Twitch annonce avoir signé un accord avec la SACEM, ce qui permettra aux artistes membres de la Sacem d'être rémunérés lorsque leur musique est diffusée lors d'un stream.
Le communiqué de presse :
L'accord vise à la fois à pérenniser une mesure mise en place par la Sacem durant le confinement, et qui permettait aux artistes d'être payés comme un concert gratuit dans une petite salle s'ils se produisaient en direct sur Insta/Facebook/YouTube .... franceinter.fr/musique/musiqu…
Mais aussi à protéger les droits d'auteurs des artistes Sacem si leurs oeuvres sont diffusées par des tiers sur Twitch.
Ca c'est sur le papier.
Je suis en attente de réponses de la Sacem et de Twitch sur les conséquences concrètes de cet accord pour les streamers.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Certains créateurs de contenus signataires (ici, sans l'avoir lue) de la tribune parue dans le JDD contre la loi visant à réguler le secteur de l'influence se désolidarisent.
Un chirurgien de l'AP-HP a mis en vente sur Opensea, sous forme donc de NFT, la radio d'une personne blessée lors des attentats du Bataclan qu'il a opéré
Depuis l'appel de Médiapart au chirurgien la mise en vente du NFT (pour 1 ETH, soit 2100 euros ce samedi) a été annulée, mais la radio est encore visible sur OpenSea
Oubliez Roblox, Fortnite ou Horizon Worlds, et regardez plutôt Zepeto, un "métavers" coréen aux 250 millions de joueurs... ou plutôt de joueuses (70% de femmes, surtout des 13-24 ans)
On peut y jouer, socialiser, acheter des vêtements, créer des maps... bbc.com/news/business-…
Et c'est ma foi plutôt joli !
Evidemment le monde du luxe est déjà sur Zepeto, et c'est quand même beaucoup plus joli que ce qui a pu être fait sur Roblox par exemple (ici, Gucci)
🧶Adieu le CSA et la Hadopi, et bonjour l'Arcom : les deux autorités fusionnent au 1er janvier pour donner naissance à un super-régulateur de la télé, de la radio, de la SVOD, et des plateformes numériques
🧶Côté numérique, l'Arcom ne sera pas un "gendarme des contenus", mais il sera chargé de vérifier que Google, Facebook and co respectent bien leurs obligations de moyens dans la lutte contre les fake news, la haine en ligne, la modération, etc.
🧶Côté piratage, si la fameuse "riposte graduée" demeure, l'Arcom va aussi lutter contre les sites de streaming retransmettant illégalement des compétitions sportives, en lien avec les fédérations sportives et les chaînes de télé.
Le verdict du procès Epic vs Apple est tombé, et Epic Games gagne sur un point-clé : Apple n'a plus le droit d'interdire aux développeurs d'applications de rediriger leurs utilisateurs vers d'autres systèmes de paiement que celui de l'App Store
Résumons :
- rien ne pourra être déployé aux JO 2024 qui n'aura été dûment testé dans le cadre d'expérimentations encadrées par la loi et supervisées par des tiers
- être (éventuellement) accepté pour les JO ne veut pas dire avoir gagné un ticket pour être généralisé
Hors JO 2024, les technologies de surveillance devront être expérimentées pour démontrer leur utilité, être réservées aux missions les plus graves (dans le cas de l'identification biométrique en temps réel), être contrôlées, et s'accompagner avant tout d'un débat public.