@JulienGossa Lors de mon audition #HCERES le 28 juillet dernier, j'ai pris l'exemple de l'évaluation de mon labo en janvier 2017 (UMR 7334) pour montrer où on en est arrivé et dire que cela n’est tout simplement plus possible et acceptable. Quelques points d'illustration:
@JulienGossa 1) un peu plus d'un an de préparation avec des réunions à n'en plus finir au niveau des équipes et du comité de direction… ce qui a mécaniquement entraîné une baisse du nombre de publications scientifique l’année N+1
@JulienGossa 2) -Des semaines de négociation avec le délégué scientifique HCERES pour arriver à monter un comité de visite et valider un programme de visite (pas moins de 11 versions…)
@JulienGossa 3) 776 pages de rapport d’activité en 4 volumes : bilan, projet + annexes
Plus de 8500 champs Excel à renseigner dans des fichiers multi-onglets
@JulienGossa 4) Des documents tellement volumineux que l’on a préféré acheter des tablettes premier prix (moins cher qu'une impression) pour mettre les PDF dessus et les prêter aux membres du comité durant leur visite (certains membres ont tout de même réclamé la version papier !)
@JulienGossa 5) Plusieurs dizaines de keuros dépensés sur les ressources propres de l’unité pour l’organisation pratique du comité (location de minibus pour faire la navette entre les différents sites, buffets, dîners)
@JulienGossa 6) Au final, en juin 2017, soit près de 4 mois plus tard, nous avons reçu un rapport d’évaluation de 100 pages que personne n’a lu ! Il nous a été demandé de répondre aux observations du rapport dans les 12 jours. Pas même le temps de convoquer un conseil de labo pour cela.
@JulienGossa 7) Interrogé sur ce rapport, notre VP recherche de l’époque m’a dit : « Mon pauvre, je ne peux pas tout lire, avec 130 structures de recherche pour AMU, cela doit bien représenter plus de 10,000 pages de rapport à lire !! Comment veux-tu que je fasse ?! »
@JulienGossa A quoi tout cela rime-t-il ??!!!

Quant au contenu de l’évaluation elle-même, je rejoins complètement l’analyse que @JulienGossa vient d’en faire. Bon courage à tous !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jean-Luc Autran

Jean-Luc Autran Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!