Mage noir contre les gredins 🗡 Profile picture
Sep 15, 2020 20 tweets 5 min read Read on X
Franz Mehring, du socialisme bourgeois au matérialisme historique

Je tape souvent sur quelques figures de gauche qui versent dans le socialisme bourgeois, c'est chose méritée dans la mesure ou celui-ci « invisibilise »,pour reprendre une terminologie intersectionnelle:
la lutte des classes au profit de la pacification sociale par la réforme gentillette et les œuvres de bienfaisance héritées de la morale catholique. Et bien ce socialisme bourgeois n'est pas une fatalité, si vous en êtes atteint, vous pouvez encore être sauvé
( ça c'est de la terminologie moralisante catholique) comme nous le prouve l'exemple de Franz Mehring dont vous avez peut-être déjà entendu parler car c'est l'un des fondateurs du mouvement spartakiste en Allemagne.
Mehring est surtout connu pour ses travaux sur l'histoire et particulièrement l'histoire de la littérature. Il est l'auteur notamment de La légende de Lessing à propos duquel Engels écrit en 1892 dans une lettre à Auguste Bebel :
« Je viens de lire La légende de Lessing dans la Neue Zeit et cela m'a fait grand plaisir. Le travail est vraiment excellent. J'ajouterais des nuances de détail, mais dans l'ensemble, il a visé juste.
Et c'est une véritable joie de voir que la conception matérialiste de l'histoire commence enfin à être utilisée pour ce qu'elle est: un fil conducteur dans l'étude de l'histoire,
alors que d'une façon générale elle a été réduite à des balivernes depuis vingt ans dans les travaux des jeunes du parti ».
De tels éloges de la part de Engels ne sont pas peu de choses, on connaît la grande finesse et l'intelligence du personnage, comme en témoignent les mémoires du gendre de Marx, Paul Lafargue :
Vous pouvez lire ceci à cette adresse: marxists.org/francais/lafar…
Pourtant, Mehring n'est pas un marxiste de la première heure, avant d'aboutir à sa Légende de Lessing, il fût un journaliste dans la veine du socialisme bourgeois ou conservateur, tel que le décrit Marx dans le Manifeste du parti communiste :
En tant que rédacteur en chef de la Berliner Volkszeitung, il s'oppose aux lois de Bismark contre les ouvriers et tente de sensibiliser la bourgeoisie au sort de la classe prolétaire et à la question sociale.
Il est alors le journaliste de gauche le plus important de son époque, de l'autre côté du Rhin. Mais très vite il comprend l'impasse dans laquelle se trouve la gauche embarrassée de ses sentiments bourgeois et en 1891, il rompt les attaches avec cette bourgeoisie de gauche.
Il se consacre alors au matérialisme historique et devient l'un des écrivains marxistes les plus influents de cette fin de siècle et surtout, de ce début de XXe siècle naissant.
Après la mort de Engels, il se bat contre Bernstein et le néo-kantisme en vogue dans la social-démocratie allemande, se faisant l'ardent défenseur du matérialisme historique.

A propos de Bernstein:
Bernstein:
Mais ce sont donc ses travaux sur la littérature qui font de lui une figure, non pas importante puisqu'il l'est de toute façon, mais singulière du marxisme. Il occupe en effet un champ d'étude laissé relativement à l'abandon par les théoriciens marxistes.
Marx et Engels eux-même ont assez peu écrit à ce sujet, tout comme Lénine qui n'y consacra en définitive que quelques articles ponctuels et qui n'ont pas marqué l'histoire (en dépit de ce qu'on pouvait affirmer en URSS).
Et si Mehring dit lui-même qu'il ne s'intéresse pas à la théorie pure, c'est bien à lui qu'on doit les travaux de critique littéraire et d'histoire de la littérature les plus importants de cet entre-deux-siècles,
analysant les grands courants et les grandes oeuvres des XVIIIe et XIXe siècles en s'attachant à l'étude des conditions économiques et matérielles de leur époque en se basant donc sur les notions de superstructure et d'infrastructure développées par Marx:
Alors voyez, Mehring nous le prouve, si quelques gauchistes passent souvent du col Mao au Rotary et deviennent des bourgeois repus (coucou Dany, coucou Glucksmann et bien d'autres), il est tout à fait possible de faire chemin inverse.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mage noir contre les gredins 🗡

Mage noir contre les gredins 🗡 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Charlucescu

May 16, 2022
Fil: Le vérisme ou le naturalisme contre le progrès

Si vous êtes conservateur ou réactionnaire et que vous détestez donc Zola a juste titre, ne jetez pas le naturalisme à la poubelle trop vite et lisez ce que j'ai à vous dire:
La littérature d'un pays et de son époque doit être traitée en prenant en compte son contexte matériel, social, politique etc. Le style et le propos développé par Zola s'explique notamment par les effets de l'industrialisation en France et le développement économique du pays.
De ce fait, on a pu voir en Zola un chantre du progrès en lequel il avait foi. Mais cela ne vaut que pour la forme du naturalisme qui s'est développé en France ou ses équivalents dans les pays industrialisés.
Read 13 tweets
Aug 7, 2021
Le Second Empire a été partiellement construit sur la légitimité démocratique de Louis-Napoléon obtenue aux élections de 48 et dans la foulée du coup d'état de 51, celui-ci s'empresse de faire ratifier son autorité par un plebiscite qu'il remporte avec plus de 92% de Oui.
Le Second Empire a pour fondements des bases électives, ça n'en faisait pas pour autant une démocratie, car une démocratie ne se limite pas à des suffrages ponctuels. D'ailleurs le succès du coup d'état de 51 tient dans l'inaction relative de l'opposition républicaine.
Durant toute la fin de son mandat de Président de la République - nous étions donc toujours en "démocratie" - Louis-Napoléon Bonaparte a d'ailleurs tenté de s'arroger un pouvoir plus fort et étendu et a commencé à limiter les libertés, notamment de la presse.
Read 5 tweets
Aug 4, 2021
Je vois que ça fait beaucoup râler mais moi ce qui me choque le plus c'est les bâtiments de la Défense qui viennent gâcher l'effet de porte qui s'ouvre sur le ciel depuis la place de la Concorde, impression décrite par Zola dans L'oeuvre:
"entre les deux bordures vertes des contre-allées, l’avenue des Champs-Élysées montait tout là-haut, à perte de vue, terminée par la porte colossale de l’Arc de Triomphe, béante sur l’infini".
Une impression largement gâchée par les immondes tours de la Défense. Jean-Michel Apathie veut détruire Versailles s'il est élu président, moi ce serait la Défense. Image
Read 6 tweets
Dec 28, 2020
Faire parti de la norme (norme en occident pour ce qui est d'être blanc) n'est pas un privilège. Un privilège se construit par le dépassement du commun. Ce qui est vrai en revanche c'est qu'on peut subir des discriminations quand on n'est pas dans la norme.
Rien ne sert de nier qu'un homosexuel, un noir ou un trans peuvent subir des discriminations (j'exclue la distinction H/F de mon propos car être un homme n'est pas une norme sociale, c'est un autre débat à la limite).
Ce que je n'aime pas c'est entendre dire qu'être dans la norme est un privilège car c'est toujours par cette accusation qu'on commence à s'attaquer à des droits ou des acquis, je m'explique:
Read 7 tweets
Nov 3, 2020
Sommes nous en guerre? (d'après Clausewitz et Antonio Gramsci)

A lire Twitter, nous serions en guerre contre l'islamisme. Pour ne pas faire durer le suspens, voici ma position; oui nous sommes en guerre, mais de quelle manière? Et surtout, comment gagner la guerre?
Ces dernières semaines, se sont multipliés sur le territoire français et même à l'étranger, des actes qu'on qualifierait volontiers de "barbarie" mais qu'il faut bien comprendre comme l'attaque d'un modèle de civilisation plutôt que comme des actes isolés. Voici une évidence.
Quand les attaques se multiplient, elles constituent de facto une offensive et non pas une succession d'évènements sans lien. La cause - ou plutôt le prétexte - de cette offensive nous le connaissons: les carricatures de Muhammad, que les musulmans ont pour prophète.
Read 30 tweets
Nov 1, 2020
L'argument du "Oui la laïcité c'est du flan parce qu'il y a des calvaires dans les villages et qu'on fête la Toussaint mais pas l'Aïd ou Shabbat" est éclaté au sol. Il faut arrêter de croire que les pays sont vierges d'histoire d'une part.
D'autre part on ne chouine pas parce que dans des pays historiquement musulmans on fête justement l'Aïd où qu'il y a plus de mosquées que d'églises. Quoique certains états de tradition musulmane n'hésitent pas à saccager leur patrimoine historique et religieux.
En France on n'est pas dans une logique de destruction de la culture comme en Arabie Saoudite où ils détruisent des sites liés à l'Islam précoce:

slate.fr/lien/64353/isl…
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(