🏙️📚🤔

« Quand on arrive en ville, on arrive de nulle part » nous dit Daniel Balavoine

MAIS DU COUP, ce qui n'est pas la ville, c'est le « nulle part » ?

Vous me voyez venir avec mes gros sabots :

QU'EST-CE
QU'UNE
VILLE ?

(c'est à la fois très simple et très compliqué)

⬇️⬇️
Quand quelqu'un dit qu'il « va en ville », quel est le projet ? Aller acheter des trucs, aller boire des coups (en gros). Du coup, la ville, c'est l'endroit où il y a des cafés et des magasins. Allez, fin du fil.

(aha, non)
Déjà, je ne crois pas qu'il existe de définition internationale de la ville. Et pourtant il y en a partout, et tout le monde croit savoir ce que c'est. La ville en Chine, est-ce la même chose que la ville en Islande ou en France ?
Je vous rappelle que la cinquantième ville chinoise est genre trois fois plus peuplée que la deuxième ville française (c'est Marseille bébé).

Ce qui pour nous est une grande ville apparaît probablement comme un charmant hameau pour un chinois
Ce qui nous amène à tirer un premier fil dans notre définition : LE CRITERE DEMOGRAPHIQUE

A partir de combien d'habitants considère-t-on qu'on est dans une ville ? Sans surprise, ça varie B E A U C O U P d'un pays à l'autre !
Tous les pays n'ont pas de critère démographique, mais en cherchant un peu on en trouve quelques un, représentés sur cette infographie. Pour info, les Nations Unies placent le curseur à 20 000 habitants
Mais la population n'est pas le seul critère. En France, l'INSEE l'assortit d'un autre : la densité. Il faut que les bâtiments ne soient pas espacés les uns des autres de plus de 200 mètres.

Pour une ville, il nous faut donc un maillage d'habitation DENSE.

(on avance)
Tant qu'on est sur la France, approfondissons vite fait cette histoire de définition de l'INSEE. Voilà ce qui nous est dit :

Moins de 2000 habs. = village
2000-5000 = bourg
5000-20 000 = petite ville
20 000-50 000 = ville moyenne
Plus de 50 000 = grande ville
Le terme « bourg » ne fait pas preuve d'un grand courage dans la définition. On a un peu l'impression qu'on peut choisir ce qu'on veut, ville ou village, que c'est pas le problème de l'INSEE.

Ça sent en même temps le village et la ville.
On voit bien que le critère démographique n'est pas suffisant. Il faut qu'on creuse encore. Dans la vie il y a ceux qui tiennent les dictionnaires, et ceux qui creusent.

Moi, je creuse.
En faisant un petit tour par l'étymologie, on se rend compte d'un truc maxi-LOL : ville vient du latin « villa » qui désigne... une exploitation agricole, un groupement de bâtiments dans un contexte agricole. Une sorte de ferme quoi !
Ce qui est marrant, c'est que la ville est quand même très liée à l'agriculture : il faut avoir suffisamment de richesses agricoles pour pouvoir ne plus travailler la terre. On passe d'un monde autarcique à un monde collectif rempli de prestataires de services (artisans etc.)
Cité, ville, urbanisation, métropole... quand on regarde les termes qui caractérisent une ville, on constate une grande diversité des étymologies. Ce qui reflète pas mal la grande diversité des critères de définition.

C'EST COTON LES AMINCHES
DONC au 12e tweet, on a déjà trouvé deux critères :
- DĂ©mographie (nombre d'habitants)
- Densité (continuité du bâti)

Est-ce que la taille pourrait en ĂŞtre un aussi ? Mouais... Si on regarde, Paris c'est tout petit. Pourtant personne va venir nous dire que c'est un village.
De quoi est-on sûrs ?

Qu'une ville est un groupement humain. MAIS PAS QUE. Une tribu regroupée autour d'un feu, c'est aussi un groupement humain.

La ville, c'est aussi le lieu de l'altérité, du brassage et de la différence.
Une ville, c'est un regroupement de femmes et d'hommes différents : dans leurs métiers, leurs origines, leur pratique de la langue. Je suis pas (du tout) spécialiste, mais il me semble que hashtag Tour de Babel
Dans une dimension mystique et religieuse, la ville c'est presque ce qui fait que l'homme cherche à échapper à Dieu, à ne plus être juste une brebis égarée en fait, mais à trouver de la force dans une construction sociale.
D'ailleurs dans la Bible, les villes sont sans cesse détruites, puis reconstruites. Comme si Dieu était pas SI CHAUD QUE ÇA sur toutes ces notions d'urbanisation
(oui, vous êtes sur un fil qui s'ouvre sur du Daniel Balavoine pour mieux atterrir sur des considérations mystiques, c'est comme ça, et en plus on est que lundi)
On vient de trouver un nouveau critère ! Le regroupement, la mixité, la différence. J'ai pas de terme qui engloberait tout ça mais vous voyez le topo
On peut imaginer des villes aux habitants très homogènes (genre les « gated communities » aux Etats-Unis). Mais, c'est quand même mixte dans les métiers pratiqués ET dans le niveau social (il faut bien des serviteurs pour ces ultra-riches)
Maintenant, un autre truc CAPITAL c'est... LES LIMITES. Pas de ville sans limite. Pour qu'on soit sur une ville, il faut définir clairement l'endroit où elle s'arrête. Ce qui est dans la ville et ce qui n'y est pas.
C'est le critère MORPHOLOGIQUE de la définition de la ville. Sans limite, pas de ville. La limite comme une frontière entre ce qui est civilisé (civis = le citoyen) et ce qui ne l'est pas.
Selon le mythe de la fondation de Rome, la création de la ville COMMENCE PAR LA DEFINITION DE SES LIMITES, le pomerium (avec une charrue).
Ce qui veut dire qu'on peut t'interdire d'entrer dans la ville, et qu'on peut aussi t'en bannir si tu ne respectes pas les règles.
Après, ça veut pas dire qu'on ne peut pas se faire bannir d'un village.

Regardez Astérix, il est bien dans un village et il est bien banni (dans Astérix et le Chaudron)
Ce qui est marrant avec ce coup des limites, c'est que la ville peut finir par les dépasser !
Aujourd'hui, la ville de Saint-Malo a laaaargement dépassé les limites définies par les remparts. Du coup la limite initiale persiste, mais on dit juste « intra-muros». En dehors des remparts c'est toujours Saint-Malo ! (enfin, de nos jours hein !)
DONC ON AVANCE LES AMIS. On a 4 critères :

- DĂ©mographie (population)
- Densité
- Mixité
- Morphologie (limites)
Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout

La ville a aussi une fonction POLITIQUE (polis = la cité, en grec). Une ville a une fonction de gouvernance par rapports aux autres villages/villes qui composent la province, le pays, la nation. C'est le lieu des prises de décision, un siège de pouvoir
Un siège de pouvoir politique, certes, mais pas que. Aussi de pouvoir religieux (cf. les cathédrales qui sont situées dans la capitale des diocèses) ou culturel (présence des universités, des bibliothèques...)
On va dire que la ville est le siège d'un certain pouvoir, quel qu'il soit. Et ça, les aminches, c'est notre cinquième critère.
Bref la ville est la juxtaposition de tout un tas de critères à la fois administratifs, morphologiques, légaux, politiques, religieux et démographiques.
Voilà, j'espère que ça vous a intéressé à lire autant que ça m'a fait kiffer de l'écrire. Et je voudrais passer un gros big up à mon prof de géo en khâgne quand le programme était « ville et pauvreté dans le monde » car (presque) tout vient de là

JLM, si tu me lis, merci Ă  toi
Y'avait sûrement 1000 autres choses à dire et j'imagine que je vais me faire quoter par tous mes géographes universitaires sûrs pour me le rappeler mais c'est la vie que j'ai choisi de mener et je ne regrette rien
Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ? Je tiens à vous préciser que toutes les histoires géographiques/cartographiques que je raconte sur le réseau social twitter point com sont regroupées dans ce fil

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jules Grandin

Jules Grandin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulesGrandin

2 May
Des fois, je me demande par quel hasard de la vie je suis devenu cartographe.

Puis, avec le confinement, je range mes vieux cours de prépa et je me rends compte que c'etait pas *vraiment* un hasard en fait 🌍✒
C'est clairement pour reviser le programme de géo tronc commun (Le monde indien) et d'option histoire (Naissance et expansion de l'Islam)
J'ai aussi de l'histoire tronc commun sur l'Angleterre élisabethaine si ça vous sauce
Read 5 tweets
30 Apr
🛣️🌆🗺️ Je DETESTE le périphérique.

Pourquoi détester une voie rapide plus que les autres ?

Parce qu'elle crée une frontière totalement artificielle entre « ce qui est Paris » et « ce qui n'est pas Paris »

La preuve avec la « carte particulière des environs de Paris » (1678) ⬇️
Cette carte a été levée en 1674 et publiée 4 ans plus tard. La voici en haute def' maxi-zoomable sur Gallica

gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…
Donc voilĂ  Paris Ă  l'Ă©poque, on voit que la rive gauche s'arrĂŞte au niveau de l'observatoire, Ă  la limite entre le Ve et le XIVe arrondissement actuels
Read 10 tweets
27 Apr
🌍🗺️🔺

La carte de Cassini ?
Non.

LES cartes DES Cassini.
Eh oui.

Il y a a 4 Cassini.
Plus de 180 cartes.

C'est tout bonnement le projet cartographique le plus ambitieux jamais lancé.

⬇️⬇️⬇️
Il y a quatre Cassini, numérotés de I à IV COMME LES ROIS DE LA CARTOGRAPHIE QU'ILS SONT 👑

Et ils ne sont pas tous cartographes ! Cassini I par exemple, tu l'appelles cartographe il te répond « Cheh », lui son truc c'est l'astronomie
On parle de LA carte mais en réalité il y en a plus de 180, réparties en deux projets : une carte générale de la France, et plein de cartes de plus petits territoires, à une échelle constante.

Exactement comme l'IGN aujourd'hui, oui messieurs-dames
Read 137 tweets
17 Feb
OĂą est la Syldavie ?

Du sceptre d'Ottokar Ă  Objectif Lune en passant par l'Affaire Tournesol, Tintin passe pas mal de temps dans ce pays fictif.

Cette carte trouvée sur @MapPornTweet tente de le localiser ⬇️⬇️⬇️
@MapPornTweet Ce qu'on sait de ce pays (en plus de sa devise « Qui s’y frotte s’y pique » et de son szlaszeck aux champignons) :

- Minuscule royaume (2 vallées)
- Europe de l'Est
- Langue germanique
- Présence d'un port
- Présence de mosquées
- Présence d'uranium
- PĂ©licans
@MapPornTweet En localisant sur une vraie carte d'Europe de l'Est ces principales caractéristiques (à gauche), l'auteur de la carte essaie de localiser le royaume de Syldavie, pour finalement arriver à la conclusion qu'aucun pays ne coche toutes les cases
Read 9 tweets
2 Jan
🌍🍰✂️ « La nouvelle Europe pour la paix »

Une carte allemande de 1920 qui propose un nouveau découpage pour une future union européenne : terminés les pays que l'on connaît, l'Europe est découpée comme les parts d'un gâteau dont le centre serait Vienne
Chacune des 24 « parts » du gâteau européen est un canton qui porte le nom d'une grande ville qui s'y trouve
Et il y a mĂŞme des propositions de drapeaux !
Read 6 tweets
10 Dec 19
📫🗺️✉ Avez-vous déjà vu... un timbre cartographique ?

Un timbre qui représente une carte, ce n'est pas vraiment rare mais ce n'est jamais innocent.

Conflits frontaliers, revendications, propagande géographique... petit tour d'horizon de la cartographie philatélique ⬇️
Comme le timbre est un objet conçu, fabriqué et diffusé par un pays, figurez-vous qu'il est bien pratique pour faire passer des messages.

Commémorer un anniversaire 🎂 , célébrer une figure importante du pays 👤 ... ou encore présenter son territoire 🗺️
Et c'est là que ça se corse car il y a des situations plus simples que d'autres en terme de territoires. Le timbre, en cela qu'il émane de l'Etat, revêt alors une fonction capitale : celui de véhiculer la vision du territoire portée par l'Etat
Read 32 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!