fipaddict Profile picture
Sep 15, 2020 17 tweets 4 min read Read on X
(1/n) Certains contestent de façon étrangement véhémente les nouvelles prévisions de la Banque de France, qui anticipe une croissance de 7,4 % en 2021, après une chute du PIB de 8,7 % en 2020. Ce rebond est pourtant une conséquence quasi-mécanique du profil de la croissance 2020.
Commençons par la base : de quoi parle-t-on quand on dit que la croissance 2021 sera de X % ? C’est en réalité une comparaison entre le niveau du PIB sur l’ensemble de l’année 2021 et le niveau du PIB sur l’ensemble de l’année 2020.
Contrairement à ce que l’on pense souvent à tort, on ne compare donc pas le niveau du PIB au dernier trimestre 2021 avec le niveau du PIB au dernier trimestre 2020.
Pourquoi ? Car c’est le niveau du PIB sur l’ensemble de l’exercice qui importe pour les finances publiques : les recettes fiscales et sociales d'un exercice budgétaire dépendent de l'activité économique tout au long de l’année (et non au seul dernier trimestre).
Cela a une conséquence majeure, qui n’est souvent pas comprise : la croissance de l’année N dépend du profil de la croissance de l’année N-1 et on ne peut pas additionner les taux de croissance trimestriels de l’année N pour obtenir la croissance de l’année N.
Pour bien comprendre ce point, il est utile de présenter une autre notion : l’acquis de croissance. Ce terme barbare désigne le niveau de la croissance en année N qui serait obtenu si la croissance de était nulle tout au long de l’exercice N.
Comment pourrait-on obtenir une croissance annuelle positive en année N alors même que le PIB serait resté identique au niveau atteint au quatrième trimestre de l’année N-1 ? Parce que le PIB a progressé en N-1 !
Pour bien comprendre le mécanisme, il est utile de le représenter graphiquement : ici, le PIB du 4ème trimestre 2018 est reconduit à l'identique pour les quatre trimestres de l'année 2019 afin de calculer l'acquis de croissance à l’issue de l’exercice 2018.
Comme vous le voyez, même si le PIB n’avait progressé à aucun des trimestres de l’année 2019, on aurait quand même obtenu une croissance annuelle de 0,7 % à l'issue de l'exercice ! Pas mal, non ?
Vous l’aurez donc compris : plus le profil de la croissance de l’année N-1 est ascendant, plus l’acquis de croissance pour l’exercice suivant est grand.
Or, c’est exactement ce qui va se passer l’an prochain car le PIB a chuté de 19 % au premier semestre 2020 (du jamais vu !) et est déjà beaucoup remonté depuis.
Au troisième trimestre2020, le PIB se situe 6 % en-dessous de son niveau d’avant-crise. Si l’on restreint l’analyse au mois de septembre, la perte d’activité se réduit même à 5 %.
Même si la reprise s’arrêtait aujourd’hui, ce qui n’est pas le scénario privilégié par la Banque de France, on aurait donc déjà mécaniquement un taux de croissance très important en 2021.
De combien ? On peut l’estimer facilement en calculant le fameux « acquis de croissance ».
Si le PIB restait 5 % en-dessous de son niveau d’avant-crise (= son niveau actuel) au dernier trimestre 2020 et tout au long de l’année 2021 (= si l’économie restait à l’arrêt complet), la perte de PIB s’élèverait à 9 % en 2020 et la croissance serait de + 4,4 % en 2021.
On voit bien que même en cas d’arrêt de la reprise, la croissance sera historiquement élevée en 2021. Et si la reprise continue à un rythme modéré, on se rapprochera du taux de croissance anticipé par la Banque de France, qui n'a rien d'étonnant !
Il faudrait en réalité faire l’hypothèse d’une deuxième vague épidémique avec de nouvelles mesures de confinement pour arriver à un taux de croissance significativement inférieur, ce qui n’est pas l’hypothèse de la Banque de France.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with fipaddict

fipaddict Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fipaddict

Apr 22
💶 Qu'est-ce que l'union des marchés de capitaux (UMC) dont n'arrêtent pas de parler les dirigeants européens et que le rapport d'Enrico Letta propose de rebaptiser "union de l'épargne et des investissements" ? Tentative de décryptage ⤵️
D'abord, essayons de regarder pourquoi c'est important. Aujourd'hui, les marchés des capitaux européens sont "fragmentés", ce qui veut dire concrètement qu'on a plein de petits acteurs qui évoluent essentiellement sur leurs marchés nationaux.
Un exemple ? En 2022, un fonds américain gérait en moyenne 2,6 milliards d'actifs, contre moins de 300 millions d’euros pour un fonds européen.
esma.europa.eu/sites/default/…
Read 15 tweets
Jan 26
👨‍🎓 1 - D'après Turing, une machine peut être considérée comme 'pensante' si elle parvient à tromper un humain dans 30 % des cas après une conversation de 5 minutes. La dernière version de ChatGPT a dépassé ce seuil. Mais savez-vous comment elle parvient à cette prouesse ? ⤵️ Image
2 -  En fait, les IA comme ChatGPT construisent leur réponse petit à petit, en se fondant sur des calculs successifs de probabilité. Sur la base de votre consigne, ChatGPT construit une réponse probable à partir de ce qu’il a appris du langage humain lors de son entraînement.
3 - Prenons un exemple concret pour illustrer. Si l’on demande à la version 3.5 de ChatGPT de compléter la phrase « Paris est la capitale… », voici ce qui se passe : Image
Read 10 tweets
Aug 19, 2023
🧶 1 – Je pense que vous n’imaginez pas les gains de productivité que vous offre ChatGPT maintenant que vous pouvez lui faire manipuler vos fichiers avec Python. Vous avez un assistant personnel pour l’analyse de données… et ça change tout ! Illustration⤵️
2 – Deux fois par an, le FMI fait des prévisions de croissance à 5 ans. Entre 2023 et 2028, ils s’attendent ainsi à une croissance de 8 pts pour la France. Mais comme tout le monde, ils sont très mauvais pour prévoir la croissance à moyen terme. A quel point? Demandons à ChatGPT!
3 - Le FMI fournit un historique de ses prévisions depuis 1990, que j’ai complété dans une deuxième feuille de calcul Excel avec les données d’exécution. Ensuite, j’ai demandé à ChatGPT de filtrer les données pour garder uniquement les économies avancées.
Read 12 tweets
Aug 2, 2023
🧶 1 – Le @canardenchaine dénonce le versement de plus de 400 000 euros d'aides à la création... pour la production de disques de Johnny Hallyday, décédé il y a presque six ans ! Au-delà de l'anecdote, c'est tout le système qu'il faut dénoncer ⤵️ Image
2 – Vous ne le savez peut-être pas mais quand vous achetez un smartphone, une clé USB ou un disque dur, on vous prélève une contribution au titre de la « rémunération pour copie privée » (jusqu'à 14€ pour un smartphone). Pourquoi ? Image
3 – Parce qu’on estime que la possibilité qui vous est offerte de copier des œuvres (ex : musique, film…) dont vous avez fait légalement l’acquisition sur différents supports... constitue une dérogation aux droits d’auteur qui doit être rémunérée.
Read 21 tweets
May 3, 2023
🤖 1 - Pour une majorité de Français, l'intelligence artificielle constitue davantage une menace qu’une opportunité. Pourtant, les premières études économiques sont très encourageantes 👇 Image
2 - Avant même le lancement de ChatGPT, le machine learning était considéré par de nombreux économistes comme un candidat très sérieux pour s’imposer comme une « technologie d’usage général » susceptible de transformer l’économie en profondeur et relancer la croissance. Image
3 - De ce point de vue, la rapidité avec laquelle ChatGPT a franchi le seuil de 100 millions d’utilisateurs est particulièrement impressionnante : 4,5 fois plus vite que TikTok, 27 fois que Facebook, 60 fois que Netflix ! Image
Read 31 tweets
Feb 13, 2023
🧵 Les syndicats ont évoqué une "mise à l'arrêt" du pays le 7 mars prochain afin de faire monter la pression sur le Gouvernement. Mais peut-on se faire une idée de l'impact économique que cela aurait ? Décryptage ⤵️
bfmtv.com/replay-emissio…
On pourrait penser que la réponse est facile. Comme il y a en moyenne près de 66 jours ouvrables pendant un trimestre, il est tentant d'en déduire que la production serait inférieure de 1/66 = 1,5 %, soit environ 10 milliards d'euros.
On retrouve d'ailleurs souvent ce type d'estimation dans la presse. capital.fr/entreprises-ma… Image
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(