Patrick Baud Profile picture
Sep 13, 2020 18 tweets 4 min read Read on X
Au nord-est de l’Australie, dans la jungle du Queensland, se trouve un vieux château espagnol abandonné. Pourquoi ? Sto-sto-story time ⬇️
L'histoire commence en 1913, quand un espagnol de 26 ans nommé José Paronella débarque en Australie dans l’espoir d’y mener une vie meilleure. Son rêve est de gagner assez d'argent pour construire un grand domaine, et faire venir sa fiancée, Matilda, restée en Catalogne.
Pendant des années José travaille dur, et parvient à réussir dans la culture de la canne à sucre. En 1921, il obtient la nationalité australienne, mais c’est aussi à cette période que les ennuis commencent : il subit des tentatives d’extorsion de la “Main Noire”, une mafia locale
En 1924, 11 ans après son arrivée en Australie, il fuit donc le pays et retourne dans sa catalogne natale, où l’attend Matilda. Du moins le croit-il : en arrivant en Espagne, il découvre que sa fiancée, sans nouvelles depuis longtemps, a épousé quelqu’un d’autre.
Mais José ne se démonte pas, et un an plus tard, il épouse Margarita, la jeune soeur de son ex-promise. Ensemble, les jeunes mariés partent dans une longue lune de miel à travers l’Europe, et Paronella en profite pour prendre des notes en matière d’architecture et de jardins.
En 1926, il repart en Australie avec Margarita, bien décidé à achever son rêve. Le couple s’installe dans une ferme sucrière du Queensland où ils ont leur premier enfant, Teresa, et en parallèle, José recherche activement le lieu ou il pourra ériger son “château espagnol”.
En 1929, en visitant la jungle luxuriante et les cascades de Mena Creek, il sait qu’il a trouvé l'endroit idéal.
Pour concevoir son “Paronella Park”, José s’inspire de l’architecture catalane, et des demeures qu’il a visité pendant sa lune de miel. A travers 5 hectares de jungle, il fait construire des jardins, des structures extravagantes, et bien sûr un château, pièce maîtresse du site.
En 1933, pour alimenter l’ensemble en électricité, le couple fait installer la première centrale hydro électrique du Queensland, connectée à une cascade.
A partir de 1935, José et Matilda ont l’autorisation d’ouvrir le parc au public. En plus de découvrir un lieu paradisiaque et surréaliste, les visiteurs peuvent profiter d’un cinéma, de courts de tennis, d’une salle de bal, et même d’un musée !
Pendant les 10 années qui suivent, Paronella Park devient une attraction très populaire. Malheureusement, en 1946, une catastrophe frappe le lieu : des dizaines de troncs d’arbres qui avaient été entreposés en amont par des bûcherons sont emportés, et s'effondrent sur le parc.
Plusieurs bâtiments sont détruits, les jardins sont dévastés, et la centrale électrique est sévèrement endommagée. Courageux, les Paronella reconstruisent ce qu’ils peuvent, et rouvrent le parc 6 mois plus tard.
Mais un malheur n’arrivant jamais seul, José apprend à ce moment là qu’il est atteint d’un cancer à l’estomac. Il succombe à sa maladie deux ans plus tard, laissant derrière lui Margarita et leurs deux enfants, Teresa et Joseph.
La famille Paronella continue à s’occuper du parc jusqu’à sa vente, en 1977. Mais le site est une nouvelle fois frappé par le sort en 1979, lorsqu'un terrible incendie traverse le château, et détruit la majeure partie des bâtiments.
En 1986, le cyclone Winifred s’abat à son tour sur les lieux, et Paronella Park devient alors une ruine abandonnée au milieu de la jungle australienne.
Mais en 1994, le rêve de José reprend vie sous l’impulsion de Mark et Judith Evans, les propriétaires actuels. Le couple entreprend des travaux considérables pour que le parc retrouve son ancienne gloire, et puisse à nouveau ouvrir ses portes.
Aujourd’hui, grâce à leurs efforts, Paronella Park est devenu un site classé et protégé, et en 2004, il a même été élu attraction n°1 du Queensland. Voici comment au bout d’un siècle, la vision d’un jeune espagnol rêveur est devenu un monument historique en Australie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Patrick Baud

Patrick Baud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @patrick_baud

Dec 23, 2022
Chaque année, je crée un nouveau document dans lequel je note tous les trucs intéressants que j'apprends au fil des mois. Voici une petite selection de mon doc 2022⬇️
La polycorie est une anomalie oculaire rare qui désigne le fait d'avoir plusieurs pupilles dans l'oeil 👁️
Le kin-ball est un sport qui se joue avec un ballon d'1,20m de diamètre
Read 25 tweets
Jan 3, 2022
Chaque année, je crée un nouveau doc dans lequel je note tous les trucs intéressants que j'apprends au fil des mois. Voici une petite selection de mon doc 2021⬇️
L’oiseau de Twitter s’appelle Larry en reference à Larry Bird (le co-créateur Biz Stone est fan des Celtics)
Il y a un monument en l’honneur de wikipedia en Pologne (à Słubice)
Read 18 tweets
Dec 29, 2021
12 choses qui se sont aussi passées en 2021, et qui m'ont fait plutôt plaisir. Ce sera peut-être votre cas aussi. ⬇️
La grande barrière de corail a connu une explosion de nouvelles vies qui donne de l’espoir aux biologistes edition.cnn.com/travel/article…
59 millions d'hectares de forêt ont repoussé depuis 20 ans, soit un peu plus que la superficie de la France worldwildlife.org/press-releases…
Read 14 tweets
Feb 20, 2021
Connaissez vous l’île de Null ? Elle se trouve dans le golfe de Guinée, à environ 1600 km des côtes du Ghana. C’est une des îles les plus visitées au monde, mais pourtant… elle n’existe pas. ⤵️
Ce lieu imaginaire trouve son origine dans le monde palpitant des logiciels de géocodage, dont la fonction consiste à attribuer des coordonnées géographiques à une adresse postale.
Quand on saisit de mauvaises coordonnées, certains de ces logiciels renvoient vers les coordonnées 0°N 0°E et affichent le mot clé “null”, qui désigne une valeur... nulle, donc.
Read 5 tweets
Feb 3, 2021
Petite sélection personnelle des variantes les plus étranges du jeu d'échecs ♟️ ⤵️
"Singularity Chess" Image
"Hexagonal Chess" Image
Read 9 tweets
Dec 27, 2020
10 choses qui se sont également passées en 2020 (et qui permettent de rééquilibrer positivement notre représentation mentale du monde ternie par une tendance naturelle au biais de négativité exacerbée par un prisme médiatique majoritairement orienté vers les infos anxiogènes)
1. Le plus grand trou dans la couche d'ozone jamais observé dans l'hémisphère nord s'est refermé. bbc.com/afrique/monde-…
2. Les énergies renouvelables sont devenues moins chères que les carburants fossiles. courrierinternational.com/article/ecolog…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(