.
Mais quelques heures plus tard, alors qu'il est laissé pour mort sur le champ de bataille, Jacob reprend conscience.
Sidéré d'être en vie, il se redresse et parvient à regagner son camp, couvert de sang.
Read 8 tweets
22 Sep 18
Si vous avez grandi dans les années 80, voici une série de prises de conscience douloureuses. #thread
Sylvester Stallone (72 ans) est aujourd'hui plus agé que Burgess Meredith (Mickey) dans Rocky (69 ans).
Ralph Macchio (56 ans) est aujourd'hui plus agé que Pat Morita (M. Miyagi) dans Karate Kid (52 ans)
Read 8 tweets
15 Aug 18
Story time. Vous connaissez le concept du "Hold my beer", quand une personne alcoolisée s'apprête à relever un défi dangereux (et généralement stupide) ? A ce jeu là, Thomas Fitzpatrick reste sans doute le champion incontesté.
Le soir du 30 septembre 1956, alors qu'il est dans un bar de Manhattan avec un taux d'alcool honorable dans le sang, il parie avec un de ses amis qu'il peut faire le trajet New Jersey-New York en 15 minutes. Ce défi est impossible a relever en voiture, mais Fitzpatrick a un plan.
Une fois de retour dans le New Jersey, il s'arrête à l'école aéronautique de Teterboro, et il vole tout simplement un avion.
Read 10 tweets
28 Jun 18
Je vole actuellement à 10 km au dessus de l'Atlantique, et il y a du wifi. Je vais donc en profiter pour vous raconter une petite histoire.
Si vous avez déjà pris l'avion, vous vous êtes sûrement demandé au moins une fois ce qui se passerait si le hublot s'ouvrait en plein vol.
En gros, pour commencer, votre corps serait aspiré hors de l'appareil, mais vu la taille des hublots, vous resteriez probablement coincé en partie à l'interieur.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!