1/ Dans le bloc national-identitaire, Marion Maréchal Le Pen engage la bataille de constitution d'un bloc falsciste, par jonction avec la bourgeoisie barbarisée, en ayant intégré les stratégies de la Nouvelle Droite française et étatsunienne.
lemonde.fr/politique/arti…
2/ Elle a intégré la métapolitique, ce gramscisme d'extrême-droite, consistant à mener la bataille culturelle en amont de la bataille du pouvoir. CNews, le Fox News français, Le Point, Valeurs Actuelles, le Figaro Vox produisent du clash qui font réagir les "bien-pensants".
3/ Les intellectuels organiques (Zemmour, Enthoven, Onfray, L.Alexandre, G.Woessner, L.Bouvet) déplacent le centre de l'échiquier politique entre Zarkozy et Le Pen, par des faux affrontements confusionnistes.
4/ Maréchal (nous voilà) Le Pen lit Quillette, travaille toute la rhétorique falsciste désignant le libéralisme culturel comme ennemi, a travaillé la manière dont le Tea Party s'est constitué par jonction entre libertariens et néoconservateurs religieux.
5/ Maréchal a, très intelligemment, créé une école de formation de cadres pour gouverner, en y faisant enseigner la doctrine du néolibéralisme autoritaire. Elle rassure les détenteurs du capital financier.
6/ La nièce Le Pen est de facto appuyé par Macron qui a la même stratégie de jonction, comme on le voit chaque jour en ce moment, mais en sens inverse. Le dégagisme mettra Macron dehors, et elle est le recours des milieux d'affaire.
7/ En plus des intellectuels organiques de plateaux télé, Ma(c)rion Le Pen dispose de Mad Dogs, qui captent l'attention par leur production Grotesque.
8/ Reprenant à son compte la stratégie conçue par Bannon pour le compte des tycoons libertariens de Californie, Maréchal tente d'unifier l'Alt-Right européenne. Ici, avec les franquistes de Vox, qui s'étaient alliés au LREM espagnol, Ciudadanos.
mediapart.fr/journal/intern…
9/ Echenoz a analysé ce qui produit une adhésion à Maréchal Le Pen chez les boomers mâles aisés, qui constituent le gros des troupes macronistes: l'attrait de sa plastique, de son style, de sa jeunesse.
10/ Elle reproduit le magnifique coup de séduction des boomers orchestré par Mimi Marchand pour le couple Macron. Elle a les mêmes idées qu'eux, mais elle danse en jean blanc dans les boites de Paca, avec le strabisme de Dalida. Ca émoustille le réac…
vanityfair.fr/pouvoir/politi…
11/ Ce qu'elle vise est connu: sucer la roue de Macron, dans sa dérive illibérale et autoritaire "pensée" par Bouvet, le Patrick Buisson de Macron, qui avait déjà conseillé Ségolène Royal, la transformant en vierge sulpicienne réactionnaire braillant son "fraternité" en meeting.
12/ Lorsque Macron décrochera, elle récupérera le travail de séduction de l'extrême-droite fait par Darmalin, Schiappa, Dupont-Moretti, Blanquer, etc…

Dans ses rêves, elle affronte un candidat du "cercle de la raison" néolibéral: E. Philippe.
13/ Pour ceux qui ignorent ce que recouvre le mot-tiroir de "falscisme", vous trouverez ici un billet, beaucoup plus tenu dans son style, que ce que nous faisons sur Twitter, avec une bibliographie.

Si vous voulez creuser…
14/ On s'embête à faire des phrases, quand un photo parvient à dire la substance du falscisme comme alliance entre le bloc national-identitaire et la bourgeoisie barbarisée qui soutient encore le néolibéralisme managérial.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Groupe J.-P. Vernant

Groupe J.-P. Vernant Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Gjpvernant

13 Sep
1/Cela fait des décennies que le Masque et la Plume est un divertissement consternant mettant en scène l'affrontement spectaculaire d'opinions braillardes, sans travail critique. C'est devenu particulièrement flagrant à l'apparition des réseaux sociaux, qui démocratisent le clash
2/ L'émission marque la fin déprimante du week-end, préparant l'avènement du lundi matin, qu'il arrive de mettre dans un moment d'inattention. Ce soir, ce fut un moment d'abjection qui a culminé avec le produit d'Enthoven.
franceinter.fr/emissions/le-m…
3/ On se protège sur Twitter et ça revient par la radio, promu par l'immonde Beigbeder et Crépu, l'ex-directeur de la revue des deux immondes qui fit un emploi fictif à Pénélope Fillon. La promotion de l'usurpateur de l'Alt-Right fut à vomir.
Read 4 tweets
13 Sep
1/ Ce ne sont pas ni de mesures contraignantes et autoritaires dont nous avons besoin, ni de laisser faire. Nous avons besoin de faits documentés publiquement accessibles et de mesures qui ont des mois de retard.
lemonde.fr/politique/arti…
2/ Nous avons besoin que des techniciens, des chercheurs et une PME nationalisée produise des tests salivaires en grand nombre, aussi fiables aujourd'hui que les tests nécessitant un prélèvement dans les sinus.
3/ Nous avons besoin que les ventilations de tous les bâtiments (écoles et universités en particuliers) soient vérifiées et améliorées: VMC double flux avec filtration HEPA, circulation interne avec flash UV, circulation interne avec filtre HEPA, etc.
Read 10 tweets
12 Sep
Raoult n'a pas inventé ni le poujadisme scientifique, ni la prétention à livrer ses opinions au nom de la science, ni la désinformation intéressée. On trouve déjà tout les ingrédients, avec un melon plus gros encore que celui de Raoult, chez un Youtubeur comme la TeB.
On a pu retrouver la "Tronche en biais"/Acermendax, dont les approximations, les saillies réactionnaires et sexistes, l'inculture scientifique laisse pantois, dans toutes les manœuvres de désinformation scientifique lancées par les lobbies industriels.
lemonde.fr/blog/huet/2018…
De tous les harceleurs de Twitter, il compte parmi les plus orduriers, les plus violents et les plus répétitifs, comptant comme Raoult sur la fidélisation de ses fans pour les lancer à l'assaut des scientifiques et des journalistes non conformes à ses intérêts.
Read 11 tweets
9 Sep
1/ A propos de la loi Recherche, un scenario probable et une réflexion collective.

On suppose que vous savez que cette loi, c'est son volet RH, la partie financière étant l'écran de fumée.
2/ Or il y a deux problèmes.
Premièrement, le Conseil d’Etat a prévenu qu’il pouvait s’avérer anticonstitutionnel de reporter les compensations de rémunération liées à la loi sur les retraites à une loi de programmation.
3/ Deuxièmement, Vidal, qui semble avoir doublé ses doses d'antidépresseurs, négocie avec les syndicats un protocole d’accord relatif à la rémunération et carrières qui redouble la loi Recherche.

Pourquoi?
[Roulement de tambour]
snptes.fr/IMG/pdf/avant-…
Read 11 tweets
7 Sep
1/ Très simple. Il y a seulement 15 ans, il existait des UFR, qui avaient la bonne granularité pour avoir du collectif, de la collégialité, de l'adaptation aux configurations locales, etc. Cette échelle d'organisation a été démolie.
2/ A ça, y a plusieurs raisons: le désir de la droite réactionnaire de refermer "mai 68" et de remettre en place les facultés de l'ère gaulienne; l'apparition de la bureaucratie managériale, totalement incompétente, mais qui a hérité de tous les leviers de pouvoir.
3/ Le délitement vient aussi de l'atomisation complète du milieu universitaire engendrée par la valorisation exclusive du manager de la science et du bureaucrate de la technostructure centrale.
Read 5 tweets
4 Sep
1/ Témoignage de la rentrée d'un professeur (appelons le Joseph K) d'un mastodonte universitaire parisien issu d'une fusion imposée.

Jeudi 9h
Réunion pédagogique de rentrée.
2/ K revêt son beau masque triple couche, tissu seyant/intissé hydrophobe/éponge, testé en labo. Le vigile lui demande sa carte et lui demande de mettre un masque réglementaire (un machin en papier bleu ciel, qui ne se plaque pas au visage).

"Décision de la hiérarchie" dit-il.
3/ K n'entend pas se laisser pourrir le moral dès la première minute et, sagement, n'entreprend pas d'expliquer le principe d'autonomie des universitaires conduisant à ce qu'en aucun cas, un bureaucrate puisse être la "hiérarchie". Il désobéit et passe, l'air sûr de lui.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!