Prétendre moderniser un texte littéraire, c'est un crime, le texte est sacré. Je dénonce la grande réécriture des textes qui dure depuis le 19e siècle et propose qu'on réédite tout en orthographe d'origine, avec les tildes, les variantes et les multiples fautes de Mme de Sévigné.
Nina Catach : "On a repeint au 19e siècle, sans le dire, les Classiques français dans les tons de l'orthographe en cours. Banalisés, ligotés d'accents graves et de circonflexes (...) avec, pour faire couleur locale, parfois quelques bonnes vieilles graphies en ois et ans".
Elle parle de texte "expurgés, lavés et relavés à l'eau de Javel", d'une vision "momifié[e]" d'un 17e siècle où en réalité les "batailles autour de la langue et de l'orthographe étaient rudes". Accès en ligne ici : persee.fr/doc/mots_0243-…
Pas une blague pour Mme de Sévigné, on a ses lettres originales. Mais elle n'était pas la seule, loin de là. Encore N. Catach "Faut-il avoir une bonne dose d'ignorance pour croire que le monde soit né avec nous, en tee-shirt et orthographe Petit Larousse!" persee.fr/doc/mots_0243-…
Précision:le premier tweet était ironique. La modernisation des textes est importante pour les rendre accessibles. Mais il faut avoir conscience qu'on ne lit pas Molière dans la langue de Molière (et avoir des éditions d'origine, d'autres qui permettent de comparer les versions)
Pour aller un peu plus loin, ce texte de Nina Catach persee.fr/doc/mots_0243-…
Généralement tout Nina Catach (différents livres, différents niveaux)
et Bernard Cerquiglini "La Genèse de l'orthographe française": "Cédilles et fureur"!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

19 Sep
"L’écriture inclusive n’a paradoxalement guère été abordée sur le plan scientifique" 🤣 Les signataires de cette grotesque tribune confondent le manque de production scientifique et LEUR manque de production (et de culture) scientifique. ⬇️ marianne.net/debattons/trib…
Si on regarde la liste , on peut voir que même s'il s'agit de linguistes (et quelquefois de pointures dans leurs domaines) il ya une grande majorité de personnes qui n'ont pas publié dans le domaine (est-ce pour cela qu'elles ignorent la littérature scientifique existante?)
En réalité la seule personne qui a vraiment publié dans ce domaine, semble être Anne Dister, autrice de guides sur la féminisation des noms de métiers. Un des rédacteurs, Szlamowicz, a pondu un pamphlet descendu pour son manque de rigueur scientifique.
gsl.hypotheses.org/871
Read 13 tweets
6 Sep
Je vous propose un fil sur littérature et science po, l’utilisation de Dostoïevski par Weber (quoi de mieux un dimanche matin ? 😇) pour faire le point sur les notions d’éthique de la conviction et de la responsabilité (souvent déformées dans le discours politique médiatique) ⬇️
Pour Weber, ces deux éthiques sont inconciliables, quand on agit on doit choisir. L’éthique de la conviction, c’est pour résumer celle qui se fonde un idéal et l’éthique de la responsabilité celle « selon laquelle on doit assumer les conséquences (prévisibles) de son action »
Comme ex de personne fonctionnant selon « l’éthique de la conviction » Weber donne l’exemple du religieux (qui s’en remet à Dieu pour le résultat) ou du « syndicaliste obtus » (humhum 🤔) qui imputera les résultats d’une action contre-productive à la stupidité des autres hommes
Read 27 tweets
29 Aug
Un torchon d'extrême-droite présente sa représentation raciste d'une députée noire (D. Obono) en esclave comme une "fiction", un "roman". Ce n'est pas la première fois que la littérature sert de paravent, mais c'est particulièrement frappant dans ce cas ⬇️
L'auteur de l'article sait bien ce qu'il fait et s'est protégé de plusieurs manières
1) par l'anonymat
2) par la mise en avant générique du texte comme "fiction" ou "roman"
3) par le processus discursif à l'intérieur de cette fiction. Je m'explique.
Je ne RT pas le texte mais vous pourrez le trouver. On remarquera que les propos racistes et dénigrants en général ne sont pas tenus par une instance narratoriale (qu'on pourrait rapprocher de l'auteur) mais par les personnages... voire par le personnage de D. Obono elle-même.
Read 18 tweets
15 Aug
Le cycle du "Monde réel" d'Aragon est magnifique. Il y a une utilisation narrative du anti-héros que je n'ai jamais vue ailleurs. Ce n'est pas un héros négatif, mais un héros qui n'a pas conscience de l'histoire. Ce qui est important a lieu près de lui, sans qu'il ne le perçoive ImageImageImageImage
Cela peut donner une première impression étrange : on se demande pourquoi on suit les pensées et le quotidien d'un héros qui ne fait rien (que ce soit Mercadier ou Aurélien), qui n'a pas conscience des enjeux historiques et politiques de son temps
Mais paradoxalement, ce focus décalé permet de faire surgir au moment où on ne s'y attend pas des figures secondaires très marquantes. C'est précisément parce qu'Aurélien ne comprend pas Paul Denis (ou même Bérénice) qu'on saisit le sens de ces personnages.
Read 13 tweets
24 Jul
Langage et pouvoir.
Petite analyse des réactions (elle en a eu plusieurs !) d'Alexandria Ocasio-Cortez traitée de "fucking bitch" par Ted Yoho, dans la lignée de l'épisode de @ParlercommeJ sur les insultes binge.audio/podcast/parler…
⬇️
D'abord la défense de Yoho: il a essayé de 1) minimiser en expliquant qu'il ne s'adressait pas à elle, qu'il s'agissait d'un malentendu ("misunderstanding") 2) retourner ça de manière positive (c'est pcqu'il est "passionate") 3) sortir la carte "je-suis-marié-et-j'ai-deux-filles"
La force de la réponse d'AOC a été d'immédiatement sortir du conflit personnel (entre deux individus et même entre deux représentant·e·s politiques) en disant qu'il s'agissait d'un problème de société "This is not new (...) This issue is not about one incident. It is cultural".
Read 20 tweets
13 Jul
Rappel: on peut utiliser l'écriture inclusive sans point médian (féminisation des titres, double flexion type "Françaises, français", accord de proximité, formules épicènes, etc).
Hydratez-vous, tout va bien se passer.
Je rappelle que la circulaire de 2017 d'Edouard Philippe qui n'autorisait pas les points médians et qu'on a présentée contre l'écriture inclusive encourageait à utiliser certaines de ces modalités (féminisation, double flexion). Que "Françaises, français", c'est de l'inclusif.
En tout cas bravo @lyonmag pour cette présentation objective ^^ "Cette méthode est notamment ardemment défendue par les milieux féministes et LGBT, qui n’hésitent pas à accuser de misogynie ceux qui se revendiquent contre." et un rappel :
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!