Plus je me renseigne sur les techniques de la téléphonie mobile, plus je trouve qu'on arrive aujourd'hui à faire des choses magnifiques en économie de moyens (donc d'énergie et de matériel) et compatibilité à coût quasi nul avec les anciennes générations (2G 3G 4G).
Ainsi les techniques de SDR (software-defined radio, en fr : radio logicielle) qui transcrivent en logiciel des fonctions avant assurées par l'électronique. Plus besoin (ou marginalement) de changer le matériel quand un protocole change, il suffit de modifier le logiciel.
La SDR permet d'avoir des équipements qui cumulent les fonctions 2G 3G 4G 5G sans surcoût (la SDR permet aussi de recevoir plein de choses logiciellement avec une clé TNT à 15 €, mais c'est une autre histoire).
Ensuite le partage de bande hertzienne entre plusieurs technologies (2G 3G etc) pour assurer une compatibilité descendante avec les vieux matériels, sans pour autant immobiliser une portion exagérée du spectre qui pourrait être mieux utilisée.
Ensuite la migration des bandes de fréquence (refarming) d'un protocole à l'autre, qui permet dans une large mesure de réutiliser les antennes existantes (et d'obtenir les mêmes portées).
La mutualisation de l'infrastructure, avec de l'itinérance (roaming) : ainsi F-Contact (SFR + Bouygues + Orange) a permis de réduire les zones blanches dans des zones françaises mal couvertes, sans pour autant y déployer 4 réseaux mobiles. Il faut juste activer l'itinérance.
Pour la petite histoire, on a assez souvent une meilleure couverture mobile hors de son propre pays, parce que les accords d'itinérance permettent d'avoir accès à plusieurs opérateurs, contre 1 seul dans son pays d'origine.
Il existe aussi les micro-cellules pour utiliser sa box Internet comme antenne mobile locale de petite portée (ça je n'ai jamais essayé).
Aujourd'hui le régulateur lance le "New Deal Mobile" qui consiste en du partage de mats. Ça manque un peu d'ambition mais ça relâche la pression sur la difficulté de nouvelles installations (nymbisme des riverains, etc).
Les bandes de fréquences ont été multipliées, permettant des degrés de couverture différents et des débits en rapport (on ne sait pas encore avoir le beurre + l'argent du beurre, en général plus gros débit -> portée plus réduite).
Les antennes Mimo (Multiple-Input Multiple-Output) et massive-mimo permettent une couverture plus focalisée en direction des récepteurs, multipliant la capacité de l'antenne et réduisant les puissances nécessaires.
La mise en veille totale ou partielle des antennes, et pas uniquement en 5G, permet également de réduire la consommation d'énergie pendant les périodes d'usage moindre du réseau (nuit en particulier).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Beyssac

Pierre Beyssac Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pbeyssac

21 Sep
Sur l'affirmation (reprise partout sans explication, hélas) que la nouvelle génération de téléphonie mobile va aboutir à +2 % de conso électrique nationale, j'aimerais savoir comment on a arrive à un chiffre aussi élevé. Car de ce que j'ai, les chiffres ne collent pas du tout.
La consommation annuelle Orange (le plus gros opérateur) est de 2,24 TWh. Pas juste le mobile, tout compris si ceci est exact
Chez Free le réseau mobile c'est 368 GWh/an (44,5 % de 827 GWh total du réseau Free, et on ne parle que du réseau, pas des bureaux).
Read 16 tweets
18 Sep
De grosses erreurs dans ce fact-check, c'est dommage. D'abord, l'augmentation de la consommation de données ne provoque pas fatalement une augmentation des données (car on parle d'une infra à coûts fixes), c'est un mythe hélas admis comme une évidence. ⤵️
Ensuite, le renouvellement des terminaux : celui-ci est en effet un problème, mais aucun rapport avec la 5G : les terminaux vendus en France sont déjà souvent 5G, que celle-ci soit déployée ou pas, et leur renouvellement habituel se fait tous les 2-3 ans (à prolonger), 5G ou pas.
Sur la vidéo en ligne : un téléphone ne s'amuse pas à récupérer "pour le plaisir" une vidéo 4k pour un petit écran. Il prendra une vidéo de plus petite taille. 1h de vidéo mobile = environ 25 à 80 pages de presse sur le web. Rien à voir donc avec la 5G, à nouveau.
Read 6 tweets
13 May
Je refais (merci @Kwame42). Le dépôt Git de l'application #stopcovid (ici gitlab.inria.fr/stopcovid19/ ). 4 README, 3 schémas PNG en grande partie bullshit (remplissage), 1 PDF reprenant les points ANSSI. 3 dépôts (séparés !) dont 2 de code, quasi vides (templates autogénérés ?).
Ça sent le projet de chefs. Ici le png le plus informatif. Si j'étais méchant, je dirais que ça pourrait être un schéma d'application SNCF, ça serait presque la même chose avec "Train operator" au lieu de "Health agency" et 3 mots à changer dans ce que font les API.
Après le bullshit standard sur la transparence (enfonçage de portes ouvertes, qui refuse ouvertement d'être transparent aujourd'hui, à part la police française ?), on tombe rapidement sur un premier hic : des partie cachées "pour la sécurité" aka "sécurité par l'obscurité".
Read 13 tweets
22 Jun 19
Comment habituer nos enfants dès le plus jeune âge à la censure et à la dépendance cognitive envers l'autorité.
C'est toujours étonnant de comparer les résultats @QwantJunior.
Read 10 tweets
26 Mar 19
Des promoteurs influents du texte (dernier épisode : le ministre de la culture) ont donc donné des arguments incorrects en faveur d'un texte qu'ils n'ont pas assimilé entièrement 👍 (et personne n'est allé vérifier/factchecker... pour un texte aussi essentiel). 😡
Autre exemple, erreur identique (non rectifiée à ce jour) dans @Le_Figaro par un responsable de la presse.
Suite du bêtisier #copyrightdirective, invité de choix : la SACEM qui fakeniouze, mêmes éléments de langage erronés (pure coïncidence) que @franckriester et C. Perrone : la directive concerne *toutes* les plateformes >3 ans, même les petites. societe.sacem.fr/ressources-pre…
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!