Jules Grandin Profile picture
Sep 14, 2020 37 tweets 8 min read Read on X
🏙️📚🤔

« Quand on arrive en ville, on arrive de nulle part » nous dit Daniel Balavoine

MAIS DU COUP, ce qui n'est pas la ville, c'est le « nulle part » ?

Vous me voyez venir avec mes gros sabots :

QU'EST-CE
QU'UNE
VILLE ?

(c'est à la fois très simple et très compliqué)

⬇️⬇️
Quand quelqu'un dit qu'il « va en ville », quel est le projet ? Aller acheter des trucs, aller boire des coups (en gros). Du coup, la ville, c'est l'endroit où il y a des cafés et des magasins. Allez, fin du fil.

(aha, non)
Déjà, je ne crois pas qu'il existe de définition internationale de la ville. Et pourtant il y en a partout, et tout le monde croit savoir ce que c'est. La ville en Chine, est-ce la même chose que la ville en Islande ou en France ?
Je vous rappelle que la cinquantième ville chinoise est genre trois fois plus peuplée que la deuxième ville française (c'est Marseille bébé).

Ce qui pour nous est une grande ville apparaît probablement comme un charmant hameau pour un chinois
Ce qui nous amène à tirer un premier fil dans notre définition : LE CRITERE DEMOGRAPHIQUE

A partir de combien d'habitants considère-t-on qu'on est dans une ville ? Sans surprise, ça varie B E A U C O U P d'un pays à l'autre !
Tous les pays n'ont pas de critère démographique, mais en cherchant un peu on en trouve quelques un, représentés sur cette infographie. Pour info, les Nations Unies placent le curseur à 20 000 habitants
Mais la population n'est pas le seul critère. En France, l'INSEE l'assortit d'un autre : la densité. Il faut que les bâtiments ne soient pas espacés les uns des autres de plus de 200 mètres.

Pour une ville, il nous faut donc un maillage d'habitation DENSE.

(on avance)
Tant qu'on est sur la France, approfondissons vite fait cette histoire de définition de l'INSEE. Voilà ce qui nous est dit :

Moins de 2000 habs. = village
2000-5000 = bourg
5000-20 000 = petite ville
20 000-50 000 = ville moyenne
Plus de 50 000 = grande ville
Le terme « bourg » ne fait pas preuve d'un grand courage dans la définition. On a un peu l'impression qu'on peut choisir ce qu'on veut, ville ou village, que c'est pas le problème de l'INSEE.

Ça sent en même temps le village et la ville.
On voit bien que le critère démographique n'est pas suffisant. Il faut qu'on creuse encore. Dans la vie il y a ceux qui tiennent les dictionnaires, et ceux qui creusent.

Moi, je creuse.
En faisant un petit tour par l'étymologie, on se rend compte d'un truc maxi-LOL : ville vient du latin « villa » qui désigne... une exploitation agricole, un groupement de bâtiments dans un contexte agricole. Une sorte de ferme quoi !
Ce qui est marrant, c'est que la ville est quand même très liée à l'agriculture : il faut avoir suffisamment de richesses agricoles pour pouvoir ne plus travailler la terre. On passe d'un monde autarcique à un monde collectif rempli de prestataires de services (artisans etc.)
Cité, ville, urbanisation, métropole... quand on regarde les termes qui caractérisent une ville, on constate une grande diversité des étymologies. Ce qui reflète pas mal la grande diversité des critères de définition.

C'EST COTON LES AMINCHES
DONC au 12e tweet, on a déjà trouvé deux critères :
- Démographie (nombre d'habitants)
- Densité (continuité du bâti)

Est-ce que la taille pourrait en être un aussi ? Mouais... Si on regarde, Paris c'est tout petit. Pourtant personne va venir nous dire que c'est un village.
De quoi est-on sûrs ?

Qu'une ville est un groupement humain. MAIS PAS QUE. Une tribu regroupée autour d'un feu, c'est aussi un groupement humain.

La ville, c'est aussi le lieu de l'altérité, du brassage et de la différence.
Une ville, c'est un regroupement de femmes et d'hommes différents : dans leurs métiers, leurs origines, leur pratique de la langue. Je suis pas (du tout) spécialiste, mais il me semble que hashtag Tour de Babel
Dans une dimension mystique et religieuse, la ville c'est presque ce qui fait que l'homme cherche à échapper à Dieu, à ne plus être juste une brebis égarée en fait, mais à trouver de la force dans une construction sociale.
D'ailleurs dans la Bible, les villes sont sans cesse détruites, puis reconstruites. Comme si Dieu était pas SI CHAUD QUE ÇA sur toutes ces notions d'urbanisation
(oui, vous êtes sur un fil qui s'ouvre sur du Daniel Balavoine pour mieux atterrir sur des considérations mystiques, c'est comme ça, et en plus on est que lundi)
On vient de trouver un nouveau critère ! Le regroupement, la mixité, la différence. J'ai pas de terme qui engloberait tout ça mais vous voyez le topo
On peut imaginer des villes aux habitants très homogènes (genre les « gated communities » aux Etats-Unis). Mais, c'est quand même mixte dans les métiers pratiqués ET dans le niveau social (il faut bien des serviteurs pour ces ultra-riches)
Maintenant, un autre truc CAPITAL c'est... LES LIMITES. Pas de ville sans limite. Pour qu'on soit sur une ville, il faut définir clairement l'endroit où elle s'arrête. Ce qui est dans la ville et ce qui n'y est pas.
C'est le critère MORPHOLOGIQUE de la définition de la ville. Sans limite, pas de ville. La limite comme une frontière entre ce qui est civilisé (civis = le citoyen) et ce qui ne l'est pas.
Selon le mythe de la fondation de Rome, la création de la ville COMMENCE PAR LA DEFINITION DE SES LIMITES, le pomerium (avec une charrue).
Ce qui veut dire qu'on peut t'interdire d'entrer dans la ville, et qu'on peut aussi t'en bannir si tu ne respectes pas les règles.
Après, ça veut pas dire qu'on ne peut pas se faire bannir d'un village.

Regardez Astérix, il est bien dans un village et il est bien banni (dans Astérix et le Chaudron)
Ce qui est marrant avec ce coup des limites, c'est que la ville peut finir par les dépasser !
Aujourd'hui, la ville de Saint-Malo a laaaargement dépassé les limites définies par les remparts. Du coup la limite initiale persiste, mais on dit juste « intra-muros». En dehors des remparts c'est toujours Saint-Malo ! (enfin, de nos jours hein !)
DONC ON AVANCE LES AMIS. On a 4 critères :

- Démographie (population)
- Densité
- Mixité
- Morphologie (limites)
Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout

La ville a aussi une fonction POLITIQUE (polis = la cité, en grec). Une ville a une fonction de gouvernance par rapports aux autres villages/villes qui composent la province, le pays, la nation. C'est le lieu des prises de décision, un siège de pouvoir
Un siège de pouvoir politique, certes, mais pas que. Aussi de pouvoir religieux (cf. les cathédrales qui sont situées dans la capitale des diocèses) ou culturel (présence des universités, des bibliothèques...)
On va dire que la ville est le siège d'un certain pouvoir, quel qu'il soit. Et ça, les aminches, c'est notre cinquième critère.
Bref la ville est la juxtaposition de tout un tas de critères à la fois administratifs, morphologiques, légaux, politiques, religieux et démographiques.
Voilà, j'espère que ça vous a intéressé à lire autant que ça m'a fait kiffer de l'écrire. Et je voudrais passer un gros big up à mon prof de géo en khâgne quand le programme était « ville et pauvreté dans le monde » car (presque) tout vient de là

JLM, si tu me lis, merci à toi
Y'avait sûrement 1000 autres choses à dire et j'imagine que je vais me faire quoter par tous mes géographes universitaires sûrs pour me le rappeler mais c'est la vie que j'ai choisi de mener et je ne regrette rien
Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ? Je tiens à vous préciser que toutes les histoires géographiques/cartographiques que je raconte sur le réseau social twitter point com sont regroupées dans ce fil

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jules Grandin

Jules Grandin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulesGrandin

Apr 23
🇸🇨 Depuis que j'ai appris que le drapeau des Seychelles était contenu DANS le drapeau des Seychelles, ma vie n'est plus vraiment la même Image
Tiens tant que vous êtes là, je vous présente aussi le drapeau de la République Tchèque Image
Celui de Madagascar Image
Read 5 tweets
Apr 9
Il faut absolument que je vous parle d'une carte.

Enfin, plutôt de 15 cartes.
Dans un projet qui en compte quasiment une centaine.

Ce sont les cartes des « Ancient meanders of the Mississippi river », réalisées en 1944 par Harold Fisk

Elles sont M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S 😍😍😍


Image
Image
Image
Image
En fait j'avais déjà vu passer ce que je croyais être « cette carte » et j'ai découvert l'autre jour que c'était 15 cartes différentes (j'ai du aller m'acheter un ventilateur immédiatement)
C'est un projet conduit par l'armée américaine (comme quoi les militaires ne savent pas faire QUE des cartes d'état-major qui servent à faire la guerre) et supervisé par Harold Fisk, un géologue et cartographe de l'université de Louisiane
Image
Image
Read 14 tweets
Mar 28
🗺️🇮🇹🎡 En 1502, Léonard de Vinci réalise cette carte d'Imola, en Italie

Non seulement elle est superbe et *très* exacte, mais elle témoigne de l'émergence de la cartographie moderne, et je vous explique pourquoi en 11 (onze) tweets

⬇️⬇


Image
Image
Image
Image
Au tout début du XVIe siècle, Léonard de Vinci entre au service de César Borgia. Une de ses premières commandes est la réalisation d'une carte de la ville d'Imola Image
A l'époque, quand on fait un plan de ville, c'est surtout en perspective cavalière (du point de vue d'un oiseau, ou d'une montgolfière) et ça donne quelque chose comme ça

Là c'est une vue de Venise par Jacopo de Barbari qui date de 1500. Image
Read 13 tweets
Mar 18
Thread de cartes aperçues dans de la nourriture, vues sur des fruits ou repérées sur un gyoza (si)

1. L'Australie dans un corn-flake 🥣 Image
2. La Sicile dans un kiwi 🥝 Image
3. La Finlande dans un gyoza 🥟 Image
Read 8 tweets
Feb 27
☭🌏🔎

Si on veut dominer le monde, encore faut-il le connaître.

Bien au courant de ça, l'URSS se lance tout au long du XXe siècle dans un chantier (presque) impossible : la cartographie de... L'ENSEMBLE DE LA PLANÈTE, à différentes échelles et dans le plus grand secret ⬇️⬇️⬇️

Image
Image
Image
Le but de la manœuvre ? La connaissance la plus précise possible de son propre territoire, et de celui de ses adversaires.

Le résultat ? Plus d'un million (!) de cartes et plans représentant l'URSS et ses adversaires de l'Ouest
Ce projet était d'une ampleur considérable, mais aussi frappé du secret le plus absolu, les cartes étant un élément clé de toute campagne militaire. Il est donc difficile de le quantifier précisément, mais on sait qu'il s'est déroulé en plusieurs étapes
Read 35 tweets
Jan 17
Sur la plupart des cartes d'Afrique aux XVIIIe et XIXe siècles, une chaîne de montagne s'étire le long du 9e paralèlle, du Sénégal au Nigeria : les Monts de Kong.

Sa particularité ?
Elle n'existe pas.

Mais alors, d'où vient-elle ?

N'insistez pas, je vous le raconte 🌍🌄⬇️

Image
Image
Image
Pour comprendre l'origine de ce mythe cartographique, il faut savoir que la question est triple :

1. D'où vient l'idée d'une chaîne de montagne située ici ?
2. Qui l'a « vue » le premier ?
3. Qui l'a baptisée « Monts de Kong » ?
Laissez-moi vous dire qu'on va répondre tranquillement à ces trois questions dans l'ordre pour éclaircir le mystère.

Alors on prend sa loupe, ses chaussures de marche les plus solides et c'est parti pour une enquête cartographique au fil des siècles et des continents (si)
Read 46 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(